Norvège - Premiers artefacts de l'Âge Viking découverts sur l'île de Jomfruland
- Le 04/10/2023
- 0 commentaire
En tentant de retrouver un bijou perdu dans son jardin, la famille Aasvik en a découvert deux, vieux de plus de 1000 ans. Il s'agit des premiers artefacts de l'Âge Viking mis au jour sur l'île de Jomfruland.
Fin Septembre, dans le sud de l'archipel de Kragerø, Jan Erik Aasvik, âgé de 39 ans, s'est mis en tête de retrouver une boucle d'oreille en or égarée par sa mère dans le jardin. Pour ce faire, il a utilisé un détecteur de métaux dont il s'était rarement servi jusqu'alors.
À une profondeur de moins de 30 centimètres
Très rapidement, le détecteur s'est mis à émettre un bip plus fort, indiquant qu'il devait y avoir là quelque chose de plus important. Et ce fut en effet le cas.
"J'ai pris la pelle et j'ai commencé à creuser. Je ne suis probablement pas descendu au-delà de 20 à 30 centimètres environ, je pense. Je n'ai pas compris ce que c'était, mais ça avait l'air vieux", a déclaré Jan Erik Aasvik.
Les deux objets, distants de moins d'un mètre, ressemblaient à des boucles de ceinture très anciennes. Leur découvreur a naturellement cherché à en savoir davantage. "Je suis membre d'un groupe de personnes qui utilisent des détecteurs de métaux, j'y ai donc posté une photo. Je suis un débutant, mais dans ce groupe, nombreux sont ceux qui ont plus d'expérience que moi", a-t-il indiqué.
Vibeke Lia est l'une des personnes qui ont vu passer le message de Jan Erik Aasvik sur le groupe Facebook. Elle travaille comme consultante et archéologue pour le conseil des comtés de Vestfold et Telemark et était à la maison avec ses parents ce week-end du 23 et 24 Septembre.
Deux broches de l'Âge Viking
L'archéologue s'est rendue le dimanche-même à Jomfruland. "J'avais vraiment hâte de voir ces découvertes. J'étais certaine qu'il s'agissait d'artefacts de l'époque viking", a-t-elle confié.
Une fois sur place, Vibeke Lia a pu relever le bon état de conservation des deux objets, qui présentent encore de beaux ornements. Elle a également confirmé qu'ils datent de l'Âge Viking. Une découverte d'autant plus exceptionnelle pour Jomfruland, souligne-t-elle, qu'aucun artefact de cette période n'avait été trouvé auparavant sur cette île de 3 km², où les premières traces humaines remontaient tout au plus au Moyen-Âge.
"L'une est une découverte typique de l'époque. Une broche de forme ovale [dite 'broche-tortue'] qui servait à maintenir la robe d'une femme. Elle est superbe et agissait comme une sorte d'épingle à nourrice", a expliqué Vibeke Lia avant de poursuivre: "L'autre objet est plus insolite; nous n'avons pas encore bien compris ce que c'est, mais ce devait aussi être une broche."
Avec l'aide de Claus Feveile, inspecteur de musée et expert de l'Âge Viking, il a d'ores et déjà pu être établi que ce second artefact est un autre genre d'agrafe: une broche ronde qui pourrait avoir été produite à Ribe, au Danemark, entre les années 780 et 850, c'est-à-dire au début de l'Âge Viking, à en croire le moule d'une broche presque identique mis au jour sur cet important site archéologique danois.
Une tombe dans le jardin familial?
D'après Vibeke Lia, les broches proviennent sans doute d'un site funéraire car il était courant d'être enterré avec ses bijoux à cette époque.
"Les funérailles constituaient autrefois un moyen d'afficher le pouvoir et le statut d'un individu. Un cimetière manifestait une propriété foncière, des droits de propriété et des ressources. Nous ne savons pas s'il existe une colonie liée à cet endroit, mais les gens enterraient souvent leurs morts près des routes ou près de leur maison, dans leur cour", a-t-elle stipulé.
En ce sens, la consultante n'a pas manqué de féliciter Jan Erik Aasvik pour avoir arrêté de creuser lorsqu'il a réalisé qu'il avait peut-être trouvé quelque chose susceptible d'intéresser les archéologues.
Les bijoux vikings qui se trouvent actuellement dans les bureaux du conseil du comté, seront bientôt envoyés au Musée d'Histoire culturelle d'Oslo. Ils vont faire l'objet de travaux de conservation et seront examinés plus avant afin de déterminer avec exactitude le type d'artefacts dont il s'agit réellement, leur provenance et leur datation.
- Sources: www.dagbladet.no, www.kv.no (traduction et réécriture Kernelyd)
viking archéologie Norvège bijou broche broche tortue
Ajouter un commentaire