Suède - Le Midvinterblot de nouveau en place au Musée national
- Le 21/02/2018
- Dans Evénements
- 0 commentaire
Midvinterblot, l'oeuvre monumentale de Carl Larsson, est à présent de retour dans le hall des grands escaliers du Musée national de Stockholm. Elle avait été retirée dans le cadre de la rénovation du musée, commencée il y a presque cinq ans, et vient d'être réinstallée.
Il a fallu près de 20 employés du musée pour déplacer le tableau et le remettre en place. Le tableau se compose de deux toiles et mesure au total 6,4m x 13,6m. Les préparatifs ont duré plusieurs semaines, le temps nécessaire aux restaurateurs et menuisiers pour examiner la peinture et le cadre.
En outre, les conservateurs, aidés par les artisans, ont amélioré le montage du cadre qui permet de suspendre l'oeuvre au mur. "La chose la plus importante pour les conservateurs a été de garantir, avec une méthode réversible, un montage qui durera de nombreuses années afin que la peinture puisse être exposée en toute sécurité", a expliqué Anne-Grethe Slettemoen, chef de l'unité de conservation du Musée national.
Une oeuvre controversée
Midvinterblot est l'une des œuvres les plus controversées peinte par l'artiste suédois Carl Larsson (-). Cette oeuvre est la dernière des six grandes fresques à l'huile qu'il a réalisées pour le Musée national à compter de 1896.
Le thème s'inspire d'une scène de la mythologie nordique décrite dans l'Ynglingatal: la mort du roi Domalde, un roi suédois légendaire de la dynastie des Ynglingar, qui se sacrifie devant le temple d'Uppsala pour mettre un terme aux années de disette qui ont frappé son peuple.
Le premier croquis, déjà, avait reçu des critiques, et parmi elles, celle de ne pas être historiquement correct. Carl Larsson décida de terminer tout de même son tableau et le présenta au Musée national pour la première fois en 1915. Le tableau fut refusé par la direction du Musée.
78 ans plus tard
Après la mort de Carl Larsson en 1919, la peinture fut stockée au Musée des Esquisses, à Lund. Dans ses mémoires, Jag ("Je" , c'est-à-dire Moi-même), publiées après sa mort, Carl Larsson encore fâché par la polémique et le retrait de son oeuvre, déclare son amertume et sa déception face au rejet de ce qu'il considérait comme son chef-d'œuvre.
En 1983-84, le Midvinterblot fut rénové et exposé au Musée historique de Stockholm. Par la suite, il fut acheté par un marchand d'art suédois qui offrit l'oeuvre au Musée national. À nouveau, la direction du musée opposa un refus. Même le musée historique se vit proposer le tableau et déclina l'offre sans que cela puisse être au motif d'un prix trop élevé.
En 1987, il fut vendu aux enchères et acquis par un collectionneur japonais. Le propriétaire prêta l'oeuvre pour la grande exposition "Carl Larsson" au Musée national, en 1992, lui permettant enfin d'occuper temporairement la place à laquelle son auteur la destinait.
Ce n'est qu'après de longues négociations et un généreux soutien financier de la part de donateurs privés et de fondations, que la peinture fut finalement acquise par le Musée national au cours de l'été 1997. Elle y fut exposée jusqu'en mai 2013, date à laquelle elle est partie en restauration, tandis que le musée fermait pour être rénové.
Les visiteurs pourront donc de nouveau admirer l'oeuvre de Carl Larsson lorsque le musée ouvrira ses portes, le 13 octobre 2018.
- Source: www.nationalmuseum.se (traduction et réécriture Kernelyd)
Suède mythologie nordique Midvinterblot art Carl Larsson
Ajouter un commentaire