Anthropologie - L'histoire de la femme viking libre et forte est un mythe
- Le 05/04/2017
- Dans Sciences et Société
- 0 commentaire
La femme viking libre et forte est un mythe selon l'archéologue Sara Heil Jensen, mais ceci dit elle pouvait facilement se remarier avec le frère de son défunt mari.
La femme viking Ragnhild Skjaldedatter est le protagoniste de "Ragnhild Saga", le livre du mois d'Avril mis à l'honneur par le DR Klassikerklubben [club de lecture au Danemark]. Dans ce roman historique, elle invoque la déesse Freya afin de se réconcilier avec elle avant de mourir.
Elle peut sembler forte quand, au seuil de la mort, elle prend à partie la déesse sur le fait qu'elle n'est pas intervenue lorsque son mari a perdu la vie en mer (...). Mais la femme Viking n'était pas aussi forte que ce que la plupart des gens pense aujourd'hui d'après Sara Heil Jensen. Cette dernière a une maîtrise en archéologie préhistorique et travaille tous les jours au Musée Moesgaard à Aarhus.
"La perception danoise selon laquelle la femme Viking était libre et forte, est un mythe" dit-elle.
Ni l'homme, ni la femme n'étaient libres
Certes, elle pouvait prendre les armes, se battre et défendre sa maison si son époux s'absentait, comme elle pouvait divorcer ou se remarrier, par exemple avec le frère de son défunt mari. Mais au Danemark, à cette période, elle n'était considérée ni soumise, ni comme particulièrement forte. Et elle n'était certainement pas libre.
" Nous aimons penser à nous-mêmes de cette façon. Mais les hommes et les femmes sont soumis à des règles culturelles strictes à l'époque des Vikings, de sorte qu'aucun des deux sexes n'est réellement libre", relate Sara Heil Jensen. (...)
Des hommes faibles, non merci!
La société Viking était strictement divisée en ce qui était perçu comme viril d'une part et comme féminin d'autre part. Et là, il y avait surtout beaucoup d'enjeu pour l'homme, explique Sara Heil Jensen.
"La femme est plus libre à certains égards que l'homme. Lorsque le mari est absent, elle peut aussi bien faire du commerce, prendre les armes pour défendre leur ferme et avoir à tuer - et alors personne ne trouvera rien à y redire."
L'homme par contre peut jouer sa réputation en faisant simplement quelque chose qui relève du domaine des femmes. "Si ses vêtements sont coupés un peu trop courts, ou s'il n'effectue pas une vendetta assez vite, il ne lui reste plus qu'à prendre ses jambes à son cou."
Par ailleurs, l'homme était placé au-dessus de la femme qui, elle, n'était pas considérée comme une personne indépendante, mais plus comme une partie de la famille. "Elle ne peut pas gagner ou perdre son honneur comme un homme, et les choses qui lui arrivent, par exemple le viol, vont nuire à l'honneur de son mari et de ses frères, pas à elle. A l'inverse, si le mari la bat, il aura toute la famille de son épouse contre lui" , explique l'archéologue. "Il n'y avait donc probablement pas de femme Vikings, qui puissent dire: « Je suis vraiment dénigrée»."
De nouvelles normes
La saga de Ragnhild se déroule vers la fin de l'Âge Viking, l'ancienne religion nordique commence lentement à être remise en cause par le christianisme. Une croyance que Ragnhild Skjaldedatter n'aime pas, et à laquelle elle se trouve confrontée entre autres sous la forme d'un voyageur chrétien. (...)
La Bible a également développé une nouvelle vision du rôle de la femme, selon Sara Heil Jensen. Ce changement du rôle de la femme ne l'a pas rendue plus libre."Avec le christianisme, la communauté religieuse se fond dans la société réelle, et la Bible donne des directives écrites en ce qui concerne la façon de se comporter."
La sexe devient un péché
Tout à coup, le corps féminin et la sexualité féminine deviennent associés aux notions de péché et de honte, relate l'archéologue. " Il n'y a pas de sources vikings qui disent que les femmes ne devraient pas avoir une expérience sexuelle. Mais quand nous arrivons au Moyen-Âge, les écrits sont par exemple plus stricts à ce sujet avec le fait que les femmes devraient rester vierges."
"Ce qui est considéré comme bien et mal et comme viril ou féminin, fluctue donc beaucoup dans la transition entre l'Âge Viking et le Moyen-Âge."
- Source: www.dr.dk (Dan., traduction Kernelyd)
viking archéologie Danemark femme
Ajouter un commentaire