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Îles Féroé - Les légendes du passé s'illustrent dans le plus long tunnel sous-marin de l'archipel

Les entrailles du plus long tunnel des Îles Féroé, creusé à plus de 150 mètres sous le fond de l'Atlantique Nord, abrite désormais une installation de l'artiste local Edward Fuglø. Ses œuvres transforment la traversée en voyage dans le temps, empreintes de l'héritage viking qui a façonné ce territoire enclavé.

Le tunnel inauguré le 21 décembre 2023 permet de relier Streymoy, l'île principale où se trouve la capitale Tórshavn, et Sandoy, une petite île où vivent seulement 1200 personnes.

Avec ses 10,8 kilomètres, Sandoyartunnilin détient le titre du plus long tunnel sous-marin de l'archipel et est l'un des plus longs au monde. Mais alors que la traversée ne prend guère plus de 10 minutes - ce qui réduit considérablement le temps de trajet par rapport au ferry - tout un pan de l'histoire légendaire des deux îles défile sous les yeux des automobilistes.

 

Un projet de 360 ​​millions d'euros

Le nouveau tunnel part du petit port de Gamlarætt, non loin de Tórshavn. Il s'agit de la deuxième étape d'un projet ambitieux de 360 ​​millions d'euros, grâce auquel un tunnel similaire relie Streymoy à sa voisine orientale Eysturoy depuis Décembre 2020.

À l'approche d'Eysturoy, l'ouvrage se divise à gauche et à droite, permettant aux conducteurs d'émerger de deux côtés différents sur l'île. Ce carrefour entre trois directions a notamment conduit à la création du tout premier rond-point sous-marin au monde, surnommé "la méduse" et transformé en oeuvre d'art par le sculpteur Tróndur Patursson.

Éclairés par l'arrière, des personnages en acier grandeur nature entourent le rond-point comme s'ils se tenaient la main et participaient à une ronde - la danse nationale dans laquelle parfois des centaines de personnes exécutent des mouvements en rythme côte à côte.

 

Îles Féroé - Illustration du Roi Sverri réalisée par Edward Fuglø et projetée sur la paroi du nouveau tunnel entre Streymoy et Sandoy - Photo Olavur FrederiksenFuglø réinvente la gravure rupestre

Sandoyartunnilin n'est pas en reste. L'artiste féroïen Edward Fuglø a conçu des illustrations qui décorent les parois du nouveau tunnel comme s'il s'agissait d'une grotte, dans le style authentique de l'art rupestre. Un art dont de nombreux témoignages subsistent en Norvège, en très grand nombre en Suède et dans une moindre mesure au Danemark. 

Avec son équipe, ils se sont rendus sur place à maintes reprises pour tester la projection une à une des 10 illustrations reproduites sur gobos d'après les originaux de l'artiste, adaptant les compositions, les dimensions et les combinaisons de couleurs jusqu'à ce qu'elles épousent le plus précisément possible les surfaces si particulières du lieu.

Hautes de plusieurs mètres et aussi lumineuses que des néons, leur récit se décline en blanc, rouge et bleu, les couleurs du drapeau de l'archipel. "C'est une route vers un autre monde" a confié Fuglø au journal The Guardian. 

 

L'histoire des deux îles mise en lumière

Tout en puisant dans l'imaginaire collectif, les créations de Fuglø s'inspirent directement de l'histoire des deux lieux reliés entre eux par le tunnel: le village historique de Kirkjubø et l'île de Sandoy où la plupart des villages sont habités depuis l'époque viking.

Elles représentent des créatures et des personnages mythiques issus des sagas et légendes féroïennes, accompagnés de bateaux au bordage à clins, de chevaux, de bétail, d'oiseaux, de représentations d'anciennes ruines en pierre ou encore d'objets emblématiques.

Les 10 illustrations de l'artiste sont exposées au musée de Sandoy.

  1. Roi Sverri  (1151-1202)
  2. La bataille de Mannafelsdalur
  3. Simun de Kirkjubø
  4. Seigneur Klæmint
  5. Petit Calf
  6. La maîtresse de Húsavík
  7. Gívrinnar Hol ("le trou de la sorcière") à Sandoy
  8. La femme phoque de Skálavík
  9. Oli le berger
  10. Díðrikur de Skarvanes

Découvrez l'explication de chaque illustration en suivant ce lien:  www.tunnil.fo/didrikur-doves-and-other-hidden-treasures

 

Entre l'avenir et le passé

Edward Fuglø est parfaitement conscient de l'histoire complexe de l'archipel et des traditions folkloriques qui continuent, encore de nos jours, à jouer un rôle dans la vie quotidienne des Féroïens, qu'il s'agisse de danses ou du fait que tout un chacun sache de quelle île sont originaires ses grands-parents.

Néanmoins, il se dit frappé par la rapidité des changements survenus aux Féroé au cours de la dernière décennie. "Ces tunnels ont changé nos vies. Ma grand-mère vivait sur une autre île et mettait parfois 3 jours pour arriver à Tórshavn en bateau à rames, s'arrêtant pour séjourner dans des fermes en cours de route et attendant la bonne marée et la bonne météo. Elle ne croirait jamais à la vitesse à laquelle nous faisons les choses maintenant. Nous sommes en train d'apprivoiser notre relation à ce paysage accidenté" a-t-il déclaré.

Outre les œuvres de Fuglø, le tunnel possède aussi sa propre bande sonore, une composition originale de Sunleif Rasmussen, que chaque automobiliste peut écouter en réglant son autoradio sur 100 FM.

Sources:

(traduction et synthèse Kernelyd)

viking Féroé tunnel art légendes

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