Royaume-Uni - Une réplique d'un bateau viking construite par des vétérans à Darlington
- Le 21/02/2025
- Dans Evénements
- 0 commentaire
À Darlington, dans le nord-est de l'Angleterre, une entreprise a lancé un projet de longue haleine visant à améliorer la santé mentale d'anciens militaires. Les vétérans ont construit la réplique d'un bateau viking, baptisée Stormbird.
La Viking Boat Company (anciennement Plane Sailing for Heroes CIC) est une entreprise communautaire à but non lucratif dont l'atelier est située au cœur de Darlington, dans le comté de Durham. Son objectif est d'aider les anciens militaires atteints de TSPT (Trouble de Stress Post-Traumatique) à contrer l'état d'anxiété, de solitude et d'isolement social dans lequel ils se trouvent et à développer une résilience mentale et des stratégies d'adaptation.
Pour ce faire, plusieurs activités sont proposées telles que la menuiserie, le tournage et la sculpture sur bois, le travail du métal, la restauration de meubles et, désormais, la construction d'un bateau viking.
Un mélange de compétences traditionnelles et de techniques modernes
Plus de 100 anciens militaires, hommes et femmes, ont contribué à la construction du Stormbird.
Le bateau de 9 mètres de long a été fabriqué à partir d'un chêne abattu en 2018, à l'occasion du 74ème anniversaire du Débarquement.
Des centaines d'heures de bénévolat ont été consacrées depuis 2021 à façonner le bois pour réaliser la réplique, qui est basée sur une véritable chaloupe viking préservée qui a été récupérée au Danemark dans les années 1970.
Les participants, dont le plus jeune est âgé de 23 ans, ont appris les techniques traditionnelles du tournage sur bois, ainsi que le travail du métal. Ils ont également participé à la création des décorations, à l'instar de Colin Laycock, 75 ans, qui a créé la figure de proue. Il s'agit d'une wyverne, une créature fantastique apparentée aux dragons, représentée sur les armoiries de Darlington.
Collecter des fonds pour la construction d'un autre bateau
D'après Bob Marshall, le directeur général de The Viking Boat Company qui a auparavant servi dans le Royal Signal Corps, le temps et la concentration exigés des vétérans dans la réalisation de ce projet leur a permis de développer des stratégies d'adaptation pour contrer les effets du TSPT.
"Il s'agit d'aider les gens à faire face au stress et aux traumatismes qu'ils ont subis et à les placer dans un contexte qu'ils peuvent gérer", a-t-il déclaré.
Stormbird, qui servira à collecter des fonds pour financer la construction d'un autre bateau, est actuellement exposé dans une artère majeure de la ville de York, Parliament Street, dans le cadre du Jorvik Viking Festival qui se déroule du 17 au 22 février.
Sa mise à l'eau aura lieu un peu plus tard cette année, dès que les conditions météorologiques s'amélioreront.
- Sources: www.bbc.com, www.heraldscotland.com, www.thenorthernecho.co.uk, www.afloat.ie (traduction et réécriture/ Kernelyd)
- Sites officiels: www.planesailing.org, www.facebook.com/groups/thevikingboatco
viking Angleterre bateau réplique construction
Ajouter un commentaire