IDAVOLL

Danemark - Un nouveau musée viking à Aarhus

Un nouveau musée consacré à l'Âge Viking pourrait ouvrir ses portes d'ici 7 à 9 ans dans la deuxième ville du Danemark, à quelques pas de la cathédrale d'Aarhus. Si le projet est adopté par le conseil municipal, un concours international d'architecture sera lancé.

La municipalité d'Aarhus et le Musée Moesgaard, consacré à l'Histoire et à l'Archéologie, souhaitent construire un nouveau pôle d'attraction dédié à l'Âge Viking en plein centre-ville pour remplacer l'actuel petit musée situé en sous-sol de la banque Nordea. 

Aarhus est l'une des 4 toutes premières cités scandinaves - avec Ribe, Hedeby et Birka - fondées à l'Âge Viking et l'expression, en cela, d'une société en profonde mutation.

Pourtant, son histoire et son patrimoine culturel unique sont restés jusqu'à présent méconnus. "Aarhus est née des très grands changements qui ont eu lieu à l'époque viking, lorsque les navires vikings ont exploré le monde et que les gens ont commencé à ressentir l'influence d'autres endroits. Nous voulons raconter cette histoire", a annoncé Mads Kähler Holst, directeur du Musée Moesgaard.

 

Chiffré entre 400 et 600 millions de couronnes

Danemark - Représentation provisoire du nouveau musée viking et de la place en centre ville d'Aarhus - Illustration: Transform et Vega Landscape pour la municipalité d'AarhusEn collaboration avec Anne Mette Boye, l'architecte de la municipalité d'Aarhus, Mads Kähler Holst a présenté un gigantesque projet d'une valeur d'environ un demi-milliard de couronnes danoises - soit près de 67 000 000€. Un montant qui devra être financé à la fois par le musée Moesgaard et par la municipalité d'Aarhus, avec le soutien de diverses fondations

Le lieu de son implantation, une place publique nommée Bispetorvet (littéralement "place de l'Évêque") dans le quartier d'Indre By, ne doit rien au hasard. Il est même un élément central du projet, selon l'architecte: "Il est nécessaire de redonner vie à cette place du centre-ville et un musée viking peut nous y aider".

Mads Kähler Holst espère également que cette implantation puisse contribuer à créer un espace urbain plus attractif pour les habitants d'Aarhus. "On sait que Bispetorv n'est pas très prisée de nos jours. C'est le cas depuis un siècle, après qu'un bâtiment se trouvant sur ce site ait été démoli. L'idée est de parvenir à créer à la fois un meilleur parcours et une place plus agréable où les gens voudront passer du temps."

Leur évaluation de la capacité d'accueil du nouveau musée se situerait entre 320 000 et 390 000 visiteurs par an - soit à peu près la même affluence que connaît le Musée Moesgaard. "Nous voulons être là où se trouve le coeur de notre passé viking, et là où il existe un lien étroit entre les premiers Aarhusiens et ceux d'aujourd'hui", a déclaré le directeur du Musée Moesgaard.

 

Un site funéraire de l'Âge Viking sous la place

Les traces de la formation de la ville il y a plus de 1000 ans sont encore visibles dans la structure du centre-ville, les rues et les vestiges archéologiques.

La place de l'Évêque a notamment été fouillée à plusieurs reprises par les archéologues du Musée Moesgaard. À l'époque de la première colonie, c'est-à-dire à l'Âge Viking, quand la ville s'appelait Aros, il s'agissait d'un site funéraire pré-chrétien qui, comme aujourd'hui, se trouvait au centre de la cité. Au Xème siècle, Aarhus devint le siège du diocèse et à la fin du XIème siècle, l'évêque Peder Vognsen lança la construction de la cathédrale au nord du cimetière.

Les fouilles menées sous le nom de "Aarhus Søndervold" dans les années 1960, ont permis de mettre au jour les vestiges d'un rempart de l'époque viking et une voie en planches le long de ce rempart, ainsi que les ossements d'un homme assassiné et enterré sous le sol d'une maison de la même époque.

La découverte de très nombreux artefacts de l'Âge Viking est à l'origine de la construction in situ du petit musée souterrain où les objets sont exposés et contextualisés. Depuis, ses collections se sont enrichies avec de nouvelles et importantes découvertes de cette époque et du Moyen Âge lors de fouilles ultérieures, entre 2009 et 2011.

 

De nouvelles investigations en perspective

Avant de poser la première pierre du musée de Bispetorvet, de nouvelles fouilles à proximité du site étudié par les archéologues dans les années 1960, s'imposeront.

Le projet prévoit qu'elles soient réalisées par des archéologues, ainsi que d'autres chercheurs du Musée Moesgaard et de l'Université d'Aarhus, en ayant recours aux plus récentes méthodes scientifiques.

De telles investigations pourraient fournir de nouvelles connaissances sur la ville à l'époque viking, ce qui attirerait l'attention médiatique locale, nationale et internationale sur l'ensemble du projet.

Si le projet est adopté par le Conseil municipal, la construction proprement dite du bâtiment de 3 700 m² commencerait en 2028, pour une ouverture des portes 4 ans plus tard.

 

Une expérience pour tous les sens

L'objectif ambitieux que se fixent les acteurs du projet est de proposer aux visiteurs une expérience immersive de l'Âge Viking, inspirée des meilleurs centres d'art et d'histoire culturelle au niveau international, avec tout à la fois des images, des sons, des lumières, des odeurs, des matières à toucher et des saveurs à goûter, pour une compréhension approfondie de la vie quotidienne et de la perception du monde des anciens Scandinaves.

Ils souhaitent mettre l'accent sur l'authenticité des traces historiques du début de l'Âge Viking, sur les origines de la ville, les grands bouleversements, les mythes et la religion.

"Le fort attrait de l’histoire de l’Âge Viking permet d’attirer un public plus large que les musées traditionnels. Cela impose de grandes exigences au contenu du musée, qui doit à la fois être large et avoir un niveau professionnel élevé afin de transmettre le vaste et complexe récit sur le monde des Vikings et le rôle d'Aarhus dans celui-ci", explique le Musée Moesgaard dans un communiqué de presse.

Les thèmes choisis devraient également permettre de tirer des fils vers le temps présent et la ville d'Aarhus telle qu'elle est de nos jours, comme une invitation à réfléchir sur notre époque et les valeurs qui nous animent.

 

Rassembler les Aarhusiens et les touristes

Ce que Mads Kähler Holst a présenté au Conseil municipal d'Aarhus n'est pas la version finale du projet, mais une vision sur laquelle la municipalité doit encore se prononcer.

Nicolaj Bang, conseiller à la Technologie et à l'Environnement, et Rabih Azad-Ahmad, conseiller à la Culture, soutiennent d'ores et déjà l'idée qu'ils défendront en ce mois de Septembre lors des prochaines négociations sur le budget 2025.

Les deux conseillers proposent que le Conseil municipal alloue une somme de 8,3 millions de couronnes danoises dans le but de financer les études de faisabilité archéologique, la consultation des citoyens et un concours international d'architecture pour le nouveau bâtiment du musée et les espaces urbains environnants.

"Nous avons désormais la possibilité de redonner à une place historique sa fonction d'origine et de créer un musée qui soutiendra notre centre-ville en tant que pôle d'attraction. Je rêve d'un musée qui s'intègre parfaitement dans le cadre historique et qui puisse rassembler au cœur d'Aarhus à la fois les Aarhusiens et les touristes", a confié Nicolaj Bang dans un communiqué de presse.

viking archéologie Danemark musée Aarhus

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire