Islande - Le premier temple du pays à la gloire de Thor et Odin depuis l'Âge Viking
- Le 21/07/2018
- Dans Sciences et Société
- 0 commentaire
Les dieux nordiques font un retour en force après 1000 ans passés dans l'ombre. Evincé par le christianisme aux alentours de l'an 1000, le paganisme nordique est aujourd'hui la religion qui croît le plus rapidement en Islande et ses adeptes, les Ásatrúar, auront un temple d'ici fin 2018.
En effet, de 570 membres en 2002, l'association Ásatrúarfélagið, compte maintenant 3900 Islandais, ce qui en fait la plus importante religion non-chrétienne du pays.
La religion panthéiste, ou Ásatrú, est pétrie d'individualisme moderne tout en maintenant des valeurs traditionnelles, fortes en Islande, telles que l'honnêteté, la tolérance et le respect de l'environnement. "Je ne pense pas que quiconque croit en un homme borgne qui chevauche un cheval à huit jambes", a déclaré le grand prêtre Hilmar Örn Hilmarsson. "Nous voyons les histoires comme des métaphores poétiques et une manifestation des forces de la nature et de la psychologie humaine."
Une architecture connectée à la nature
Le premier temple de l'Ásatrúarfélagið est attendu pour la fin de l'année 2018. Il devait initialement être construit en 2016 mais des problèmes techniques ont retardé les travaux de construction.
Le bâtiment, situé au milieu de la forêt, sur la colline Öskjuhlið, surplombera la capitale islandaise, Reykjavik. Il a été conçu par l'architecte islandais et membre de l'association Magnús Jensson, qui a eu recours pour ce faire à la géométrie sacrée, reposant sur le chiffre 9, récurrent dans la mythologie nordique, et le nombre d'or, comme c'est souvent le cas pour des édifices religieux.
Son plan architectural comprend une paroi rocheuse, un mur de verre exposé au sud et un dôme tronqué au plafond de verre, tous deux véritables puits de lumière, pour souligner la relation étroite entre la terre, le ciel et le soleil. Le dôme, avec une surface de 350m², constitue la partie principale du temple et sera doté d'un foyer où un feu brûlera en permanence.
Le temple pourra accueillir un maximum de 250 personnes pour des cérémonies religieuses telles que les mariages et les funérailles, des célébrations rituelles appelées blót, mais aussi des concerts. En outre, l'association y conférera des noms aux enfants et initiera également des adolescents, à l'instar d'autres communautés religieuses.
Le premier d'Islande mais pas le dernier
Bien que le temple, appelé Hof Ásatrúarfélagsins, soit le premier d'Islande depuis 1000 ans, il ne sera probablement pas le dernier.
La terrain a été donné par la ville de Reykjavik à l'association, mais d'autres municipalités ont en effet déjà manifesté leur intérêt quant à posséder leur propre temple, voyant peut-être dans cet engouement pour le paganisme un potentiel attrait touristique.
Avant l'Islande, et pour la première fois aussi depuis un millénaire, le Danemark, sous l'impulsion du designer Jim Lyngvild, a consacré un temple à Odin, appelé Valheim Hof, en 2016.
- Sources: www.nordic.businessinsider.com, www.icelandmonitor.mbl.is (traduction et réécriture Kernelyd)
Hilmar Örn Hilmarsson: The Upcoming Temple of the Icelandic Ásatrú Association
viking Islande paganisme Ásatrú
Ajouter un commentaire