Paganisme - Un nouveau temple païen en Pologne
- Le 03/12/2016
- Dans Sciences et Société
- 0 commentaire
Cette année, la Pologne célèbre le 1050ème anniversaire de la christianisation du pays et de son peuple. Mais les croyances pré-chrétiennes n'ont jamais été vraiment oubliées ou laissées de côté, et paganisme est toujours vivace. Dans la ville de Wrocław, en Pologne, les néo-païens, qui se dénomment eux-mêmes rodnovériens, de l'association païenne slave Watra, ont un nouveau projet: construire un temple à leurs anciennes divinités slaves.
L'Islande, en premier, a commencé à construire en 2010 le premier grand temple païen nordique ("Hof") après mille ans de christianisation dans le pays. D'une surface de 80m², son architecture est typique des constructions traditionnelles en Islande (voir photo). L'association Ásatrúarfélagið, composée de 20 à 30 membres, anime régulièrement le temple au cours de l'été par des rencontres, en plus des quatre importantes fêtes païennes annuelles, appelées blót.
Puis, ce fut le tour du Danemark, sous l'impulsion de Jim Lyngvild en 2016 à Korinth, avec un très beau temple viking dédié aux dieux nordiques, nommé Valheim hof. En bois, de 12 mètres de haut et d'environ 100 m2, l'architecture du temple est directement inspirée du hof Uppåkra découvert à Lund en Suède, et qui a été fouillé entre 2000 et 2004. Le temple a été consacré avec un sacrifice de 9 coqs.
A présent, l'histoire païenne se poursuit avec le projet en Pologne de bâtir le premier temple païen consacré aux dieux slaves.
Pour l'instant, seule une visualisation numérique du temple qui sera édifié à Wroclaw en Pologne est disponible, basée sur l'architecture des anciens temples slaves dans les sources historiques.
L'importance de ce temple n'est pas tant de raviver l'ancienne foi, que de mettre plutôt en exergue dans ce lieu la culture et les traditions slaves dans le but de sensibiliser et informer les gens sur l'histoire de leurs ancêtres.
Cette renaissance de la culture païenne dans toute l'Europe passe donc par la redécouverte des anciennes pratiques et traditions qui s'appuie elle-même sur les découvertes des historiens, des archéologues et des anthropologues.
- Sources: www.arithharger.wordpress.com, www.icelandmag.visir.is, www.spangenhelm.com (Traduction et réécriture Kernelyd)
viking Islande Danemark paganisme Ásatrú Pologne
Ajouter un commentaire