Norvège - Un nouveau musée de l'Âge Viking à Oslo
- Le 02/07/2016
- Dans Evénements
- 0 commentaire
En Septembre 2015, le ministre norvégien de l'Education et de la Recherche, Torbjørn Røe Isaksen, a lancé un concours international d'architecture pour le nouveau Musée de l'Âge Viking qui doit être construit sur la péninsule de Bygdøy, à Oslo.
La compétition a duré de Septembre à Décembre 2015. Le 12 Avril 2016, le gagnant du concours international d'architecture pour le nouveau musée de l'Âge Viking à Oslo a été révélé. Il s'agit du cabinet d'architecture danois AART, basé à Aarhus, au Danemark. AART Architects a remporté le concours avec son projet appelé Naust, un bâtiment circulaire esthétique et moderne.
02.07.2016 - Naust, le projet architectural pour le futur musée de l'Âge Viking
Le Musée d'Histoire, qui fait partie de l'Université d'Oslo, conserve l'une des plus grandes et des plus riches collections archéologiques d'artefacts datant de l'époque des Vikings. Il abrite deux des bateaux vikings les mieux conservés, les navires d'Oseberg et de Gokstad. Le musée accueille également le bateau de Tune.
Outre ces célèbres bateaux, le musée conserve le seul casque viking quasi-intact connu à ce jour, découvert sur le site de la ferme Gjermundbu, dans le petit village de Haugsbygd (comté de Buskerud), ainsi qu'un important trésor en or provenant de la ferme Hoen, trouvé à proximité de la rivière Drammenselva (comté de Buskerud).
L'objectif de ce nouveau projet architectural est de trouver le meilleur équilibre entre la conservation des collections archéologiques exposées jusqu'à présent au Musée d'Histoire et les considérations muséographiques qui permettront de les présenter au public.
En ce qui concerne l'approche architecturale, le principal défi à relever consistait à raccorder le nouveau musée à l'ancien, de sorte qu'il garantisse les meilleures conditions d'accès pour tous et pour longtemps à la culture et l'histoire de l'Âge Viking.
Avec cette extension de forme circulaire accolée au bâtiment principal de 1926, le nouveau musée sera 3 fois plus grand qu'il ne l'est actuellement, soit une surface de 13000 m² au total, dont 5500 m² environ dédiés aux expositions.
Statsbygg, la Direction norvégienne de la Construction et des Biens publics, indique que le coût final de la construction n'a pas encore été communiqué à ce jour.
- Sources: www.tnp.no, www.thelocal.no (traduction Kernelyd)
- Croquis et plans pour le nouveau musée Viking Age à Oslo: www.statsbygg.no (Nor.)
- Site des architectes AART: www.aart.dk
- Site officiel: www.khm.uio.no
06.03.2018 - Un possible retard d'un an pour le futur musée de l'Âge Viking
Le projet du nouveau musée devant accueillir les célèbres bateaux vikings et les autres trésors conservés à Bygdøy pourrait se voir retarder d'un an, reportant le début des travaux à 2020.
"Nous sommes très préoccupés par la situation", a confié Håkon Glørstad, directeur du Musée d'Histoire d'Oslo, au sujet du chantier du nouveau musée qui doit accueillir les bateaux vikings.
Une date butoir pour les subventions de l'Etat
Il s'agit d'un bâtiment d'État et le projet prend du retard en raison de l'absence de traitement administratif du dossier par la municipalité d'Oslo. Le risque est que le Musée de l'Âge Viking ne soit pas inclus dans le budget du gouvernement pour 2019, comme prévu initialement.
"Si une décision politique n'est pas prise le plus tôt possible, en Mai, il y a un risque d'ajournement d'au moins un an du projet", a déclaré Hege Njaa Aschim, directrice de la communication de Statsbygg (l'agence gouvernementale norvégienne de la construction publique et de la propriété).
Statsbygg garantit la démarche qualité du projet. Hege Njaa Aschim a précisé que les décisions du conseil municipal d'Oslo sur la planification font partie du dossier qu'ils doivent soumettre au ministère de l'Education et de la Recherche au plus tard au mois de Mai, pour un versement des subventions en 2019.
Une situation intenable
Selon le directeur du musée, Håkon Glørstad, il y a trois raisons pour lesquelles le retard d'un an pour le musée et le patrimoine vieux de plus de 1000 ans qu'il abrite, serait critique:
- "L'une concerne la conservation des collections. Nous savons depuis longtemps que nous devons faire quelque chose pour les conserver d'une manière appropriée pour l'avenir."
- "La deuxième raison est le public. C'est un héritage mondial que le monde entier vient voir. Chaque année, nous avons une augmentation significative du nombre de visiteurs. Même maintenant, plus d'un demi-million de visiteurs viennent voir les bateaux vikings chaque année, alors que le bâtiment est conçu pour 40 000 personnes. Il va sans dire que c'est une situation intenable."
- "La troisième raison réside dans les compétences. Nous avons passé de nombreuses années à réunir une équipe qui travaille quotidiennement sur les problèmes de conservation concernant la collection. Si ce projet est reporté de nombreuses années, ces compétences vont s'en aller et nous devrons tout recommencer."
Le nouveau musée de l'Âge Viking doit assurer l'accès à la connaissance et la compréhension de cette époque pour la population et les générations futures, offrant tout à la fois de meilleures conditions de conservation pour les collections et de meilleures conditions de travail pour les employés.
Une priorité pour le conseil municipal d'Oslo
Ce qui préocuppe le plus Statsbygg, c'est que le conseil municipal n'a pas non plus reçu la planification sur laquelle il doit statuer. Plan-og bygningsetaten, l'agence de planification et de construction en charge du développement urbain d'Oslo, a en effet avoué avoir pris du retard en raison de discussions de dernière minute concernant les voies de circulation se trouvant à proximité.
Le conseil municipal ne peut donc rien promettre en terme de délai, mais fera aussi vite que possible. "Nous n'avons pas encore reçu la planification, alors il m'est difficile d'évaluer pour le moment le contenu et le temps nécessaire à son traitement", a déclaré le secrétaire du conseil, Rasmus Reinvang.
"Le nouveau Musée de l'Âge Viking est un grand projet d'une grande importance pour notre ville, et je dois aussi dire que le concours d'architecture a permis de trouver une solution très élégante pour l'extension du musée. C'est une question que le conseil municipal va prioriser", a promis RasmusReinvang.
- Sources: www.nrk.no (traduction et réécriture Kernelyd)
17.01.2019 - Les travaux de l'extension du Musée de l'Âge Viking auront bien lieu
Le feu vert a été donné le jeudi 17 Janvier pour la construction du nouveau musée de l'Âge Viking à Bygdøy, la péninsule qui abrite les musées les plus visités d'Oslo, par les quatre partis, les conservateurs, la Gauche, le Parti du Progrès et le Parti populaire chrétien.
Le recteur de l’UiO [l'Université d'Oslo], Svein Stølen, est non seulement heureux mais également soulagé. En effet, lorsque le projet du musée de l'Âge Viking n'était pas apparu dans le budget de l'Etat adopté avant Noël pour 2019, la déception de l'université avait été immense.
"Cela a fait passer beaucoup de nuits blanches aux gens de l'UiO. Nous sommes maintenant dans une nouvelle phase. C'est important pour la culture nationale, la connaissance de la Norvège et pour l'Université d'Oslo", a déclaré Svein Stølen.
L’UiO, responsable de l'exposition des bateaux vikings, avait tiré la sonnette d'alarme l’automne dernier après que des dommages aient été découverts à la fois sur les navires de Gokstad et d'Oseberg, et sur le risque qu'ils finissent par s'effondrer sur eux-mêmes si leur conservation n’était pas renforcée.
La nouvelle extension de 9 000 m² de l'actuel musée de l’Âge Viking va permettre d'exposer dans de meilleures conditions les célèbres bateaux, garantissant de la sorte leur longévité.
L'ouverture au public est prévue pour 2025/2026.
- Source: www.uniforum.uio.no (traduction et réécriture Kernelyd)
03.02.2021 - Le Musée de l'Âge Viking dévoile son logo
Le nouveau musée de Bygdøy s'appellera le 'Musée de l'Âge Viking' et son logo met à l'honneur les principales vedettes de l'exposition permanente que sont les bateaux d'Oseberg, de Gokstad et de Tune.
Le Musée de l'Âge Viking sera le plus important au monde uniquement dédié à l'Histoire des Vikings lors de son ouverture en 2025/2026. Dans le travail de développement du nom et du logo, l'accent a été mis sur le contenu et les offres du nouveau musée.
3 fois plus grand
Le musée fait partie de l'Université d'Oslo et fera dont la part belle à la Recherche. Les visiteurs pourront y découvrir une muséographie novatrice et interactive, les toutes dernières découvertes et les nouvelles connaissances acquises par les chercheurs.
"Le Musée de l'Âge Viking a été choisi comme nom car le musée fournira une image complémentaire de nombreux aspects de la société qui ont caractérisé l'époque des Vikings. En se basant sur la plus importante collection mondiale de l'Âge Viking, le public aura un aperçu de tout, de la vie quotidienne aux grands changements sociétaux qui ont caractérisé cette période", a déclaré le directeur du musée Håkon Glørstad.
Le nouveau musée sera trois fois plus grand que l'ancien. En plus de l'espace d'exposition d'une surface d'environ 5500 m², il y aura une boutique, un restaurant, des installations événementielles et un parc qui fera partie intégrante de l'expérience muséale.
Le logo
Le Musée de l'Âge Viking abritera les trois navires vikings les mieux conservés au monde. Les navires symbolisent de nombreux aspects et caractéristiques importants de l'époque, notamment les voyages, le commerce, le pillage, les échanges culturelles, le développement technologique, l'artisanat et l'esthétique.
Le logo est donc une représentation stylisée des trois célèbre navires. Il se veut moderne, tout en renvoyant à une longue tradition artisanale.
Le logo et le nom ont été développés en collaboration avec l'agence de design Bleed.
- Source: www.khm.uio.no (traduction et réécriture Kernelyd)
Chronologie du chantier de construction
- 30.09.2021
Le musée ferme ses portes ce soir. C'est donc la dernière occasion de visiter le Musée des Bateaux vikings avant au moins 5 ans. Source: www.nrk.no
- 14.02.2023
Début des travaux de construction du Musée de l'Âge Viking, inauguré par le ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Ola Borten Moe. Source: www.vikingtidsmuseet.no
- 16.02.2023
Les trois célèbres bateaux du musée, trop fragile pour être déplacés hors du bâtiment vont être sécurisés sur place pendant la durée du chantier par d'énormes plates-formes en acier. Conçues en collaboration avec Imenco Smart Solutions, une entreprise qui produit des solutions pour l'industrie en mer du Nord, ces plateformes pèsent jusqu'à 50 tonnes chacune. En outre, toute personne travaillant sur le chantier dispose d'une alarme qui déclenche un signal si les vibrations dépassent la valeur limite autorisée. Source: www.vikingtidsmuseet.no
- 17.11.2023
Visite du chantier de construction par la ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur Sandra Borch. Source: www.vikingtidsmuseet.no
- 22.03.2024
La scénographie des expositions est à présent finalisée et de nouvelles illustrations détaillées montrent comment le bateau d'Oseberg et les autres trésors vikings pourront être découverts lors de l'ouverture du musée prévue en 2027.
L'une des premières choses qui verra le public sera un cortège funèbre, avec comme point fort l'exposition du mobilier funaire découvert sur le bateau d'Oseberg.
Le bateau d'Oseberg, quant à lui, diposera comme le bateau de Gokstad de sa propre salle et sera présenté selon deux modes différents: 3 à 4 fois par heure, l'éclairage de la salle sera atténué et, à l'aide de lumière, de son et de projections, le public découvrira le navire de manière plus théâtrale.
Le musée proposera également un certain nombre de salles avec des expositions thématiques qui abriteront au total plus de 5 500 objets de l'Âge Viking, parmi lesquels des centaines d'épées et d'impressionnants trésors d'or et d'argent, ainsi que des objets du quotidien tels que des chaussures et des ustensiles de cuisine. Source: www.vikingtidsmuseet.no
- 15.05.2024
Le gouvernement norvégien alloue 9 millions à un projet de recherche dont le but est de trouver une méthode de conservation pour sauver les traîneaux d'Oseberg. Ce projet de recherche est prévu sur 6 ans pour un coût total de 53 millions NOK. Source: www.vikingtidsmuseet.no
- 04.06.2024
La princesse héritière Mette-Marit, belle-fille du roi Harald V, a enfoui une capsule temporelle sous forme de brique dans un tas de terre pour symboliser la pose de la première pierre du nouveau Musée de l’Âge Viking dont la construction a débuté il y a un plus d'un an. Source: www.vikingtidsmuseet.no
bateaux viking Norvège musée Oslo Oseberg Gokstad
Ajouter un commentaire