La médiathèque
Documentaires, docufictions et reportages en langue française, ou traduits en français, sur l'Âge Viking et la mythologie nordique.
-
Birka, les Mystères d'un Chef viking
Docufiction (France, 2019) - Durée: 84 min - Réalisation: Aleksandar DZERDZ et Gautier DUBOIS - Production: Peignoir Prod - Résumé: En 1878, la tombe d'un grand guerrier viking est découverte sur l'île de Birka en Suède. Pendant plus d'un siècle, l'occupant de la tombe fait figure d'exemple. Pour les historiens, il est l'archétype du guerrier viking enterré avec honneur par ses pairs. Dans les années 1970, une jeune archéologue chargée d'inventorier les ossements de la tombe, avance une hypothèse folle: le squelette découvert sur le site de Birka ne serait pas celui d'un homme, mais d'une femme! Pendant quarante ans, les résultats seront contestés par la communauté scientifique. Jusqu'en 2017, quand une équipe d'archéologues suédois reprend les recherches et part en quête d'indices.
-
Connaissance du Monde - Sur la route des Vikings, entre Danemark et Normandie
Documentaire (France, 2021) - Durée: NC - Réalisation: Philippe SOREIL - Production: NC - Résumé: Les Vikings ont laissé peu de traces visibles, mais en établissant un mouvement de circulation, d’intégration et d’échanges avec les populations qu’ils rencontraient, ils ont conquis des territoires, créé des ports, fondé des villes et marqué l’Europe actuelle. De la pointe nord du Danemark où se rencontrent la Mer du Nord et la Baltique, en passant par les côtes des Pays-Bas, les villes belges flamandes et la Normandie, avec également un détour par le Festival Viking de Wolin au nord de la Pologne, l’itinéraire se termine symboliquement de l’autre côté de la Manche, au champ de la bataille de Hastings, là où prit fin leur aventure.
-
Des Racines et des Ailes - Caen, sur les Traces de Guillaume le Conquérant
Documentaire (France, 2005) - Durée: 120 min - Réalisation: NC - Production: France Télévision - Présentation: Patrick de Carolis - Résumé: Des Racines et des Ailes s'installe au sein du château de Caen, voulu et construit au XIème siècle par l'héritier des vikings, Guillaume le conquérant. Notre voyage démarre au Danemark, sur la reconstitution d'un navire viking, semblable à ceux qui débarquèrent en Normandie au IXème siècle, avant de nous emmener à travers l'Europe. Des Vikings aux Normands / À la conquête de l'Angleterre / Rois de Sicile .
-
Groenland, l'épopée viking
Documentaire (France, 2018) - Durée: 26 min - Réalisation: Agnès MOLIA et Thibaud MARCHAND - Production: TSVP - Tournez S'il Vous Plaît - Résumé: Les plus grands explorateurs du Moyen-Age sont sans nul doute les Vikings. Grands navigateurs, ces Scandinaves ont réussi à coloniser quantité d’îles comme l’Angleterre, l’Irlande, ou, plus au Nord, les Féroé et l’Islande. Un territoire leur aurait cependant résisté: le Groenland. Incapables de s'adapter aux rigueurs extrêmes du climat, leur tentative d’installation aurait été un échec cuisant. C’est en tout cas la thèse communément admise. Mais les récentes découvertes d’une équipe franco-danoise invalident complètement cette théorie…
-
Guillaume le Conquérant
Documentaire (France, 2002) - Durée: 52 min - Réalisation: Jean-Michel BARJOL - Production: BQHL productions - Résumé: Devant les scènes de l'inestimable tapisserie de Bayeux, Lucienne Guillot nous conte avec passion l'épopée de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie devenu roi d'Angleterre dont l'histoire, dit-elle, l'a aidée à vivre...
-
Guillaume le Conquérant
Docufiction (France, 2013) - Durée: 85 min - Réalisation: Frédéric COMPAIN - Production: Les Films d'Ici - Résumé: Normandie, XIe siècle. Guillaume "le Bâtard" succède à son père le Duc de Normandie. De 1027 à 1087, ce film retrace 60 ans de la vie d'un homme qui a métamorphosé le Moyen Âge et dessiné la carte d'une nouvelle Europe. Un homme qui a unifié la Normandie, homme de guerre autant que de paix, de religion autant que de superstition. Il fut stratège autant que chevalier impétueux, dévoré par une soif de conquête. Dernier paradoxe: profondément lié à sa femme Mathilde il fut en conflit permanent avec leurs propres enfants. Pour nous immerger dans cette aventure incroyable, le documentaire se mêle à la fiction, le décryptage par des historiens passionnés et spécialistes de Guillaume, enrichit les reconstitutions historiques, sur un ton qui n'a rien d'académique. Suppléments : Animation vidéo de la tapisserie de Bayeux (3 min) - Making of des effets spéciaux du film (2 min).
-
La Tapisserie de Bayeux animée
Documentaire (France, 2009) - Durée: 31 min - Réalisation: Arthur SHELTON - Production: Orep Multimédia et le Musée de la Tapisserie de Bayeux - Résumé: La Tapisserie de Bayeux, inscrite au registre Mémoire du monde par l'UNESCO, est un trésor unique, un témoin précieux de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant et de son époque. La voici enfin présentée en film animée ! Après presque mille ans, l'art ancestral de la broderie rencontre l'art contemporain de l'animation.
-
La Tapisserie de Bayeux, la Quête des Origines
Documentaire (France, 2021) - Durée: 52 min - Réalisation: Wilfried HAUKE - Production: Sancho & Cie, Ida Film, ZDF, Arte, France Télévisions, Centre National du Cinéma, Région Normandie, Région Grand Est, Procirep et Angoa - Résumé: Témoignage historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, entouré d’innombrables mythes, la Tapisserie de Bayeux, longue de 68 mètres est un bien culturel européen de premier ordre. Telle une bande dessinée médiévale, la tapisserie brodée raconte la conquête de l’Angleterre par les Normands en 1066. Elle détaille avec soin, en 58 tableaux, chaque étape de l’épopée de Guillaume parti à la conquête de la couronne anglaise à lui promise et usurpée par le traître Harold. Cette bande dessinée est-elle fidèle aux évènements historiques ou est-elle l’une des toutes premières manifestations de la propagande politique? De l’entourage de Guillaume le Conquérant à celui d’Hitler, le film raconte l’histoire mouvementée de cette œuvre.
-
La Vie au Temps des Vikings
Docufiction (France, 2022) - Durée: 65 min + une mini-série de 5 épisodes de 13 minutes - Réalisation: Philippe VERGEOT et Sylvain POCHE - Production: Morgane Production - Résumé: Léa et Raphaël sont jumeaux. Leur grand-mère leur a laissé un talisman magique qui leur permet de voyager dans le temps. En quête de vérité historique, ils vont vivre des aventures hors du commun et découvrir La vie au temps... des Vikings. Cette fiction originale raconte la petite histoire pour refaire la grande, défaire les clichés, les stéréotypes d'une époque et aborder les thématiques sociales.
-
L'Énigme de la Tombe viking
Documentaire (Royaume-Uni, 2018) - Durée: 52 min - Réalisation: Phil STEIN - Production: Blink Films, Channel 5, Smithonian Channel, avec la participation de France Télévisions, BBC Wordlwilde, SBS-TV Australia - Résumé: Entre le VIIIe et le XIe siècle, les Vikings ont régné sur la Scandinavie et terrorisé l'Europe du Nord. Ces constructeurs de navires hors pair sillonnaient les mers et les océans, toujours en quête de nouveaux trésors. Leur vaste empire commercial s'étendait de la Turquie aux côtes du Canada. Ces guerriers païens avides de conquêtes exploraient, exploitaient et pillaient tout sur leur passage. Pourtant, il y a 1000 ans environ, le mode de vie de ces guerriers présumés invincibles a évolué. Les habitants du Danemark ont embrassé des croyances plus pacifiques et se sont concentrés sur l'agriculture et le commerce. L'arrivée du christianisme aurait ainsi anéanti la culture viking. De récentes découvertes archéologiques, notamment celle d'une tombe, font la lumière sur ce tournant de l'histoire scandinave.
-
L’Extrême Droite et la Scène viking
Documentaire (Allemagne, 2023) - Durée: 32 min - Reportage: Aleksander WIESE - Production: Spiegel TV avec Arte - Résumé: Ambiance médiévale et batailles épiques: le plus grand festival viking au monde se déroule à Wolin, en Pologne. Hélas, ce rassemblement costumé n’attire pas que les amateurs du genre : voilà des années que l’extrême droite s’infiltre parmi les participants et les visiteurs. Pour Dennis, jouer au Viking n’est pas qu’un loisir, c’est un mode de vie. Le serrurier et sa femme Jenny, directrice d’une grande surface, passent leurs week-ends dans un village viking situé dans la campagne d’Alfeld, au sud de Hanovre, qu’avec d’autres adeptes ils ont bâti de leurs mains et où ils vivent sans eau courante, électricité ni télé. Pour ces néo-vikings, le festival de Wolin est sans doute l’événement de l’année. Il faut dire qu’on y croise des milliers de fans du monde entier. Toutefois, nos aspirants vikings doivent désormais résister à un autre type d’assaut. Au festival, l’étalage de croix gammées et autres symboles d’extrême droite est de plus en plus fréquent. Il faut dire que cette mouvance a toujours eu un faible pour cette culture. Ainsi, l’écomusée viking d’Oerlinghausen, dans les environs de Bielefeld, qui fut fondé par le régime nazi dans le but de démontrer la supériorité de la "race nordique". Karl Banghard, son directeur, observe depuis des années maintenant le noyautage du milieu viking par l’extrême droite, en particulier au festival de Wolin.
-
Le dernier Voyage des Vikings
Documentaire (Suède, 2020) - Durée: 4 épisodes de 50 min - Réalisation: James VELASQUEZ - Production: Christian ALVEBORG et William DISKAY (MOPAR Studio) - Diffusion : France télévisions sous le titre "La véritable Histoire des Vikings" - Résumés: Ép.1 - À LA CONQUÊTE DE LA FRANCIE: À la fin du VIIIe siècle, les Scandinaves hissent les voiles et traversent la mer du Nord en quête de nouvelles richesses. A bord de leurs bateaux, les Vikings gagnent les côtes du royaume franc où ils commencent à mettre à sac villages et monastères. Mais pour la première fois, ils se heurtent à une véritable résistance. Sur le littoral, certaines de leurs attaques se soldent par de cuisants échecs. Charlemagne a pris soin de protéger ses frontières, pour empêcher les Vikings de remonter les fleuves et de s'introduire dans ses terres. Alors comment ces païens venus d'Europe du Nord ont-ils réussi à entrer dans le puissant royaume chrétien des Francs? / Ép.2 - LES PREMIERS RAIDS: À la fin du VIIIe siècle, les Vikings commencent à apparaître le long des côtes de l'Europe de l'Ouest. Avec leurs longs bateaux ornés de têtes de dragons, ils se font rapidement connaître pour leurs raids aussi rapides que brutaux. Ils s'attaquent d'abord aux monastères, dont ils pillent les nombreux objets de culte en or et en argent. Les moines, dont la seule arme est leur foi chrétienne, constituent une proie facile. Mais au fil des années, la stratégie des Vikings évolue. Les rudes guerriers se transforment en fin stratèges, prêts à s'allier à de puissants souverains pour dessiner une nouvelle Europe. Ils vont ainsi remodeler plusieurs pays européens / Ép.3 - LA TERRE PROMISE: Après les premières invasions vikings dans le royaume franc, les abbayes et les cités qui ont été pillées commencent à édifier des fortifications pour se protéger de futures attaques. Les Vikings sont de plus en plus nombreux à s'embarquer dans le but de s'emparer de leurs trésors. Comme les défenses du royaume tant convoité s'avèrent trop difficiles à franchir, ils se rabattent sur l'Angleterre. A la fin du IXe siècle, les Scandinaves saisissent une opportunité de regagner les rivages de la Francie Occidentale. Cette fois ils ne reviennent pas seulement pour piller, ils décident de s'installer. Et bientôt un nouveau duché verra le jour, la Normandie / Ép.4 - LA DERNIÈRE BATAILLE: À la fin du VIIIe siècle, les Vikings apparaissent le long des côtes de l'Europe de l'Ouest. Avec leurs longs bateaux ornés de têtes de dragons, ils se font rapidement connaître pour leurs raids aussi rapides que brutaux. Mais au fil des années, la stratégie des Vikings évolue. Les rudes guerriers se transforment en fin stratèges, prêts à s'allier à de puissants souverains pour dessiner une nouvelle Europe.
-
Le Drakkar et la Croix, la Conversion des Vikings
Documentaire (Allemagne, 2010) - Durée: 53 min - Réalisation: Christopher PAUL - Production: ZDF - Résumé: De la fin du VIIIe à la fin du XIIe siècle, les navigateurs scandinaves se lancent à la conquête de nouvelles terres, de la Baltique à la Méditerranée. Odin, Thor, Freyja et autres divinités leur donnent force et courage pour la guerre. Les Vikings tirent alors parti du déclin de l'Empire carolingien. Ils s'établissent dans les îles Britanniques, conquièrent la Normandie. Grâce au faible tirant d'eau de leurs drakkars, ils remontent les fleuves et s'enfoncent loin dans les terres. Quand le moine Anschaire débarque en Suède en 830 pour évangéliser la contrée, le roi Björn consent tout juste à construire une chapelle. Mais en 966, le roi du Danemark, Harald à la "Dent bleue", se convertit. Et en 994, le futur souverain de Norvège, Olaf Tryggvasson, se fait baptiser pour légitimer son pouvoir de droit divin.
-
Le Grand Tour - Norvège, Normandie, Sicile, des Vikings aux Normands
Émission culturelle (France, 2014) - Durée: 120 min - Réalisation: Patrick DE CAROLIS et Jean-Luc ORABONA - Production: Anaprod et France Televisions - Résumé: Pour retracer l'histoire des Vikings, un peuple redoutable et redouté, qui a fait trembler le monde entre le VIIIe et le XIe siècle, Patrick de Carolis entreprend un périple qui débute en Norvège, à Oslo et son palais royal, où il rencontre Harald V, descendant de la grande lignée de rois vikings. Le journaliste poursuit son exploration dans le comté de Vestfold et dans le Sognefjord, avant de se rendre sur les côtes normandes, que les Vikings ont écumées, mais où ils ont aussi laissé des vestiges insoupçonnés. Le voyage s'achève en Sicile, dans les pas de ces Vikings devenus Normands, en visitant notamment les villes de Melfi et Salerne.
-
Le Guerrier était une Femme - Une Archéologie des Sexes
Documentaire (Allemagne, 2020) - Durée: 52 min - Réalisation: Birgit TANNER, Carsten GUTSCHMIDT - Production: Gebrueder Beetz Filmproduktion - Résumé: Et si les hommes n’avaient pas été les seuls à chasser pendant l’Âge de pierre ? De récentes découvertes en archéologie démentent les idées reçues sur la répartition des rôles entre les femmes et les hommes dans l’Histoire, révélant l'existence de guerrières vikings ou encore l'absence de hiérarchie liée au genre.
-
Le Monde sauvage des Vikings
Documentaire (Royaume-Uni, 2019) - Durée: 43 min - Réalisation: Nigel POPE et Jackie SAVERY - Production: Nigel Pope - Présentation: Ewan McGregor - Résumé: Alors qu'ils vivaient dans des régions brumeuses où les étoiles et le ciel sont des instruments d'orientation aléatoires, les Vikings étaient des navigateurs hors pair. Ils parvenaient à s'orienter grâce à leur relation très forte à la nature et à leur observation de la vie sauvage. De la Norvège au Groenland en passant par l'Islande, c'est entre autres, au travers des rassemblements de baleines, qui se nourrissent à proximité des courants marins chauds, ou aux chants des oiseaux, qui ne s'éloignent jamais des côtes, que ce peuple de navigateurs déterminait sa position.
-
Le vrai Visage des Vikings
Documentaire (France/ Norvège, 2022) - Durée: 90 min - Réalisation: Alexis DE FAVITSKI - Production: ZED et Mechanix Films - Résumé: En 2018, des archéologues font une découverte spectaculaire en Norvège: un navire funéraire viking de 20 mètres, vieux de 1 200 ans. Qui y repose, et que peut-il nous apprendre sur le quotidien, les croyances et les traditions des Vikings? Commence alors une expédition archéologique exceptionnelle pour trouver des réponses.
-
Légendes et Mythes nordiques
Documentaire (France, 2004) - Durée: 52 min - Réalisation: Daniel L. MASSÉ - Production: Art, style & Vidéo- Résumé: Ce premier documentaire de la collection "Les Sept Grandes Mythologies du Monde" intègre des extrais de l’Edda de Snorri Sturluson au XIIIème siècle. Des Interviews d’Islandais qui revendiquent leurs racines. Une Visite au musée des navires vikings à Roskilde au Danemark. Une séquence fiction sur la création du monde et sur le Ragnarök… Yggdrasil l’arbre de l’univers… Suppléments (35 min): les différents mondes de la création nordique, les bases commentées et traduites de l’Edda de Snorri Sturluson, les principaux dieux nordiques (Vanes, Ases,…), Les vikings (histoire résumée, habitat et coutumes), les navires "vikings" à travers le temps, les runes (origines et utilisation en Scandinavie), 5 légendes contées et réadaptées de l’Edda poétique.
-
Les Guerrières vikings
Docufiction (Royaume-Uni, 2019) - Durée: 51 min - Réalisation: Sebastian PEITER et David BARTLETT - Production: Tim Evans/ Smithonian Channel - Résumé: A Birka, en Suède, en 1889, a été exhumée une sépulture contenant des armes semblant appartenir à un guerrier professionnel. Leur analyse ADN a permis de déterminer que celui-ci était en réalité... une femme. S'inspirant de cette découverte, le document retrace le périple imaginaire d'une combattante viking, à la recherche de l'assassin de son père pour le venger. Le récit est émaillé d'informations passionnantes sur ce peuple autrefois considéré comme barbare.
-
Les Mythes vikings
Documentaire (France, 2004) - Durée: 4h19min (10 épisodes de 26 min) - Réalisation: Gaëtan CHABANOL, Camille DALBÉRA, Tom DUMOULIN, Caroline HALAZY, Yohann LE RALLIER, Sébastien RANCOURT - Production: ARTE Éditions - Résumé: François BUSNEL s'empare des légendes vikings pour une nouvelle saison de récits universels. Les mythes sont le fondement de notre culture. Tout y est: l’amour, la guerre, les trahisons, l’ambition, la lutte pour la liberté, le sacrifice, le bonheur, la transgression, la place du destin… Après Les Grands Mythes, découvrons la mythologie du Grand Nord, qui a abondamment nourri l’histoire de l’art et la pop culture, et dont tant de figures nous semblent familières: le marteau de Thor, l’anneau de pouvoir, l’arbre monde, l’armée des morts, la source de la connaissance, les vierges guerrières… Grâce à une animation originale et une merveilleuse iconographie, nous voilà emportés dans un récit haletant qui retrace l’histoire des hommes et des dieux, leur lutte pour la Vie avant leur inexorable crépuscule: le Ragnarök.
-
Les Normands, une Dynastie de Conquérants
Documentaire (Royaume-Uni, 2004) - Durée: 50 min - Réalisation: Caryl EBENEZER - Production: OPUS Television - Résumé: An 814: Charlemagne meurt, laissant l'Europe disloquée, sans résistance face aux Vikings, ces guerriers venus du Nord. En 911, le roi des Francs, Charles le Simple, confie la future Normandie à l'un de leurs chefs, Rollon. En échange, Rollon doit lui prêter allégeance et se convertir au christianisme. Les Normands s'installent, gagnent le soutien de l'Eglise, profitent d'un élan réformiste pour asseoir leur pouvoir, restaurent les abbayes normandes. Celles-ci accueillent des penseurs de toute l'Europe et deviennent de hauts lieux intellectuels. Les Normands consolident leur Etat, qui atteint son apogée en 1066, quand le duc Guillaume le Conquérant s'empare du royaume d'Angleterre.
-
Les Secrets de l'Épée viking
Documentaire (États-Unis, 2012) - Durée: 54 min - Réalisation: Peter YOST - Production: Peter Yost - Résumé: Les Vikings avaient la réputation d’être de redoutables guerriers. Mais seuls les plus valeureux étaient autorisés à porter l’arme ultime: l’épée Ulfberht, considérée comme l’une des meilleures jamais forgées. Plus d’un millénaire après son élaboration originelle, des reconstitutions mais aussi les éclairages d’historiens et d’archéologues permettent de faire la lumière sur les secrets de sa composition et de sa fabrication.
-
Normandie, Terre de Guerriers
Docufiction (France, 2024) - Durée: 3 épisodes de 49 min - Réalisation: Juliette DESBOIS - Production: ZED pour CuriosityStream & Histoire TV - Résumé: 885 de notre ère. Un Viking se précipite dans l’embouchure de la Seine. Il est si grand qu’aucun cheval ne peut le porter. Il s’appelle Rollon de Normandie. Banni de son pays, il est à la recherche d’un nouveau territoire, qui, une fois conquis, deviendra un vaste royaume qui rayonnera sur l’Occident pendant plus de 300 ans. Pour retracer l’histoire des ducs de Normandie, nous remontons 300 ans de guerre et de sièges légendaires, et explorerons les plus grands conflits militaires d’Europe, les engins de siège les plus meurtriers et les armes et systèmes défensifs médiévaux les plus ingénieux. Nous naviguons sur les mers à bord des terribles drakkars vikings pour analyser les célèbres stratégies de raid des hommes du Nord. Catapultés au cœur des plus grands sièges médiévaux, nous découvrirons les techniques de blocus des assaillants et les stratégies de défense des assiégés, prêts à donner leur vie pour défendre leur forteresse. Cette série raconte l’incroyable histoire de la Normandie, devenue au fil des batailles et des guerres, le plus puissant duché d’Europe, dominant le royaume des Francs et possédant même la couronne d’Angleterre. C’est une grande saga menée par des conquérants impétueux, tous descendants de Rollon de Normandie, de Guillaume le Conquérant à Richard Cœur de Lion. Ép.1- ROLLO LE VIKING, LA CONQUÊTE / Ép.2 - GUILLAUME LE CONQUÉRANT, L'ASCENSION / Ép.3 - RICHARD COEUR DE LION, LA CHUTE.
-
On les appelle Vikings
Documentaire (France, 2023) - Durée: 52 min - Réalisation: Laureline AMANIEUX - Production: Rétroviseur Productions et 13 Prods - Présentation: Benjamin Brillaud - Résumé: Depuis des siècles, les vikings n’ont eu de cesse d’aiguiser la curiosité des historiens. Une fascination qui n’a pas tardé à gagner le grand public. Pourtant, des poncifs entretiennent souvent une vision biaisée des vikings : des hommes hirsutes aux pectoraux saillants ne jurant que par la guerre. Mais ces hommes et ces femmes étaient-ils vraiment ces barbares décrits par les chroniqueurs du Moyen Âge? Les guerres et les conquêtes de territoires nourrissaient-elles leur quotidien? Spécialisé dans la vulgarisation de l’Histoire sur sa chaine YouTube, Benjamin Brillaud, alias Nota Bene, est un passionné des vikings. Tel un éclaireur, allant à l'encontre des idées reçues, il invite dans ce documentaire à explorer l'histoire de ces commerçants et pillards scandinaves, au cours d’une période s’étendant du VIIIe au XIe siècle, en s’intéressant aux découvertes les plus récentes. Du Danemark à l’Islande en passant par la France, Benjamin Brillaud rencontre experts, historiens, biologistes et archéologues, pénètre les bibliothèques et les musées, traverse des paysages spectaculaires où demeurent encore les traces de leur passage. Pour proposer une vision moderne de ces mystérieux médiévaux. Et surtout, pour mieux comprendre ceux qu'on appelle vikings.
-
Prisonnier des Vikings
Docufiction (Autriche, 2020) - Durée: 52 min - Réalisation: Stefan LUDWIG - Production: Interspot Film GmbH, ZDF, TG4, Česká televize, Abú Media, Arte, ORF Enterprise GmbH & Co KG - Résumé: L’histoire d’un jeune Irlandais capturé au IXe siècle par les Vikings met en lumière le rôle central du commerce esclavagiste qui garantit leur puissance. Si les conquêtes des Vikings, combattants et navigateurs hors pair, figurent en bonne place dans l'imagerie médiévale, on sait moins que leur spectaculaire expansion, entre les VIIIe et XIe siècles, a reposé largement sur la traite des êtres humains. À travers toute l’Europe et au-delà, jusqu’à Bagdad, ces explorateurs et pirates scandinaves avaient mis sur pied un vaste système d’extorsion de rançons et de commerce d’esclaves, bien plus rentable que les pillages généralisés auxquels ils se livraient. Ponctué d’éclairages apportés par des scientifiques, notamment l’archéologue autrichien Wolfgang Neubauer, spécialiste de la prospection géophysique, ce documentaire retrace l’histoire de l’Irlandais Findan (vers 803-878) et de sa sœur Melkorka, qui furent capturés en Irlande par des Vikings et emmenés dans les îles Orcades. Parvenant à s’échapper en pleine mer, Findan rallia la côte écossaise et, devenu ecclésiastique, effectua un pèlerinage jusqu’à Rome. Avant d’être honoré comme saint par l’Église irlandaise, il mena une vie d’ermite bénédictin dans une abbaye suisse jusqu’à la fin de sa vie et livra sur son histoire l’un des rares témoignages considérés comme authentiques par les historiens.
-
Quelle aventure - Les Vikings
Documentaire (France, 2005) - Durée: 52 min - Réalisation: Franck CHAUDEMANCHE - Production: France télévision - Présentation: Frédéric Courant et Jamy Gourmaud - Résumé: Qui furent vraiment ces redoutables guerriers? Pour en avoir le coeur net, Fred se transporte au 10ème siècle, à bord des drakkars qui rallièrent la Norvège à la Normandie.
-
Ressusciter
Documentaire (France, 2024) - Durée: 52 min - Réalisation: Baptiste MAGONTIER, avec la participation de Laurine ESTRADE - Production TDO, Tonnerre de l'Ouest: Jonathan Slimak - Résumé: Depuis un peu plus de quinze ans, une vaste communauté a émergé sous nos yeux sans que nous ne nous en rendions compte. Celle des reconstituteurs historiques, nom bien obscur pour une discipline pourtant spectaculaire et proche de la science, qui interroge le rapport que nous avons avec notre histoire, notre héritage, notre identité. Au cours de ce plongeon dans le passé, je retrouve mon ami d'enfance, Xavier. Petits, nous jouions ensemble aux chevaliers et lui en est devenu un, en quelque sorte. Cassé par la vie, il se reconstruit à travers cette communauté et tente de se trouver un objectif, de se frayer un chemin par les voies du passé.
-
Rollon, sur les Traces du premier Normand
Docufiction (France, 2021) - Durée: 52 min - Réalisation: Alban VIAN - Production: Keren Production - Résumé: De Norvège à Rouen, des îles Hébrides à Saint-Clair-sur-Epte, ce film raconte la quête inlassable de chercheurs contemporains pour retrouver les traces de Rollon, viking exilé devenu fondateur de la Normandie. Avec l’apport de la fiction, il décrit les quatre grandes étapes de sa formidable aventure: le bannissement, la conquête, la conversion, la fondation. Un film qui commence dans la saignée sans merci des raids vikings, se poursuit par l’une des parties d’échecs diplomatiques les plus sidérantes de l’Histoire et s’achève par la création d’un “état” autonome: le Duché de Normandie.
-
Secrets d'Histoire - Ragnar, le Viking qui a terrorisé Paris
Émission culturelle (France, 2022) - Durée: 111 min - Réalisation: N.C. - Production: Société Européenne de Production (SEP) / France Télévisions - Présentation: Stéphane Bern - Résumé: Du IXe au XIe siècle, une vague de violence inouïe s'abat sur l'Europe tout entière. Les Vikings pillent et dévastent les monastères et les villages des royaumes qu'ils traversent. En quelques minutes, un havre de paix se transforme en une scène d'apocalypse. Comme ce jour où ils décident d'envahir Paris. Qui sont ces guerriers venus de Scandinavie? Si leur réputation de barbares sanguinaires les précède, leur culture est nettement moins connue et bien plus raffinée que ce que l'on a longtemps pensé. Stéphane Bern se rend en Norvège, sur les rivages du Naeroyfjord, considéré comme l'un des plus beaux fjords au monde et classé au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est ici, dans les pays scandinaves, que tout commence pour les Vikings, avec le plus célèbre de leurs chefs: Ragnar Lodbrok.
-
Viking Apocalypse
Documentaire (Royaume-Uni, 2011) - Durée: 44 min - Réalisation: Stuart ELLIOTT - Production: National Geographic Channel - Résumé: En Angleterre, sur un chantier, des ouvriers découvrent une tombe qui mène les archéologues sur la piste des Vikings, qui jadis provoquèrent la terreur en Grande-Bretagne.
-
Vikings, cap sur l'Amérique
Documentaire (Royaume-Uni, 2016) - Durée: 85 min - Réalisation: Harvey LILLEY - Production: BBC, PBS Nova et France Télévisions - Résumé: L'archéologue Sara Parcak et l'aventurier Dan Snow partent à la découverte des secrets de la civilisation viking grâce aux dernières avancées de l’archéologie satellitaire. Pour avoir semé la terreur dans toute l’Europe entre le 8e et le 11e siècle, les Vikings gardent la réputation de pilleurs sanguinaires. Mais ils étaient surtout des marchands et des explorateurs hors pair. Leur maitrise de l’art de la navigation leur a permis de s’établir dans toute l’Europe, en particulier dans les îles britanniques, en Islande, au Groenland, et même au-delà.
-
Vikings, Gloire et Déclin
Série documentaire (Royaume-Uni, 2022) - Durée: 6 épisodes de 55 min - Réalisation: Daniel SHARP - Production: Dash Pictures, Night Train Media, National Geographic - Résumés: Ép.1 - EN ROUTE POUR LINDISFARNE: En 793, une attaque contre la petite communauté religieuse de l'île sacrée de Lindisfarne marque le début de l'ère de conquête et d'expansion des Vikings. Ce premier épisode revient sur la genèse de ce peuple, en Scandinavie, avant cette funeste expédition / Ép.2 - LA GRANDE ARMÉE PAÏENNE: Le siège d'York a commencé en 866, lorsque la Grande Armée païenne a voulu prendre possession de la capitale de la Northumbrie. Nous examinerons ici les principales batailles, les différents camps et les bastions de l'Angleterre du IXe siècle / Ép.3 - À L'EST JUSQU'A BAGDAD: La route de la soie a ouvert des opportunités commerciales aux Scandinaves, à l'Est. En quête de nouvelles richesses, les Vikings, connus en Orient sous le nom de Rus, ont attaqué Constantinople en 860, constituant ainsi une menace redoutée et récurrente de l'Empire byzantin / Ép.4 - LA CHUTE DES FRANCS: Le siège de Paris, en 885, est le point culminant des invasions vikings au royaume des Francs. Cet épisode revient sur les attaques persistantes et la présence durable des Scandinaves dans l'Empire franc et par-delà ses frontières / Ép.5 - CAP SUR L'OUEST: L'instabilité politique en Norvège a conduit certains Vikings à se lancer dans une exploration des territoires potentiels situés à l'Ouest. Ils ont découvert l'Islande, où ils se sont établis durablement. Une expédition depuis l'Islande leur a permis de découvrir le Groenland et les côtes de Terre-Neuve, ce qui fait d'eux les premiers Européens à avoir foulé le sol américain / Ép.6 - UNE ERE NOUVELLE: Au milieu du Xe siècle, le règne d'Harald Ier, roi d'un Danemark unifié, puissant et christianisé, marque le début d'une nouvelle ère. Mais cela ne durera pas, et les Normands finiront par remporter le royaume d'Angleterre en 1066. Découvrez ici les derniers jours de l'empire viking.
-
Vikings, l'aventure américaine
Documentaire (Canada, 2022) - Durée: 6 épisodes de 52 min - Réalisation: Andrew KILLAWEE - Production: West One International et Arcadia Entertainment - Résumé: Au cœur de la Norvège des Vikings, des archéologues, des experts médiévaux et des constructeurs locaux de bateaux se sont réunis pour explorer les secrets que cachent les squelettes de navires vikings, vieux de plusieurs siècles, et les textes des anciennes sagas nordiques. Leur objectif? Concevoir et construire le plus grand navire de plaisance viking jamais imaginé. Dirigé par un visionnaire milliardaire et un équipage international, le "Draken" tentera de retracer les expéditions de Leif Ericson et d'Erik le Rouge en Islande, au Groenland, à Terre-Neuve et même au-delà, à l'occasion du millième anniversaire du premier voyage des Vikings vers le Nouveau Monde.
-
Vikings, les premiers Rois
Série documentaire (France, 2022) - Durée: 4 épisodes de 60 min - Réalisation: Sigrid CLÉMENT, Alain BRUNARD, Frédéric MONTEIL, Agnès BUTHION - Production: Pernel Media et Planète + - Résumés: Ép.1 - GODFRIED, LE VIKING QUI DÉFIA CHARLEMAGNE: Pendant près de dix ans, Godfrid règne sur le territoire danois du Jutland. Afin de souder son peuple derrière lui, il acquiert des richesses en lançant des raids sanglants sur les territoires voisins. Face à lui, les troupes de Charlemagne, empereur en soif d'étendre son royaume, remontent vers le Nord. Redoutant les campagnes brutales du maître de l'Europe, Godfrid prépare une défense à laquelle d'autres vikings se rallient / Ép.2 - HORIK ET HARALD, LE CHOC DES DYSNATIES: En 813, les fils du roi Godfrid sont de retour sur leurs terres du Jutland. Prêt à succéder à leur père, l'un d'eux, Horik, veut récupérer le trône au redoutable Harald Klak. Ayant rallié des fidèles, il prend l'ascendant sur Klak, qui est contraint de quitter le territoire, et se réfugie auprès de l'empereur franc Louis Le Pieu. Il reprend le chemin du Danemark, faisant fuir Horik. Dix ans plus, après avoir chassé Klak de nouveau, Horik est couronné roi et instaure une stabilité politique dans son royaume. Devenant de plus en plus cruel, il est menacé par ses neveux, avec qui il est forcé de partager son pouvoir. Il est tué par l'un d'eux, en 854, lors d'un affrontement / Ép.3 - RAGNAR, LE VIKING DEVENU LÉGENDE: Au IXe siècle, sous le règne du puissant roi danois Horic, un viking du nom de Ragnar Lodbrock rêve de gloire et d'argent. Ce chef de clan et guerrier émérite aux ambitions insatiables aurait mené des raids à travers l'Europe. En 845, avec son armée impressionnante, Ragnar entreprend une expédition vers Paris, profitant du fait que le royaume des Francs soit déchiré après la mort de Louis Le Pieux. En remontant la Seine, il pille les lieux sacrés avant d'atteindre la capitale, où il installe un siège qu'il lève contre une rançon de 7000 livres/ Ép.4 - UBBE, HALFDAN ET IVAR, LES FILS DE RAGNAR: En 865, une armada d'une centaine de navires atteint les côtes anglaises. A sa tête, trois frères vikings, Ubbe, Halfdan et Ivar, les fils de Ragnar Lodbrok, viennent envahir le territoire anglo-saxon affaibli par des rivalités internes, et venger la mort de leur père. En 866, ils lancent une offensive en Northumbrie où ils s'emparent de York, qu'ils rebaptisent Jorvik, et tuent le souverain. Ils envahissent par la suite Nottingham, en Mercie. Face à ces invasions, les rois rivaux du Wessex et de Mercie s'allient et repoussent les hommes du Nord dans leur fief de Jorvik.