Science - Les chevaux dotés d'une mutation génétique renforcée par les Vikings
- Le 13/08/2016
- Dans Sciences et Société
- 0 commentaire
L'allure du cheval n'a pas toujours été ce qu'elle est aujourd'hui. C'est une mutation génétique, arrivée par erreur et entretenue par les Vikings qui serait à l'origine de cette évolution...
L'amble, cette allure particulière que certaines races de chevaux ont adoptée, trouverait son origine en Angleterre à l'Âge Viking.
Une mutation qui date du IXème siècle
Les chevaux allant à l'amble avancent leurs jambes de manière latérale (antérieur droit/postérieur droit puis antérieur gauche/postérieur gauche), alors que la plupart des quadrupèdes ne coordonnent pas leurs mouvements latéralement.
Seuls certaines races de chiens mais aussi les primates, chameaux, girafes, okapis, ours, loups à crinière et lamas ont adopté cette façon de se mouvoir. Chez le cheval, elle est particulièrement confortable pour le cavalier, et permet notamment la monte en amazone.
De précédentes recherches avaient attribué le développement de cette allure à une mutation du gène DMRT3 SNP. Une nouvelle étude a aujourd'hui permis de déterminer la période d'apparition de ce mouvement coordonné des membres, qui daterait du IXème siècle.
De l'Angleterre à l'Islande, une exportation viking
Pour trouver l'origine de l'allure amble, les chercheurs ont rassemblé les échantillons ADN de 90 chevaux ayant vécu de l'an 6000 avant notre ère (soit 2500 ans avant sa domestication) jusqu'au Moyen-Âge, au XVème siècle. I
C'est ainsi qu'ils ont été en mesure de détecter un changement génétique chez deux chevaux anglais nés entre 850 et 900 de notre ère ainsi que chez 10 des 13 équidés en provenance d'Islande et ayant vécu entre le IXème et XIème siècle.
"La présence de l'allèle correspondante chez les équidés islandais suggère fortement que les chevaux ambleurs ont été exportés des îles britanniques vers l'Islande par le peuple scandinave. Compte tenu de la fréquence élevée de l'allèle responsable de l'amble chez les premiers chevaux islandais, nous pensons que les colons scandinaves ont sélectionnés les ambleurs -plus confortables à monter- peu après leur arrivée", indique l'étude parue le 8 août 2016 dans Current Biology...
- Lire la suite de l'article: www.sciencesetavenir.fr
- Source: www.cell.com/current-biology
viking science chevaux amble Islande
Ajouter un commentaire