IDAVOLL

Spécial Halloween - Histoires de fantômes et revenants de l'Âge Viking

  • Le 31/10/2020
  • 0 commentaire

Un florilège d'histoires et de légendes, contemporaines ou historiques, à partager pour Halloween. Ou quand les Vikings reviennent hanter le monde des vivants.

Sommaire

Angleterre

  • Chingle Hall, le manoir hanté du Lancashire
  • Le fantôme viking de Canvey Point
  • York, la ville hantée par les Vikings
  • Le fantôme viking du château de Tynemouth

Canada

Le bateau fantôme de Terre-Neuve

Irlande

Le bateau fantôme de Clonmacnoise

Islande

Kjölur, un col de montagne hanté

Danemark 

Du 9 Septembre au 21 Octobre 2018, dans le cadre du projet de recherche From central space to urban place, le bateau de Ladby est apparu sous la forme d'un navire fantôme dans le port de Munkebo.

Musée viking de Ladby, le Musée de la ville d’Odense et le musée Nordjyllands Historiske.

 

Angleterre

Chingle Hall, le manoir hanté du Lancashire

Située à Goosnargh, près de Preston, Chingle Hall est l'une des plus anciennes demeures du Lancashire, classée à ce titre aux Monuments Historiques. Mais elle est également réputée pour être l'une des plus hantées.

Aux alentours de 1066, le terrain où se trouve aujourd'hui Chingle Hall appartenait à Ughtred de Singleton. En 1260, Adam de Singleton y fit construire un petit manoir connu d’abord sous le nom de Singleton Hall. En forme de croix, la bâtisse était entourée de douves et la porte d'entrée en chêne cloutée était accessible par un petit pont-levis en bois, qui fut remplacé au XVIème siècle par un pont en brique. La porte et le pont ont survécu jusqu'à ce jour, bien qu'une partie des douves soit maintenant asséchée.

Rebaptisée Chingle Hall, le manoir est resté la propriété de la famille Singleton jusqu'à ce que la dernière de la lignée, Eleanor Singleton, décède en 1585 de manière tragique, à l'âge de 20 ans.

Le propriétaire actuel est un éminent professeur et historien local qui a effectué des recherches détaillées sur l'histoire singulière de Chingle Hall et des familles qui y ont vécu depuis sa construction. Il a notamment appris que Chingle Hall aurait été utilisé comme lieu de culte par les catholiques à l'époque de la Réforme catholique, alors qu'il était illégal de pratiquer la messe en Grande-Bretagne.

À l'intérieur de la grande salle, le plafond laissent apparaître de grandes poutres en bois. Certaines d’entre elles portent d'étranges symboles que personne n’a jamais pu identifier. Du moins, jusqu'à ce que des scientifiques prélèvent quelques échantillons de bois… C'est ainsi qu'ils ont découvert que ces poutres étaient beaucoup plus anciennes que Chingle Hall-même et que le bois contenait beaucoup de sel. Les chercheurs en ont déduit que le bois est susceptible de provenir de l’épave d’un bateau viking découverte dans la vallée de Ribble, en lien avec la colonie fondée par les Vikings sur les anciennes terres de Goosnargh.

De nombreux phénomènes étranges se sont produits dans ce manoir. Au cours des années 50, l'une des poutres a pris feu spontanément. Et d’une manière tout aussi inexpliquée, le feu s’est éteint aussi soudainement qu’il avait commencé. La légende raconte que l'odeur de combustion du bois persista longtemps après dans les nombreuses pièces de Chingle Hall.

 

Le fantôme viking de Canvey Point

Canvey Point, la partie la plus à l'est de l'île de Canvey, serait hanté par le fantôme d’un Viking.

En 1981, dans un article du Essex Countryside, l’auteur James Wentworth Day rapporte le témoignage d’un prénommé Charlie:

"J'étais couché dans mon lit et j'ai vu un homme sortir de l'eau, monter sur la digue et entrer par la fenêtre de ma chambre. Il se tenait près du lit, ruisselant d'eau salée, et me regardait plein de tristesse.

- Qu'est-ce que vous voulez? Qui êtes-vous?, ai-je demandé.

- J'ai perdu mon bateau, j'ai perdu mes amis et je me suis perdu, a-t-il répondu. Je veux rentrer au Danemark.

- Remontez la rivière jusqu’à Gray ou Tilbury, lui ai-je conseillé, et vous trouverez un bateau pour n'importe quel port dans le monde.

Il avait l’air désespéré. Il portait une armure en cuir, des sortes de guêtres faites de bandes jusqu'aux genoux, et un casque en métal avec des ailes se dressant au-dessus des oreilles. Il portait une épée courte à sa ceinture et une hache de combat à la main. C'était un Viking, à n’en pas douter. Je les ai vus sur des photos en couleur.

- Vous ne comprenez pas, a-t-il rétorqué d'une voix triste. Mon bateau a été coulé ici dans la baie là dehors et vous, les Saxons, vous nous avez tous tués, mes hommes et moi. Depuis, j’erre seul et je ne peux pas rentrer à la maison.

Il se retourna, repartit jusqu’au bout de la digue, puis traversa les salines et les vasières. Il se dirigea vers la mer et s'y jeta. Il s'est retourné une fois et m'a fait ses adieux, l’air sombre et malheureux. Puis l'eau l'a englouti. Je ne l'ai jamais revu depuis."

Les chroniques historiques confirment que les Vikings ont effectivement attaqué la région et utilisé Benfleet, non loin de là, comme camp de base. Elles racontent aussi qu'ils furent vaincus en 894, par Edouard l’Ancien.

 

York, la ville hantée par les Vikings

York s’enorgueillit d’être la ville la plus hantée d’Angleterre. Il existe d’ailleurs pléthore de visites guidées proposant aux touristes d’explorer les tristement célèbres sites du vieux centre-ville où se manifestent fantômes et autres âmes en peine.

L’histoire mouvementée de la ville doit beaucoup aux Vikings qui en firent la capitale de leur royaume appelé Jórvík, entre 876 et 954. Ce passé nordique a notamment resurgi au cours des spectaculaires fouilles archéologiques menées dans les années 1970. Et avec lui, quelques esprits bien décidés à se venger d’avoir été dérangés de la sorte dans leur sommeil millénaire.

  • C’est en effet dans le centre commercial de Coppergate, édifié juste au-dessus de l'ancien site viking, que les premières manifestations se produisirent. Les portes de divers magasins furent retrouvées mystérieusement arrachées de leurs gonds. Et chez Marks & Spencer, le personnel dut s’habituer à ce que les marchandises soient déplacées pendant la nuit d’un bout à l’autre du magasin par des employés, involontairement recrutés sans doute, dans l’au-delà. Plusieurs commerçants se plaignirent aussi de lumières qui s’éteignaient toutes seules, de choses qui les frôlaient et témoignèrent au sujet de diverses apparitions dotées d'une barbe à la manière des Vikings.

 

  • La rue historique de Saviourgate, aux abords de l'église Saint-Sauveur, serait elle aussi hantée par un fantôme scandinave. Peut-être s’agit-il d’une des victimes faites lors des représailles saxonnes qui eurent lieu au XIème siècle, juste après la bataille de Fulford Cross, un village à la périphérie de York. Un chasseur de fantôme, intrigué par le récit de ces apparitions, s’est un jour mis en tête de faire toute la lumière sur le Viking de Saviourgate street. Mais le lendemain matin, en ouvrant l'église du quartier, c'est le cadavre de l'enquêteur que le vicaire trouva. Le corps du malheureux, mort littéralement de peur, gisait plus haut, dans la charpente de l'édifice.

 

 

 Le fantôme viking du château de Tynemouth

Le château de Tynemouth et son prieuré sont stratégiquement situés sur un promontoire le long de la mer du Nord et de l’embouchure de la Tyne. Le château a été construit au XIVème siècle, mais le prieuré, qui joua un rôle dans de nombreux événements-clés au cours de l’Histoire et abrita un ordre bénédictin, remonte au VIIème siècle.

Le premier raid viking sur le prieuré consigné dans les chroniques historiques remonte à l'an 800, mais il y en eut d'autres par la suite. Les Vikings furent omniprésents et particulièrement actifs dans cette région, à tel point que le monastère sera finalement abandonné vers l’an 875.

Au cours de l’une de ces attaques, un Viking nommé Olaf fut blessé au combat et soigné par les moines du prieuré. Il décida par la suite de rester avec les moines qui l'acceptèrent parmi eux. Mais les Vikings revinrent et cette fois, le frère d'Olaf qui se trouvait parmi eux fut tué. La légende raconte qu’Olaf fut tellement affligé par le décès de son frère qu’il en est mort alors qu'il priait dans la chapelle.

Depuis, en particulier les jours où le vent venu de la mer du Nord souffle fort, nombreux sont ceux qui prétendent avoir vu le fantôme d’Olaf, errant dans le parc du château.

 

Canada

Le bateau fantôme de Terre-Neuve

Du côté de L'Anse aux Meadows, une légende raconte comment un navire fantôme de l'Âge Viking se manifeste tous les 30 ans dans les eaux de Terre-Neuve. Ses apparitions sont considérées par la population locale tantôt comme un bon présage, tantôt comme une mise en garde.

À la mi-août, lorsque la saison bat son plein, les pêcheurs du coin ont pour habitude de faire la fête, en particulier quand ils font de belles prises.

Un jour, après qu'ils furent tous rentrés chez eux, un pêcheur solitaire resta tard le soir à éviscérer le poisson qu'il avait pêché. Soudain, un étrange bruit se produisit à l'extérieur de sa cabane. Cela ressemblait au bruit des rames qui frappent l'eau à l'unisson, tout en faisant de grandes éclaboussures.

Au début, il ne vit rien; mais ensuite il entendit le son d'une corne et des mots prononcés dans une langue étrange. Il se hâta donc vers la porte et aperçut un navire se dirigeant vers le quai. Son apparence lui parut étrange car il n'avait jamais rien vu de tel auparavant. Il s’agissait d’un long bateau, à la poupe étroite, avec un mât central et une voile rayée. De chaque côté, les avirons plongeaient avec force dans l'eau.

Quelque peu confus, le pêcheur le vit se rapprocher de plus en plus… puis soudain disparaître. Ce dont il avait été témoin eut tôt fait de se répandre, mais personne ne savait d'où était venu ce voilier, ni où il pouvait bien se rendre.

Plusieurs mois après, l'homme découvrit un dessin dans un livre qui ressemblait beaucoup à ce qu'il avait vu: c'était le dessin d'un bateau qui avait été utilisé par les Vikings il y a plus de 1000 ans.

 

Trente ans après cette première apparition, deux jeunes adolescents nonchalants qui avaient appris où un vieux pêcheur cachait son whisky, s’introduisirent de nuit et par effraction dans son hangar.

Au moment où ils trouvèrent la bouteille, ils entendirent un grand bruit provenant de l'eau. Ils hésitèrent un instant, craignant d'être pris la main dans le sac, quand ils distinguèrent le son caractéristique produit par des avirons en action. Ils regardèrent par une fenêtre et virent un navire s'approcher du quai. En cherchant à s’enfuir, ils se retrouvèrent saisis par le spectacle singulier d’un long navire en train de virer de bord et de se diriger vers l'endroit où ils se tenaient... juste avant de disparaître.

Ils furent si effrayés qu’ils en oublièrent le whisky sur place et prirent leurs jambes à leur cou. Les deux adolescents ne racontèrent pas de suite ce qu'ils avaient vu, mais la rumeur selon laquelle un étrange voilier était à nouveau apparu dans le port eut tôt fait de se répandre.

 

Un 15 Août, trente ans plus tard encore, les pêcheurs revinrent une fois de plus avec des prises en abondance. L'un d'entre eux avait décidé de rester un peu plus longtemps sur son bateau, sentant qu'il pouvait attraper davantage de poissons encore. Mais quand le ciel s'assombrit et que le vent se mit à tourner, il décida qu’il valait mieux rejoindre la sécurité du port.

Malheureusement, son moteur refusa de démarrer. Il vérifia le niveau de carburant, puis le moteur, mais tout semblait en ordre. C’est alors que résonna à nouveau un grand bruit; celui de rames plongeant dans l'eau à un rythme régulier.

Il regarda en direction du son et aperçut un énorme voilier viking qui fonçait sur lui. La trajectoire rendait inévitable la collision. Au moment où l'ancien navire allait percuter son petit bateau de pêche, le son d’une corne retentit, comme un appel à l’abordage. Il n’en fut rien. Le navire viking disparut une fois de plus juste devant lui. 

Le pêcheur déclara plus tard qu'un puissant sentiment de bien-être l'avait submergé et qu'il avait pu redémarrer son moteur, comme si rien ne s'était passé.

Sources:

  •  www.seeksghosts.blogspot.com
  • Great Canadian Ghost Stories: Legendary Tales of Haunting from Coast to Coast, de Barbara Smith, Touchwood Editions, 2018 - chapitre: ‘Visitors from the Past’

 

Irlande

Le bateau fantôme de Clonmacnoise

L'histoire s’est transmise non seulement par les chroniques médiévales irlandaises, mais aussi par le Konungsskuggsjá ("Le Miroir royal"), une œuvre écrite par un auteur anonyme aux alentours de 1250, sous le règne du roi Håkon IV de Norvège. Aussi, certains pensent que cette légende a un lien avec les Vikings.

Un dimanche, tandis que la population assistait à la messe dans l'église du monastère de Clonmacnoise, une ancre tomba du ciel comme si elle avait été lancée d'un bateau; une corde y était attachée, et une des pattes de l'ancre s’était prise dans l'arche au-dessus de la porte de l'église. Tous se précipitèrent hors de l'édifice et furent stupéfaits en voyant ce qui se trouvait à l’autre bout de la corde...

Ils virent un bateau avec l'équipage à son bord flotter dans le ciel, quand soudain, un homme sauta par-dessus bord et plongea. Les mouvements de ses mains et de ses pieds comme tous ses agissements ressemblaient à ceux d'un homme nageant dans l'eau. Quand il fut descendu jusqu’à l'ancre, il tenta de la libérer, mais les gens décidèrent de s’emparer de lui.

Dans cette église, où l'ancre du navire venait de s’accrocher, il y avait un évêque. Présent au moment des faits, il s’opposa fermement à la capture de l'homme, faisant valoir que cela pourrait lui être fatal à l’instar d’une personne que l’on maintiendrait sous l’eau. Et en effet, dès que l'homme fut relâché, il se hâta de regagner le navire. Une fois à bord, l'équipage coupa la corde et le navire reprit son voyage.

Depuis lors, l'ancre est restée dans l'église comme témoignage de cet événement.

 

Le lien entre cette histoire et les Vikings reste malgré tout sujet à caution: 

  • L'histoire originale est sans doute celle enregistrée dans les Annales de Clonmacnoise pour ce qui concerne les années 740. (The Annals of Clonmacnoise, being annals of Ireland from the earliest period to A.D. 1408, Ed. by Denis Murphy, University Press for the Royal Society of Antiquaries of Ireland, 1896).
  • La première attaque Viking enregistrée n'eut lieu qu'en 795.
  • Le Miroir royal se réfère directement aux chroniques irlandaises et aucune de ces sources ne relie les Vikings à cet événement.

 

Sources:

  • Michael McCaughan, ‘Voyagers in the Vault of Heaven: The Phenomenon of Ships in the Sky in Medieval Ireland and Beyond’ In: Material History Review. Volume 48.1 (1998), pp. 171–172.
  • Poème de Seamus Heaney.

 

Islande

Kjölur, un col de montagne hanté

Kjölur est le nom d’un col de montagne situé sur la route longue de 165 km de Kjalvegur (route F35), soit l'une des deux seules permettant de rallier le Sud depuis le Nord de l’île à travers les plateaux volcaniques et désertiques des hautes terres d'Islande. C’est un sentier sinueux à une altitude d'environ 700 mètres, qui serpente entre les glaciers de Langjokull et Hofsjokull.

Ce raccourci permettait aux Vikings et à leur descendants d'atteindre facilement Þingvellir, le lieu où l'assemblée du pays (le thing) s'est tenue chaque année de 930 jusqu’au XIXème siècle, époque à laquelle le col tomba dans l’oubli - jusqu'à ce que des randonneurs le redécouvrent.

Encore de nos jours, beaucoup d'histoires circulent au sujet de hors-la-loi qui auraient sévi dans la région et de personnes piégées par les brusques changements météorologiques, dont les corps recouverts par la neige n’ont jamais été retrouvés.

Au XVIIIème siècle, le col de montagne de Kjölur fut notamment le refuge du tristement célèbre hors-la-loi et bandit nommé Fjalla-Eyvindur. Banni de la société, et risquant donc d’être tué à vue, conformément à la coutume héritée de l’Âge Viking, il prit la fuite avec sa femme Hatla. Ils vécurent 20 ans dans un isolement total à proximité des sources chaudes de Hveravellir, au nord-est du sentier de Kjölur. Plusieurs enfants nés de leur union furent déposés par Eyvindur devant la porte de différentes fermes afin de leur éviter de mener la même vie que leurs parents - bien qu’une autre légende fasse état de 3 enfants morts en bas âge. Le couple finit par se séparer. Hatla fut alors recueillie par un pasteur, mais resta muette et mourut peu après. Le proscrit, pourtant gracié, poursuivit quant à lui son errance jusqu'à sa mort.

En 2015, des datations par le carbone 14 confirmèrent que des os trouvés dans les ruines d'un petit abri situé à 640 mètres d'altitude, au cœur d’un désert de lave stérile appelé Lindaharaun, remontaient à la fin du XVIIIème siècle. Les ruines de cet abri sont désormais inscrites au patrimoine culturel protégé d'Islande et un monument représentant deux cœurs en pierre enfermés dans une cage cylindrique a été érigé à proximité, en leur honneur. Il est intitulé Fangar frelsisins, ce qui signifie "Prisonniers de la liberté".

Une autre histoire raconte la tragédie de deux frères nommés Bjarni et Einar Halldórsson, qui à l'automne 1780, avec leurs compagnons de voyage, parcoururent les hautes terres pour acheter des moutons et des chevaux dans le sud de l'Islande. À leur retour, un blizzard les surprit au nord-est du sommet Kjalfell. Ils périrent là avec tout leur bétail. Leurs squelettes ne furent retrouvés que 65 ans plus tard dans un endroit surnommé depuis Beinahóll ("la colline des os").

Les touristes qui campent dans la région déclarent souvent avoir été témoins d'apparitions mystérieuses et des ossements refont encore surface régulièrement.

 

(Traduction et réécriture Kernelyd)

fantômes viking bateau Halloween revenants

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire