IDAVOLL

Norvège - L'histoire des Vikings en voie de réhabilitation

La pluie s'abat sur Håkonshallen, le musée de Bergen devant lequel se trouve Einar Selvik. Sa barbe tressée est la seule chose qui indique son appartenance à un milieu étroitement lié à l'histoire des Vikings.

"Extrême-droite" se disent certains dès lors que l'on fait référence aux Vikings et à l'histoire norvégienne. "C'est absolument faux", rétorque Einar Selvik, chanteur, musicien et fondateur du groupe Wardruna en 2002, également connu sour le nom de Kvitrafn lorsqu'il officiait en tant que batteur dans le groupe de black metal Gorgoroth.

Un intérêt populaire grandissant

Norvège - Einar Selvik du groupe Wardruna - Photo: Kai Plat NavEinar Selvik se réjouit que l'Histoire et la mythologie nordiques soient devenues si populaires qu'elles éclipsent désormais la récupération du patrimoine norvégien par les extrémistes de droite.

"L'énorme intérêt pour la culture norvégienne à l'étranger a un effet très positif: il est si important que nous, Norvégiens, osions être fiers de nos origines. Je pense qu'il est formidable que nous puissions dorénavant déblayer notre histoire des stéréotypes", déclare Selvik en faisant allusion à l'image du Viking norvégien menaçant et estampillé comme barbare

"Penser que la culture norvégienne était barbare est complètement faux. L'accent a été mis sur une courte période et une tradition guerrière qui ne reflète qu'une petite partie de la population et de la culture. Heureusement, un intérêt croissant pour notre patrimoine culturel nous aide à sortir de cette vision", constate Selvik avant de poursuivre: "Les étrangers considèrent notre culture comme quelque chose d'unique. L'héritage du passé norvégien que nous connaissons est très beau, et de plus en plus de gens s'en rendent compte."

Selvik évoque une culture nordique qui s'est développée dans le temps et qui a perduré. "Le Vatican et l'empire romain nous ont tous deux laissé en paix beaucoup plus longtemps que la majeure partie de l'Europe, nous donnant plus de temps pour développer notre propre et unique culture", souligne le musicien.

 

Dépasser l'extrémisme de droite

À la question de savoir si l'on peut se satisfaire de voir que l'intérêt des Norvégiens pour leur patrimoine historique dépasse l'usage qu'en a fait l'extrême-droite, Selvik répond en esquissant un sourire: "C'est un effet très positif, cet intérêt accru signifie que les sous-cultures d'extrême-droite ne peuvent plus utiliser notre histoire comme ils veulent. D'une certaine manière, nous nous sommes réappropriés notre histoire. Nous sommes plus nombreux qu'eux."

Il estime que la récupération de l'Âge Viking par les radicaux de droite a été caricaturale et complètement erronée. "Il est difficile de les prendre au sérieux, et la façon dont les groupuscules d'extrême-droite ont utilisé notre patrimoine historique dans leur propagande témoigne d'un grand manque de connaissances", explique Selvik. Vigrid et son fondateur Tore Tvedt, est l'un des mouvements néo-nazi qui a récupéré les traditions norvégiennes vikings. "Nous devons juste reprendre notre patrimoine culturel et enlever les scories nazies qui sont accrochées à ces symboles", a affirmé l'artiste avec détermination.

Einar Selvik pense en effet qu'il est plus constructif de parler de ce que représentaient à l'origine ces symboles plutôt que de s'acharner à dénoncer tout ce qui ne va pas. "Le meilleur remède contre l'ignorance est la connaissance.

Dans cette idée, le musicien, spécialiste des instruments historiques, s'est intéressé à la série télévisée Vikings avant même la première saison: "J'ai essayé de les contacter dès que les producteurs ont discuté de la possibilité de filmer en Norvège, en vain."  Mais quand les producteurs de la série ont écouté la musique de Wardruna, c'est eux qui ont contacté l'artiste.

 

Du chant au cri de guerre

"Ils étaient à la recherche active d'une musique adéquate lors de la production de la première saison. Ils ne parvenaient pas vraiment à trouver le ton juste", confie Selvik. Les oeuvres musicales de son groupe, Wardruna, sont arrivées à point nommé. 

Depuis, il s'implique de plus en plus dans la production télévisuelle canadienne. Au début, les producteurs ont signé pour 7 chansons de Wardruna, mais au cours des dernières saisons, Selvik a voyagé en avion jusqu'au lieu de tournage en Irlande. "J'ai eu un petit rôle dans la série. De plus, ils ont voulu aller plus loin en plaçant mon interprétation au cœur de la série", explique Selvik. Ils l'ont même appelé sur le plateau pour pousser un cri de guerre avec eux. 

Selvik a aussi conçu les tatouages figurant sur le crâne ​​de l'un des personnages principaux, Floki (joué par Gustaf Skarsgård). "S'il doit y avoir quelque chose de spécial dans la série, un enterrement ou un rituel, alors c'est moi qui l'écris. Ces derniers temps, je travaille plus avec l'équipe de production qu'avec ceux en charge de la bande-son", précise-t-il.

Lorsque le journaliste de Bergensavisen lui dit que cela a dû être l'un des voyages les plus cools qu'il ait fait, Einar Selvik nuance sa réponse: "Oui, bien que le délai de composition soit assez raide. J'avais fait quelques petits boulots pour des films auparavant, mais quand vous vous retrouvez soudain devant des feuilles blanches, des codes temporels et une date limite, il est clair que ça me met la pression."

 

Concerts et enregistrement

Einar Selvik ne consacre pas tout son temps à la série télévisuelle.

Avec Ivar Bjørnson du groupe Enslaved, il travaille sur plusieurs projets musicaux, dont l'album Hugsjá qui sort au mois d'avril, et Nordvegen, un festival conçu comme un voyage musical itinérant le long de "Nordvegen", la route maritime qui a donné son nom à la Norvège. 

En août, Wardruna se produira de nouveau à la forteresse de Bergenhus, le centre ville historique de Bergen.

En septembre 2018, le groupe entamera une tournée en Amérique du Nord avant d'arriver à Nantes pour une date unique au château des Ducs de Bretagne, le 29 septembre, dans le cadre de l'exposition Nous les appelons Vikings (cf. agenda d'Idavoll > Concert - Wardruna au Château de Nantes).

 

  • Source: www.ba.no (traduction et réécriture Kernelyd)

Einar Selvik Vikings 4x6

viking Norvège musique nationalisme Wardruna extrême-droite politique Einar Selvik

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Thorvald
    • 1. Thorvald Le 29/12/2023
    Merci de son engagement auprès de notre communauté.
    ᚦ ᚺ

Ajouter un commentaire