Norvège - Sagastad, un nouveau centre pour exposer la réplique du plus grand navire viking
- Le 28/04/2016
- Dans Evénements
- 0 commentaire
28.04.2016 - Un nouveau centre pour exposer la réplique du plus grand navire viking
Un impressionnant Centre de Science et d'Expérimentation nommé SAGASTAD est actuellement en cours de construction dans la petite ville de Nordfjordeid en Norvège.
Le Musée Sagastad relatera l'histoire locale à l'époque des Vikings d'après les fouilles effectuées dans les importants et nombreux tumulus de Nordfjordeid - situés à 300m du futur centre - grâce à diverses expositions, activités et animations. L'architecture-même du musée a été pensée pour évoquer la forme d'un tertre funéraire.
L'attraction principale du site sera la réplique grandeur nature du Myklebust, le plus grand navire viking jamais découvert en Norvège, mis au jour en 1874 par l'archéologue Anders Lorange sur les terres de la ferme dont il tire son nom: Myklebustgarden.
Cette réplique pourra être mise directement à l'eau à partir du Centre.
Les découvertes archéologiques liées au Myklebust sont pour le moment exposées au musée de Bergen, en attendant l'ouverture du Centre Sagastad prévue en 2019.
08.03.17 - Le plus grand navire viking de Norvège renaît de ses cendres
Moins célèbre que le bateau d'Oseberg ou celui de Gokstad, le navire Myklebust est le plus grand jamais découvert en Norvège. Sa réplique est actuellement en cours de construction et le chantier est en partie ouvert au public.
Il a navigué dans les fjords de Norvège au cours de l'Âge du Fer, et ses vestiges ont été retrouvés en 1874 à Nordfjordeid.
L'immense navire d'un illustre personnage
Le Myklebust est un bateau-tombe enseveli sous un grand tumulus qui fut la sépulture d'un homme riche occupant une position centrale dans la société, au regard des artefacts mis au jour par les archéologues: un ensemble complet d'armes, des bijoux, des pièces de jeu et un vase celtique en bronze qui abritait les restes de la crémation du défunt. Peut-être s'agissait-il du roi Audbjørn des Fjords, mort vers l'an 870.
Bien que le navire ait été brûlé lors des funérailles, il a été possible de calculer sa taille, environ 30m de long et 6,50m de large d'après plusieurs découvertes:
- la taille du tumulus (30 mètres de diamètres et 4 mètres de haut) mais aussi grâce à d'autres découvertes.
- le nombre de rivets et de clous (au moins 7000), et la taille de ceux-ci qui varie selon la partie du navire à laquelle ils appartenaient. Leur longueur fournit des indications sur l'épaisseur de la coque du navire
- le nombre umbos de boucliers trouvés dans la tombe, 44 au total, soit 22 boucliers sur chaque flanc du navire.
"Un rêve qui devient réalité"
La construction du navire est déjà bien avancé. "Le navire est construit par des artisans locaux de Bjørkedalen, une petite ville à proximité avec des générations entières de constructeurs. Notre objectif est de permettre aux visiteurs de monter à bord du navire, et que le navire puisse également être capable de naviguer sur le fjord ", explique Midtbø Solveig, directeur de la fondation Sagastad.
Durant le chantier, Sagastad permet à de nombreux visiteurs d'assister à sa construction sur rendez-vous ou en se présentant lors des journées ouvertes au public.
"Nous avons travaillé sur ce projet depuis des années, c'est un rêve qui devient réalité." conlut Midtbø Solveig.
- Sources: vikingr.news, www.visitnorway.com (traduction et réécriture Kernelyd)
- Sites officiels: sagastad.no, www.facebook.com/sagastad
- Article connexe sur Idavoll: Les sites vikings en Norvège
The world's largest Viking ship "Sagastad" in Nordfjordeid - videoasbot
28.04.19 - Un baptême réussi
Le baptême du navire viking a eu lieu ce dimanche à Nordfjordeid, en présence de la ministre de la Culture, Trine Skei Grande, la marraine du nouveau Myklebust.
Environ 14 tonnes propulsées par 24 paires de rames. Plus de mille ans après la première navigation de Myklebustskipet dans l'Eidsfjord, un fjord du comté de Nordland, la réplique du plus grand navire viking découvert en Norvège vient d'être mise à l'eau.
Le navire viking a nécessité entre 10 000 et 12 000 heures de travail de la part de 6 constructeurs durant 3 ans.
Myklebustskipet est amené à devenir l'attraction la plus importante du Musée Sagastad, qui ouvrira ses portes à Nordfjordeid le 10 mai 2019.
- Source: www.nrk.no (tradition et réécriture Kenelyd)
Inauguration du musée
viking Norvège bateau Myklebust Sagastad Myklebustskipet
Ajouter un commentaire