Virginie Ropars
Virginie Ropars, née en Bretagne en 1976, est un sculpteur qui vit et travaille en Bretagne.
Ses travaux sont au confluent de la sculpture, de la poupée, de la mode et de l'illustration, ce sont des visions pleines de merveilleux et souvent sombres, la féminité y prend une large place. Un univers personnel qu'elle a d'abord exprimé par le dessin. Apres des études de graphisme, elle travaille comme infographiste 2D/3D pour l'industrie du jeu-video et la série animée pour la télévision.
Virginie Ropars expose dans différents pays en Europe, pour des salons ou des expositions, ainsi qu'aux Etats-Unis et en Russie. Son travail a été montré dans de nombreux magazines et publications. Son travail sur le personnage Jack tiré du livre 'The Plucker' de l'artiste américain Brom, à reçu le Spectrum 19 Gold Award en 2012, elle a aussi reçu le Spectrum 20 Gold Award en 2013 pour une oeuvre personnelle, Acanthophis III.
Parallèlement à son travail personnel, elle collabore souvent avec d'autres artistes, principalement des illustrateurs, comme Brian Froud, Olivier Ledroit, Barbara Canepa, Jean-Sébastien Rossbach, Brom sur des pièces en volume tirées de leurs univers.