IDAVOLL

Islande - De mystérieux cercles indiqueraient les vestiges de colonies irlandaises datant de l'Âge Viking

  • Le 20/03/2017
  • 0 commentaire

De mystérieux anneaux sur la pointe de la péninsule de Seltjarnarnes, près de la réserve naturelle d'Örfirisey, juste à l'Est du centre-ville de Reykjavík, pourraient être les ruines de structures de l'Âge Viking, construites par des colons irlandais. 

Les anneaux n'ont pas fait l'objet de fouilles archéologiques systématiques, mais l'ingénieur géologue local, Þorgeir S. Helgason, pense qu'ils pourraient indiquer une présence celtique et irlandaise parmi les colons de l'Âge Viking en Islande.

Une découverte des années 80

On ne sait rien sur les origines ou la nature des cercles qui ont été découverts dans les années 1980. Ils ne sont pas visibles lorsqu'on se trouve au sol, mais peuvent être vus depuis le ciel dans certaines circonstances. 

Les seules études académiques qui ont été menées sur le site ont été réalisées par le Musée national à la fin des années 1990, lesquelles ont révélé que les anneaux avaient été construits peu après la couche de colonisation sur du tephra.

 

Des colons celtiques parmi les Vikings scandinaves?

La "couche de colonisation" est une couche de tephras produite par une éruption volcanique dans la région du glacier Torfajökull qui a été datée autour de l'année 871, une date qui correspond à celle de 874 donnée pour la colonisation de l'Islande d'après les Sagas. Cela indique que les anneaux sont des vestiges de structures construites pendant la colonisation de l'Islande. 

Les anneaux indiqueraient les vestiges de colonies irlandaises à l'Âge viking en Islande - Photo par Þorgeir Helgason

De nombreuses études, y compris la datation au radiocarbone 14, ont suggéré que la colonisation de l'Islande avait commencé beaucoup plus tôt, peut-être au moins 100 ans avant qu'Ingólfur Arnarson ne s'installe à Reykjavík, selon le Landnámabók, le livre de la colonisation. Cela signifierait que bien plus de temps s'est écoulé entre la réelle colonisation de l'Islande et l'écriture du Livre de la Colonisation et des Sagas, entraînant la perte de détails dans la nuit des temps.  

Certains historiens et archéologues, y compris Þorvaldur Friðriksson, croient que, parmi ces détails que les sources écrites omettent, se trouvent des influences irlandaises et celtiques importantes. Þorvaldur a relevé les noms de lieux qui semblent avoir des racines celtiques, en particulier dans le Sud-Ouest de l'Islande et dans la zone autour de la baie de Faxa, comme la preuve d'une forte présence celtique. Il a également expliqué à la chaîne de TV islandaise Stöð 2 que les anneaux soutiennent cette théorie.

 

Un signe possible d'influences celtiques

Þorgeir explique encore que si les anneaux sont tout à fait uniques en Islande, ils seraient parfaitement à leur place dans le paysage irlandais: "En Irlande, cette tradition de construction reste dominante au moins jusqu'en 1200. Les gens ont construit des murs de clôture de ces dimensions, tout comme ceux que nous voyons ici. Mais les réelles structures, les dépendances ou les logements, étaient à l'intérieur des murs d'enceinte."

Þorgeir fait valoir que les anneaux indiquent une présence celtique plus forte dans la colonisation de l'Islande que ce que laissaient entendre les Sagas.

cercles Islande fouilles découverte archéologie viking

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire