Science - Les couleurs à l'Age Viking font débat parmi les scientifiques
- Le 16/10/2016
- Dans Sciences et Société
- 0 commentaire
Lors d'un séminaire sur les couleurs à l'Age Viking, des archéologues se sont réunis pour tenter de se mettre d'accord sur le choix d'une couleur concernant la reconstitution d'une grande salle royale.
Les maisons vikings étaient-elles peintes en blanc ou en rouge? Quelles couleurs étaient alors populaires? Est-il possible d'affirmer quoi que ce soit de concret au sujet d'une culture disparue en se basant sur la couleur d'un morceau de bois de 1000 ans?
Toutes ces questions ont suscité un débat intéressant entre les chercheurs lors d'un séminaire appelé Farverige Vikinger ( i.e Couleurs vikings), qui s'est tenu à Sagnlandet Lejre [le parc historique Terre de Légendes, au Danemak]. La question sur les couleurs d'autrefois est devenue d'actualité avec le projet de reconstitution, sans précédent au Danemark, d'un bâtiment royal de la période viking par le parc historique (Sagnkongernes Verden).
Le projet se fonde sur les fouilles en 2009 d'une importante salle royale faisant 60 mètres de long, de forme ovale et construites en planches de chêne. Mais la salle était-elle rouge, bleue ou tout simplement dans les teintes du bois nu? Les découvertes archéologiques ne rapportent rien à ce sujet. Un fait qui suscite la frustration parmi un certain nombre de chercheurs danois qui, pour cette même raison se sont réunis lors du séminaire dans le but de faire la lumière sur les préférences de couleurs des Vikings.
Des conservateurs bien intentionnés du XIXème siècle brouillent nos connaissances des couleurs vikings
"Bien que les archéologues aient trouvé un certain nombre d'objets en bois de la période Viking avec des couleurs qui pourraient révéler la peinture typique de cette époque, personne ne peut être complètement sûr de rien", indique le chimiste Mads Chr. Christensen du Musée national.
" Divers objets en bois, trouvés dans la chambre funéraire du roi Gorm l'Ancien à Jelling, ont probablement été peints en blanc, rouge, vert, noir et jaune. Ils sont datés d'environ 960", souligne Mads Chr. Christensen. Si les couleurs sur des morceaux de bois datant de 1000 ans ne sont plus visibles, il lui a été possible avec des analyses chimiques de détecter la présence de pigments de couleurs différentes. Toutefois, selon le chimiste, il subsiste encore une grande incertitude quant à l'étendue de ces couleurs: "Nous ne pouvons que constater la présence de couleurs, mais pas leur intensité".
En outre, Mads Chr. Christensen précise avec un brin de pessimisme que les pièces de bois ont été recouvertes d'une couche protectrice dans les années 1800 par des restaurateurs sans doute bien intentionnés, mais elle fausse malheureusement quelque peu les résultats actuels.
Le débat s'enflamme autour du blanc
D'autres chercheurs développent une théorie complètement différente concernant le choix des couleurs. Les maisons des Vikings, tout du moins les salles royales, auraient été peintes de blanc.
"Lors des fouilles des salles royales de Tisso et Lejre, nous avons trouvé des traces de torchis à la chaux. Par conséquent, je pense qu'il est probable que les maisons étaient blanchies à la chaux", avance Josephine Franck Bican, assistante de recherche au Musée national. C'est une éventualité à prendre en considération pour plusieurs raisons selon elle:
- La couleur blanche peut être vue de loin, ce qui pourrait être utile à la fois comme symbole d'un statut social et point d'orientation.
- Si les Vikings blanchissaient à la chaux l'intérieur et l'extérieur des maisons, cela aurait pu servir d'isolation efficace et fournir une bonne température à l'intérieur du foyer.
- La couleur blanche aurait apporté aux gens plus de lumière à l'intérieur, ce qui était nécessaire pendant les mois les plus sombres.
Par ailleurs, la chercheuse a jeté une bombe en toute fin de discussion lorsqu'elle a pris position sur le fait qu'il était hautement probable que les halles royales devaient à l'origine posséder des fenêtres. Immédiatement des opposants à cette idée se sont dressés dans l'assemblée, et des discussions houleuses ont éclaté, jusqu'à ce que le modérateur ne renvoie ce sujet à un séminaire ultérieur.
Les perles de verre témoignent d'un changement dans la mode des couleurs
Selon le docteure Henriette Lyngstrøm, de l'Institut SAXO à l'Université de Copenhague, il est en tout cas probable qu'il y ait eu un engouement pour les couleurs à l'époque des Vikings.
"Sur la base d'une comparaison des perles de verre colorées, on peut vraissemblablement voir un changement dans l'évolution des couleurs jusqu'à l'Age Viking", dit-elle. "Quand on compare des perles de verre datées respectivement des années 600 et des années 700, il existe de nettes différences dans les couleurs et les motifs. Les perles du VIIème siècle sont principalement brun rougeâtre et de couleur unie, alors que celles dévouvertes au VIIIème siècle sont colorées avec différentes teintes vives".
Donc, même si les perles de verre ne peuvent dire quoi que ce soit de précis sur la période Viking, qui est généralement comprise entre 800 et 1050, Henriette Lyngstrøm pense que cela pointe une certaine forme de changement dans le goût pour les couleurs, ce qui peut également avoir été le cas dans le choix des couleurs des Vikings, bien que là encore cela reste très incertain.
Les vikings et leur conception des couleurs
Certains chercheurs doutent, cependant, de la prémisse entière consistant à parler d'une reconstitution des couleurs de l'époque dans une grande salle. Car comment pouvons-nous même savoir si nous sommes d'accord avec les Vikings sur ce qu'est une couleur?
"Il existe, par exemple, plusieurs sources historiques qui indiquent que les Romains perçevaient différemment les couleurs de nous aujourd'hui", dit Amalie Skovmøller, docteure de l'Institut SAXO à l'Université de Copenhague. Selon elle, les Romains pourraient avoir perçu les couleurs plutôt comme l'expression de différentes intensités de lumière et de textures, que comme la perception du rouge, du jaune ou du vert.
"Le concept de pourpre a été utilisé par exemple dans des textes historiques pour décrire à la fois la surface d'une mer et une lueur dans les yeux d'une femme, et pas seulement comme la couleur pourpre que nous associons aujourd'hui au mot", explique Amalie Skovmøller. Elle suggère donc qu'il pourrait en aller de même avec les Vikings.
Conclusion
"A quoi bon faire authentique?" a demandé Tobias Jespersen de l'Institut de SAXO, qui vient d'écrire une thèse à propos du sujet. Il a mentionné une discussion en cours parmi les archéologues, à savoir si quoi que ce soit ne peut jamais être authentique dès lors qu'il s'agit de reconstitution. "Peu importe la couleur que vous choisissez, la reconstitution de la salle royale ne sera jamais authentique. Notre travail en tant que professionnels est de donner la meilleure direction préalable à l'impossible tâche de recréer le passé", dit-il.
Par conséquent, certains scientifiques ont suggéré comme moyen de contourner le problème, qu'au lieu de convenir d'une couleur définitive, la salle royale pouvait à la place être peinte en différentes couleurs à différentes périodes.
Finalement aucun choix définitif de couleur(s) n'a été arrêté lors du séminaire, mais les chercheurs du parc Terre de Légende qui sont derrière le projet, poursuivent le travail d'enquête.
- Source: www.videnskab.dk (traduction et réécriture Kernelyd)
viking archéologie découverte couleurs
Ajouter un commentaire