IDAVOLL

USA - Un soldat, adepte du paganisme nordique, autorisé à porter la barbe

Dans une volonté de prendre un peu plus en compte les croyances de chacun des soldats, l'armée américaine a accepté en avril 2018 que l'un d'eux, adepte du paganisme nordique, puisse porter la barbe.

Lorsque l'armée a autorisé la barbe pour les soldats de confession religieuse début 2017, cette décision répondait à une demande récurrente depuis des années - et à un procès en 2016 (cf. https://www.cnews.fr) - de soldats sikhs désirant servir leur pays tout en se conformant aux principes de leur foi. 

Cinq centimètres sous le menton

Un soldat, adepte du paganisme nordique, autorisé à porter la barbe - Photo: The New republicD'après une note de service non-datée de la 14ème brigade de police militaire basée à Fort Leonard Wood, dans le Missouri, la directive est censée s’appliquer à toutes les confessions, y compris aux odinistes, également appelés Ásatrúar.

"Une dérogation vous est accordée, sous réserve des normes et restrictions décrites ci-dessous", a écrit le colonel Curtis Shroeder, à un soldat du 795ème bataillon de la police militaire. Le nom de ce dernier a été effacé de la copie de la note de service qui a circulé sur Facebook. "Dans l'observance de votre foi, la religion païenne nordique, vous pouvez porter une barbe, en conformité avec l'uniforme de l'armée et les règles d'hygiène applicables aux soldats bénéficiant d'une dérogation religieuse approuvée.

La dernière version de l'AR 670-1 [réglementation officielle du port de l'uniforme] précise que la barbe doit faire moins de 2 pouces de long [soit moins de 5 cm], mesurée à partir du bas du menton, et qu'elle ne peut être entretenue avec des cosmétiques à base de pétrole.

 

Le port de la barbe pour les odinistes n'est pas obligatoire

Alors que la doctrine du sikhisme exige que ces pratiquants portent la barbe, les règles sont plus floues en ce qui concerne les odinistes.

La barbe est une tradition chère aux initiés, mais non-obligatoire, a rappelé l'Open Halls Project, un groupe de défense des droits des odinistes servant dans l'armée. "Il n'existe pas d'exigence religieuse explicite de porter la barbe",  écrivent-ils dans un article datant de 2017 à ce sujet. "Les sikhs sont autorisés à porter la barbe et le turban parce que c'est une observance de leur doctrine. Kesh, c'est-à-dire 'cheveux non coupés', est l'une des cinq exigences religieuses des sikhs amritdaris. Nous, en tant qu'odinistes, nous n’avons aucune règle confessionnelle de la sorte."

C'est en particulier pour cette raison qu'Open Halls Project n'avait pas souhaité s'impliquer dans le débat sur la barbe. Le fait de se concentrer sur cette controverse, selon eux, non seulement nuisait à des questions bien plus importantes, mais tournait en dérision leurs propres croyances aux yeux de l’armée.

Néanmoins, la porte-parole de Fort Leonard Wood, dans le Missouri, a confirmé l’authenticité du mémorandum à Army Times, un journal dont les publications s'adressent aux membres actifs de l'armée américaine, aux réservistes et aux retraités de l'armée américaine et leurs familles"Toutes les procédures appropriées énoncées dans les directives de l'Armée 2017-03 et 2016-34 ont été suivies pour demander et approuver cette dérogation religieuse", a déclaré Tiffany Wood.

 

Une reconnaissance grandissante

L'autorisation du port de la barbe est un grand pas dans la reconnaissance du paganisme nordique pour les soldats pratiquants.

En 2015, l'armée avait accepté la demande d'ajouter cette religion à sa liste de groupes confessionnels, mais avant l'approbation finale, le Pentagone a été chargé de déterminer comment créer un ensemble unique de codes applicables à l'ensemble des services, pour toutes les religions recensées par le département de la Défense.

Si le Marteau de Thor est toujours autorisé sur les pierres tombales des cimetières militaires, conformément à une décision de 2013, celle d'autoriser le port de la barbe à l'ensemble des forces armées n'a pas été encore annoncée.

viking armée religion paganisme USA odinisme Ásatrú

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

 

Idavoll vous souhaite une BONNE ANNÉE 2025

et vous propose à cette occasion de tester vos connaissances!

 12 questions (+ 1 bonus) pour revisiter l'actualité en lien avec l'Âge Viking publiée sur Idavoll tout au long de l'année 2024.

Votre défi? Battre le score moyen des participants au Viking Quiz 2023, soit 45% de bonnes réponses.

À VOUS DE JOUER !

Viking quizzCliquer sur l'image pour accéder au quiz