Sites vikings aux Pays-Bas
Alphen-sur-Rhin
Le Parc Musée Archeon est un parc à thème et musée en plein air avec pour but la préservation du patrimoine matériel et immatériel des Pays-Bas. Il est divisé en 3 périodes: la préhistoire, l'époque romaine et le Moyen Âge.
Il propose une immersion dans la vie quotidienne des Vikings au IXème siècle à Dorestad, à travers la reconstitution de 3 bâtiments et la présentation d'activités artisanales. Un grand marché viking se déroule au mois d'août chaque année.
Site officiel: www.archeon.nl
Amersfoort
Le parc Schothorst, à Amersfoort, abrite une ferme médiévale qui est un musée d'histoire vivante.
La ferme est une reconstitution unique aux Pays-Bas, basée sur les fouilles menées à Wijk bij Duurstede. Elle propose au public d'explorer les bâtiments, l'artisanat et la vie quotidienne au IXème siècle, et accueille toutes sortes d'anciennes races d'animaux dans la cour, le pré et l'écurie.
Sites officiels: www.hetgroenehuisamersfoort.nl, www.facebook.com/HetGroeneHuisAmersfoort
Den Oever
Le Centre d'Information Viking (Viking Informatiecentrum) retrace l'histoire de Wieringen qui fut une ancienne île colonisée par les Vikings, rattachée au continent avec la construction du Wieringmeerpolder.
Le centre a été fondé après la découverte de 3 trésors d'argent vikings, près de Westerklief sur Wieringen, qui font l'objet d'une exposition permanente. Il donne également à voir une réplique d'un Skuldelev (bateau de Roskilde, Danemark), et propose des conférences et des excursions pour découvrir Wieringen.
Site officiel: www.vikingen.nl
Leeuwarden
Le Fries Museum, ou Musée de Frise, compte dans sa collection plus d'un million d'objets et en expose près de 8000 en lien avec les arts, l'artisanat et l'Histoire. Parmi ces objets figure notamment un anneau en or de l'Âge Viking, qui a été découvert par un détectoriste en 2009 dans un champ de Gaasterland.
Site officiel: www.friesmuseum.nl
Leyde
Le Rijksmuseum van Oudheden (RMO) ou musée national des Antiquités est le musée archéologique national des Pays-Bas, situé à Leyde. Le musée est né de la collection de l'université de Leyde et coopère encore étroitement avec la Faculté d'archéologie de la même université.
La plupart des objets médiévaux exposés par le musée national des Antiquités datent principalement du Haut-Moyen Âge aux Pays-Bas. La collection réunit notamment un des trésors vikings découvert à Westerklief, sur l'ancienne île de Wieringen, des bijoux scandinaves dont la célèbre fibule de Dorestad trouvée en 1969 dans un puits, et une épée Ulfberth trouvée dans la rivière Lek.
En 2020, le RMO s'est porté acquéreur d'un anneau viking en argent du Xème siècle, découvert dans un champs près de Hoogwoud.
Site officiel: www.rmo.nl
Wijk bij Duurstede (Dorestad)
Wijk bij Duurstede est une commune et une petite ville des Pays-Bas, en province d'Utrecht, située au confluent du canal d'Amsterdam au Rhin et du Rhin inférieur qui devient le Lek.
Le site était occupé durant le Haut-Moyen Âge par Dorestad, un important port commercial d'une trentaine d'hectares le long du Rhin, établi sur les vestiges d'un ancien fort romain. Au sein de l'empire de Charlemagne, Dorestad, qui fut l'une des capitales du royaume de Frise, gérait avec Quentovic l'essentiel du traffic maritime des Carolingiens.
C'est pour cette raison que Dorestad fut pillée à de nombreuses reprises, en 834, 835, 836, 837, 846, 847, 857 et 863. Les historiens estiment qu'environ 7000 Vikings ont pris part au premier raid en 834. La ville est devenue le centre du pouvoir de la principauté viking de Dorestad vers 850. Mais à la fin du IXème siècle, Dorestad décline rapidement et est définitivement abandonnée.
La première fouille archéologique fut menée par LJF Janssen, alors conservateur du Musée national des antiquités de Leyde, en 1841-1842. Des traces d'artisanat du textile et d'un échouage, ainsi que les vestiges d'un bâtiment en bois qui pourrait être une église ont été découverts.
Le musée de Dorestad propose une exposition des artefacts mis au jour par les archéologues.
- Site officiel: www.museumdorestad.nl
Cartes du monde viking
Ajouter un commentaire