IDAVOLL

France - Damien Bouet et les Voiles norroises construisent un bateau de guerre viking

Construire un bateau comme au XIème siècle, tel est le défi du jeune Normand Damien Bouet et des bénévoles de l’association Les Voiles norroises. Le navire de 18 mètres prend doucement forme dans un hangar, près du port de Carentan, dans la Manche.

"J’avais déjà en tête de construire un navire viking, mais je ne savais pas exactement quel type de bateau", explique Damien Bouet, jeune normand passionné de reconstitution historique. "Après mon master d’Archéologie, à Strasbourg, je voulais sortir du train-train des études." En 2013, le jeune homme, membre de l’association Dreknor, s’accorde une année sabbatique et part au Danemark.

16.02.2017 - Un bateau de guerre de 18 mètres de long

Là-bas, il visite l’archéosite de la baie de Roskilde, où de nombreux esnèques ont été coulés au large des côtes afin de créer des barrières contre la mer. Six exemplaires de ces bateaux appelés "Skuldelev" ont été découverts. Renfloués dans les années 1960, ils ont déjà fait l'objet de répliques sur plusieurs chantiers. Le projet de Damien Bouet est décidé : "Construire un bateau de guerre viking, un Skuldelev 5", du XIème siècle.

 

"Plus grand ne veut pas dire plus cher"

France - Damien Bouet et le navire viking en construction - Photo: Ouest FranceSon objectif est de "restituer un bateau viking à l’identique". Pour cela, il n’hésite pas à accumuler et à analyser les données archéologiques sur le Skuldelev.

Avec un physicien allemand, ils élaborent "des plans créés à partir de l’original, puis une modélisation en 3D."

Ses deux copains, Thibaut Grimaldi, chef d’entreprise à Lisieux et Frédéric Palmer, capitaine de marine au Havre, et quelques bénévoles des Voiles norroises, l’accompagnent dans son projet titanesque. Et la construction démarre en 2015.

Pour plus de facilité, ils ont reçu le soutien de l’association Dreknor, qui a déjà construit un bateau à Cherbourg. Elle les héberge dans son local, près du port. En plus de l’outillage et du matériel, Marc Hersent, le président, a incité Damien "à construire un 18 mètres plutôt qu’un 10 mètres. Parce que plus grand ne veut pas dire plus cher…"

 

Un travail de Viking

La fabrication du Skuldelev 5 a démarré à la force des bras. Le bois, trouvé sur pied en Normandie, est coupé à la hache,"comme à Falaise, où nous avons débité, en plein champ, un chêne de 1,40 m de diamètre, tombé après une tempête", raconte Damien Bouet, avec son caractère bien trempé.

Dans l’esprit viking, les grumes sont équarries avec des coins et les planches façonnées à l’herminette. Un palan est fabriqué pour déplacer et lever les billes de bois. Les outils qui nous servent sont également fabriqués sur place: hache, herminette… Vincent Lecouturier, compagnon forgeron, a réalisé des outils vikings avec un corps en fer et un tranchant en acierPar contre, nous nous servons aussi parfois d’outils modernes."

Pour se calquer sur le travail des charpentiers scandinaves, chaque bénévole a appris à forger les rivets et les rondelles carrées. Même le goudron est fait sur place.

 

Un puzzle de 19 pièces

La quille, l’étrave et l’étambot (à l’arrière du navire) sont posés à la main. Soucieuse d’améliorer sa technique, l’équipe de bénévoles "a démarré, entre deux, la fabrication d’un faering, une grosse barque viking de 6,50 mètres", mais utilise pour ce faire des outils actuels.

L’ajustement des bordés, donnant la forme de la coque, est complexe. Gilles Lemonnier, "notre scieur, a trouvé du bois 'tordu' convenant bien". Chaque week-end, ils sont deux ou trois, pas plus, à travailler sur le chantier.

À partir du printemps, ce dernier devrait connaître une accélération car tous les éléments de conception difficile ont déjà été réalisés.

02.03.2020 - Un déménagement hors norme pour le futur bateau viking

L'association Les Voiles norroises travaille depuis 2015 à la construction d'un esnèque, en respectant au plus près les techniques de l'époque. Au mois de février dernier, le petit bateau de guerre viking a déménagé vers un nouveau local. 

Damien Bouet, président de l’association fondée à Carentan, a entamé en 2015 un travail colossal de construction d’une réplique d’un esnèque, un petit bateau de guerre du temps des Vikings. "Et cela dans la tradition du XIe siècle", a-t-il précisé à la correspondante du journal en ligne Actu.fr. "C’est un bateau très effilé, long de 18 mètres et 2,50 mètres de largeur, qui pouvait accueillir une trentaine de marins, dont six rameurs. Il faisait notamment partie de la flotte de Guillaume le Conquérant. C’est un bateau très rapide, qui participait aux assauts le long des côtes."

 

Un drôle de convoi

France - L'association Les Voiles norroises construit un esnèque à Carentan- Photo: Les voiles norroisesInstallées auparavant dans les locaux de l’association Dreknor, sur l’ancien site Gloria de Carentan, les Voiles norroises viennent de déménager pour intégrer les locaux de l’ancienne entreprise Syba, de l’autre côté du canal de jonction de Carentan.

Samedi 22 février, un drôle de convoi a donc monopolisé le site aux alentours de l’Aquadick et du parking à bateaux pour transporter l’embarcation en construction jusqu’à sa nouvelle demeure.

Et pour pouvoir transporter le bateau, un chassis roulant a été construit sur mesure. "Nous avons travaillé sur cet engin depuis novembre dernier, car il doit pouvoir transporter une embarcation déjà assez lourde : 7 tonnes quand il sera terminé. De nombreux bénévoles de l’association Dreknor ont travaillé avec des partenaires: les transports Malherbe pour le levage, CCS International (société de charpente métallique) pour la fourniture des IPN qui ont servi de support et enfin Setin Quincaillerie pour la fourniture de 18 roulettes."

 

"Complémentaire du Dreknor"

Désormais bien installés dans la cour du nouveau local, les membres de l’association vont pouvoir continuer la construction, "quand la météo sera meilleure et avec des bénévoles que nous sollicitons".

Damien Bouet a remercié la mairie de Carentan pour la mise à disposition de ce nouveau local, qu’il partage avec l’association Dreknor et "qui nous permet de travailler confortablement. D’ici deux ans, j’espère, le bateau sera mis à l’eau et aura pour port d’attache Carentan, où il participera à des animations locales avec le Dreknor, dont il sera complémentaire."

L’association se donne ainsi les moyens de remplir un double objectif: devenir un vecteur culturel, afin que les Normands se réapproprient un héritage maritime vieux de plus d’un millénaire, mais aussi scientifique, pour mieux comprendre ce type d’embarcation.

 

Les Bateaux vikings, Damien Bouet, éd. HeimdalDamien Bouet est également l'auteur du livre "Les Bateaux vikings", publié aux éditions Heimdal. 

Dans cet ouvrage, il retrace l’évolution de ce type de navires à clins depuis les plus anciens prototypes (Hjortspring) jusqu’aux derniers modèles (Roskilde), avec de nombreux plans. Il explique ensuite leur constitution et les moyens de navigation, les conceptions religieuses liées aux fantastiques figures de proue. Enfin, il évoque les répliques modernes de ces navires. Une présentation qui manquait en langue française.

viking bateau France Carentan esnèque Dreknor Skuldelev

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire