Norvège - Des chercheurs veulent découvrir pourquoi les Vikings sont si populaires
- Le 04/03/2020
- Dans Sciences et Société
- 0 commentaire
Pourquoi tant de gens s'intéressent-ils aux Vikings et à l'Histoire scandinave? Et quel est le lien entre un art martial de l'Âge Viking, le développement durable et l'éco-citoyenneté en 2020? Voici quelques-unes des questions auxquelles un nouveau projet de recherche va tenter d'apporter des réponses au cours des quatre prochaines années.
Anne Kalvig, chercheuse et enseignante en Science des Religions à l'Université de Stavanger, se réjouit d'avoir reçu une subvention du Conseil norvégien de la Recherche juste avant Noël dernier et mènera ses travaux en collaboration avec des collègues des Universités d'Oslo et de Linköping en Suède. "Nous voulons montrer comment et expliquer pourquoi les préoccupations actuelles telles que le développement durable, la question identitaire et la citoyenneté, conduisent à une demande culturelle et spirituelle croissante pour les Vikings et l'histoire scandinave, et étudier les retombées pour les différents acteurs de la Culture répondant à ce besoin", a annoncé Anne Kalvig.
C'est tout un groupe interdisciplinaire qui se lance actuellement dans l'aventure, avec des chercheurs en Sciences des Religions, de la Culture et en Anthropologie. Le projet a également pris attache avec l'équipe de Greenhouse, du département des Sciences Humaines de l'Environnement (UiS) à l'Université de Stavanger. "Avec Greenhouse, une communauté de recherche florissante et interdisciplinaire s'est constituée autour des programmes en Sciences Humaines de l'Environnement qui examinent le rôle des sciences sociales dans la lutte pour un avenir plus écologique. Notre objectif avec le projet 'Back to Blood: Pursuing a Future from the Norse Past' est de balayer tout ce qui concerne les Vikings et le passé nordique, et de pointer ce qui se rapporte à la spiritualité, à l'identité et à l'écologie."
Au-delà de l'intérêt historique pour les Vikings
Le point de départ du projet repose sur l'hypothèse selon laquelle la fabrication de produits culturels et spirituels liés à l'Histoire de la Scandinavie - les villages vikings, les séries télévisées, les jeux informatiques ou les festivals comme le Midgardsblot, par exemple - répond aux préoccupations des gens telles que le développement durable, la question identitaire et la cohésion sociale. "Là, il faut comprendre par extension une aspiration spirituelle à un avenir viable où l'on revient à ses racines et à la nature, par opposition à une vie quotidienne mouvementée et chaotique où se déroulent une crise climatique et des problèmes environnementaux", a exposé la chercheuse.
Kalvig et ses collègues pensent en effet que cela ne se limite pas seulement à un intérêt historique pour les Vikings. D'après eux, cette nouvelle approche spirituelle et cette conception du monde serait en capacité d'inspirer une citoyenneté verte, avec de nouvelles façons écologiques de vivre ensemble.
Mais pas seulement, comme l'explique Anne Kalvig: "En même temps, nous voyons que pour d'autres, l'Âge Viking et notre histoire représentent une dimension virile, où le racisme, le paganisme, la filiation et l'identité nationale jouent des rôles importants. Cela peut être considéré comme une menace pour des solutions pacifiques et égalitaires aux défis mondiaux tels que la rareté des ressources et les inégalités. Nous voulons savoir quelles sont les motivations des gens dans leur intérêt pour tout ce qui est nordique."
Blót, musique et histoire en un festival
Kalvig et ses collègues ont prévu d'employer des méthodes d'investigation aussi diverses qu'inacoutumées pour mieux cerner la popularité du passé nordique. "Oui, il y aura probablement plus de visites au festival" a déclaré tout sourire la chercheuse en Sciences des Religions, qui a déjà été deux fois au festival Midgardsblot.
S'il existe plusieurs festivals avec des thèmes historiques ou païens en Norvège, le Midgardsblot se distingue nettement, selon elle, par un mélange de musique viking, folk et metal. "Nous avons observé que le public qui se rend là couvre un large panel et vient de nombreux pays différents. Beaucoup sont clairement de fins connaisseurs, intéressés par l'Histoire, la culture et les rituels, et déclarent qu'assister au festival c'est comme "rentrer chez eux", alors qu'ils ne se sont jamais rendus en Norvège auparavant. Qu'est-ce que cela signifie simplement pour eux de participer à un blót durant le festival? Quel sens donnent-ils au rituel et au fait de crier les noms des dieux nordiques? Quand des festivals populaires mêlent conférences, rituels sanguins et musique, il est intéressant de découvrir ce qui se cache derrière."
Troupes de reconstitution historique, rituels païens, combats et lutte traditionnels, l'intérêt pour l'Âge viking et ce qui est d'origine nordique revêt plusieurs formes. "Beaucoup de ceux qui oeuvrent dans ce domaine ont beaucoup de connaissances sur l'Âge Viking, ils pourraient travailler dans des contextes muséaux et pourtant ils le font pendant leur temps libre. Nous constatons parfois qu'il y a un chevauchement entre le travail, l'artisanat et les activités de loisirs", a indiqué Kalvig.
Étudier jusqu'aux processus de radicalisation
Les travaux de recherche sont répartis entre différentes équipes. L'une d'entre elles s'attachera à l'utilisation institutionnalisée des Vikings et de l'histoire scandinave, comme dans les musées, sur les sites de découverte et dans l'enseignement. Fredrik Gregorius, maître de conférence à l'Université de Linköping, mènera la recherche sur les expositions et la communication des musées suédois et norvégiens, et un doctorant va étudier comment la diffusion des connaissances sur la culture et la religion nordiques peut aider à approfondir les trois thèmes interdisciplinaires dans les nouveaux programmes d'enseignement primaire: santé publique et ressources, démocratie et citoyenneté, développement durable. Cette équipe explorera aussi les interactions entre les musées et les écoles.
Un autre groupe sera en charge de rassembler et d'explorer les données relevant de la culture populaire performative. Jane Skjoldli de l'Université d'Oslo étudiera plus particulièrement la façon dont la spiritualité viking, sur et en dehors d'Internet, est influencée par les représentations culturelles populaires.
D'autres encore se concentreront sur les arts martiaux vikings. "Les arts martiaux vikings sont l'un des sujets que nous étudierons de très près", a souligné Kalvig. La glíma, la lutte traditionnelle que pratiquaient les Vikings, est un sport national en Islande depuis le XIXème siècle. Mais qu'est-ce qui fait que des jeunes 1000 ans plus tard apprennent à se battre à la manière des Vikings? Que s'est-il passé pour que des ateliers de travail soient organisés en Amérique du Sud sur ce sport de l'Âge Viking? "Grâce à un travail de terrain, un étudiant postdoctorant se penchera sur l'art martial des Vikings au regard des notions de genre, d'identité, d'appartenance, de spiritualité, des lieux de prédilection et le basculement vers les programmes nationalistes et les groupes d'extrême-droite", a -t-elle révélé. Le but, entre autres, est de mieux appréhender le rôle que jouent les Vikings et l'Histoire dans les processus de radicalisation.
"En outre, nous espérons que nos découvertes nous permettront de mieux comprendre l'engouement pour l'histoire scandinave et ce que ces communautés peuvent signifier sur un plan identitaire et spirituel par rapport à la nature et l'environnement. Nous pensons par ailleurs que le projet sera pertinent pour l'industrie du tourisme liée aux Vikings et à la Scandinavie, pour les musées et autres organismes qui assurent la diffusion des savoirs, pour le secteur de l'Éducation et pour ceux qui organisent des festivals. Peut-être même pourrons-nous lancer de nouvelles pistes de réflexion sur un mode de vie durable?", a conclu Anne Kalvig.
- Source: www.forskning.no (traduction et réécriture Kernelyd)
viking archéologie anthropologie Sciences des Religons Midgardsblot extrémisme glima spiritualité écologie
Ajouter un commentaire