France - Un bateau viking pour le parc Ornavik
- Le 13/12/2019
- Dans Evénements
- 0 commentaire
Depuis 2011, Ornavik, le parc historique d’Hérouville Saint-Clair, met tout en oeuvre pour une immersion dans l'histoire de la naissance de la Normandie aux Xème et XIème siècles. En 2019, le site a battu son record de fréquentation et en 2020, il accueillera la réplique d'un bateau viking.
Acquisition d'un bateau viking, organisation d'une grande parade médiévale commémorative, création du tout premier centre d'interprétation viking en France... Rien ne semble pouvoir freiner à présent l'élan de conquête du parc historique Ornavik qui, fort de son succès auprès de ses visiteurs, multiplie les initiatives.
Près de 13 000 visiteurs pour la saison 2019
D’avril à fin septembre 2019, Ornavik a vécu une très belle saison, établissant un nouveau record de fréquentation. "Nous avons accueilli très précisément 12758 visiteurs contre 9500 en 2018, soit une augmentation de 30%. Nous avons multiplié les initiatives, avec notamment des week-ends thématiques, et ça fonctionne très bien! " a annoncé Pascale Crochemore, la responsable du parc historique.
Le site attire les fans de fiction, comme les amateurs de la série télévisée Vikings, et les Normands s’intéressent de plus en plus à leur histoire, a-t-elle précisé. "Ils ont envie d’un retour aux sources et de comprendre ce qui constitue leur identité régionale."
L’an prochain, la directrice espère poursuivre sur cette belle lancée et s’en donne les moyens."Nous ouvrirons désormais cinq jours par semaine, les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et dimanches." En outre, le site accueillera une nouvelle attraction: "Fin mai, nous aurons un gros événement avec l’arrivée d’un drakkar venu d’Alesund, en Norvège, ce qui nous permettra de développer toute la thématique navigation."
Un bateau viking nommé Langvin
Depuis la création d’Ornavik en 2011, les créateurs du parc souhaitaient acquérir un bateau typique de l'Âge Viking. Ils ont attendu la bonne rencontre et l'opportunité. "Les relations amicales avec différents musées et villes de Scandinavie ont permis de nombreux échanges extrêmement positifs. Il y a quelques semaines, via la municipalité de Giske en Norvège, nous avons été contactés par une association de cette commune qui nous propose de nous céder un bateau d’occasion, réplique typique de l’époque viking", a déclaré au mois de Juin 2019 Christian Sébire, président de l'association 'Les Vikings, an 911' et fondateur du parc historique.
Les propriétaires de ce bateau s’en séparent pour des raisons personnelles mais pas à n'importe quel prix. En effet, ils souhaitent choisir le futur acquéreur. "Ils sont intéressés par notre association Ornavik car ils pensent que le bateau pourrait s’intégrer dans le concept du parc, être entretenu avec soin et utilisé."
Le bateau de 11 mètres de long, nommé Langvin, est déjà utilisé régulièrement en Norvège pour des promenades touristiques. Financée en grande partie par des dons, Christian Sébire considère que cette acquisition répond aux attentes tant touristiques qu’historiques et que le bateau constituerait "un vecteur important de promotion de notre parc et de notre région."
Une parade inédite pour le retour d'Angleterre de Guillaume le Conquérant
Le fondateur d'Ornavik est également à l'initiative d'un événement qui aura lieu pour la première fois samedi 14 Décembre 2019: une grande parade médiévale pour commémorer le retour d'Angleterre de Guillaume le Conquérant et ses retrouvailles avec Mathilde. 50 à 60 passionnés de reconstitution historique composeront le cortège menés par les deux protagonistes à dos de cheval jusqu'au château ducal.
À la fin de l’été 1066, Guillaume se lança à la conquête de l’Angleterre avec une flotte de 600 navires et 7000 soldats. Il débarqua le 28 septembre dans la baie de Pevensey, dans le Sussex. Le 14 octobre, à Hastings, il remporta une victoire décisive sur son rival, Harold, dont l’armée était épuisée par les combats contre les Vikings. Le 25 décembre, celui qui n’était alors "que" duc de Normandie reçut la couronne anglo-saxonne en l’abbaye de Westminster, à Londres. Le bâtard né à Falaise en 1028 devient le Conquérant.
Il est aujourd’hui difficile de savoir si une telle parade a réellement existé au XIème siècle, comme l’explique Pascale Crochemore: "Nous n’en avons pas de trace, mais on peut penser que Guillaume a souhaité rencontrer son peuple dès son retour d’Angleterre."
La déambulation s’élancera de l’Abbaye-aux-Hommes vers 16h45, et passera par la place Fontette, la rue Écuyère, la place Malherbe, la place Bouchard et la rue Saint-Pierre, a indiqué la directrice. À l'instar de la reconstitution historique de la bataille d'Hastings organisée chaque année en Angleterre, Christian Sébire aimerait déjà que cette manifestation devienne un rendez-vous régulier: "Nous réfléchissons à son développement, en augmentant le nombre de participants et en imaginant d’autres animations autour."
Un centre d'interprétation viking en 2021
Le parc Ornavik a pour projet de se doter en 2021 d’un centre d’interprétation viking, le premier en France, qui aura pour mission de présenter de manière dynamique et vivante l’épopée viking, depuis sa naissance, jusqu’à son terme.
L’un des objectifs du futur centre est de déconstruire les mythes autour des Scandinaves et des Vikings. Une exposition permanente et interactive va retracer l’histoire des sociétés scandinaves du début du phénomène viking autour du VIIIème siècle, à sa fin, autour du XIème siècle, en passant par la fondation de la Normandie au Xème siècle. Elle sera complétée par des expositions temporaires sur les Vikings ou l’histoire de la Normandie, qui présenteront des aspects particuliers ou des objets archéologiques originaux, prêtés par des musées.
- Sources: www.actu.fr, www.ouest-france.fr, www.actu.fr/parade-medievale (synthèse et réécriture Kernelyd)
- Site officiel: www.ornavik.fr
Parc Historique d'Ornavik
05.06.2021 - Le bateau viking 'Langvin' arrive enfin au parc Ornavik
Après un report de deux ans dû aux contraintes sanitaires pour lutter contre l'épidémie du coronavirus, le bateau viking nommé Langvin va enfin accoster dans son nouveau 'port d'attache' à Hérouville-Saint-Clair.
N’ayant pas les autorisations nécessaires pour naviguer en haute mer, le bateau est transporté par semi-remorque, puis sera mis à l’eau dans les bassins.
Après une première étape à Fécamp le 10 Juin, il fera une halte le 11 Juin dans le port de Honfleur, dans le Calvados, où une animation est déjà programmée. Amarré au niveau du jardin public, les visiteurs pourront découvrir les tentes d'un camp viking et observer quelques manœuvres du bateau sur l'eau.
Langvin reprendra la route vers Ouistreham où il est attendu le 12 Juin, puis vers Caen par le canal le 13, avant de rejoindre son nouveau domicile, le parc historique Ornavik qui a bâti un nouveau hangar pour l'accueillir. L’inauguration du Langvin aura lieu le samedi 19 juin.
Construit il y a 20 ans par le charpentier de marine norvégien Jakob Helset, à Bjørkedalen, Langvin était depuis 2001 l'attraction touristique d'un hôtel, le Gunnabuda à Longva. Le 28 Mai dernier, le bateau a navigué une dernière fois sur les eaux du Longvafjorden avant que ses anciens propriétaires ne lui fassent le lendemain leurs adieux.
- Sources: www.actu.fr, www.facebook.com/Gunnabuda (réécriture Kernelyd)
Cliquer sur l'image pour voir la vidéo
Hastings Guillaume le Conquérant bateau Ornavik France viking
Ajouter un commentaire