IDAVOLL

Danemark - Un nouveau musée pour les navires vikings de Roskilde

À l'instar des bateaux d'Oseberg, de Gokstad et de Tune à Oslo, les navires vikings de Roskilde vont déménager dans un nouveau bâtiment pour leur protection. La menace ici ne vient pas du nombre de visiteurs dans un musée sous-dimensionné mais des conséquences directes du changement climatique. La vision ambitieuse de ce projet devrait se concrétiser en 2028.

L'actuelle salle d'exposition des navires vikings conçue en 1969, par Erik Christian Sørensen, va être transformée pour devenir un élément central du futur Musée des navires vikings de Roskilde. Mais c'est un tout nouveau bâtiment qui accueillera les cinq épaves de bateaux du XIème siècle, découvertes il y a plus de 60 ans au fond d'une voie navigable entre Peberrenden et Skuldelev, dans le fjord de Roskilde, à 20 km au nord de la ville.

Construit à l'endroit le plus élevé du parc du musée, l'édifice aura pour vocation de protéger durablement les joyaux millénaires contre les effets du changement climatique - à savoir les conséquences dévastratrices de l'ensoleillement et la montée des eaux qui peut désormais atteindre, lors des tempêtes, une hauteur de 3,8 mètres au-dessus du niveau normal de la mer .

"Nous avons récemment connu des conditions météorologiques extrêmement mauvaises, ce qui a une fois de plus souligné la nécessité d’un nouvel espace pour les navires vikings de Roskilde", a rappelé le ministre de la Culture, Jacob Engel-Schmidt.

 

Un projet à 310 millions de couronnes

Le 11 janvier 2024, le choix du lauréat du concours d’architectes a permis de poser les premières fondations du nouveau Musée des Navires vikings, d'une superficie de 2750 m², avec la création d’un bâtiment durable et résistant au climat destiné à accueillir les cinq navires vikings appelés "Skuldelev", la transformation de la salle d'exposition originelle et l’aménagement du parc autour du musée. 

"Le nouveau bâtiment pour les navires sera situé au point le plus élevé du site du musée, à l’abri des tempêtes, et les navires seront protégés des effets destructeurs de la lumière naturelle. Dans le même temps, le projet gagnant proposait également une très belle transformation de la salle des navires vikings existante, qui respecte éminemment ses qualités architecturales. Le projet gagnant soutient pleinement le récit maritime du musée en incluant un espace public, qui peut également être utilisé comme cale pour les navires du musée", a annoncé la directrice du Musée des Navires vikings, Tinna Damgård-Sørensen.

Le projet a reçu un financement s'élevant à 310 millions de couronnes (environ 41 560 000€). Un partie de cette somme provient de fondations privées - Villum Fonden (60 000 000 DKK), Augustiunus Fonden ( 50 000 000 DKK), Aage et Johanne Louis-Hansen Fond (25 000 000 DKK) - et une autre des subventions de l'État, avec le Parlement (150 000 000 DKK) et la municipalité de Roskilde (25 000 000 DKK).

 

Architecture et nature

Danemark - Le nouveau bâtiment du Musée des Navires vikings de Roskilde destiné à accueillir les Skuldelev - Illustration: Lundgaard & Tranberg ArchitectsLes plans du futur Musée des navires vikings ont été conçus par Lundgaard & Tranberg Architects A/S, en collaboration avec Marianne Levinsen Landscape et Christoffer Harlang Architects. Le reste de l'équipe de consultants se compose d'Aaen Engineering, Niras Engineering et JAC Studios.

" En tant qu’architectes, c’est un rêve devenu réalité. Nous avons la possibilité de travailler à la frontière entre la protection et le renouvellement du patrimoine culturel unique que représentent à la fois les navires vikings et la salle d'exposition", a déclaré Lene Tranberg, fondatrice et associée de Lundgaard & Tranberg Architects.

"Dès le départ, nous nous sommes attachés à trouver une solution lisible et solide, qui puisse à la fois exploiter le potentiel de ce lieu particulier tout en préservant le libre accès au fjord pour le grand public. Nous avons positionné le nouveau bâtiment du musée de manière à ce qu’il réunisse les trois groupes très différents de bâtiments et, en même temps, que cela crée un espace et une transition naturelle vers le parc. Cela génère une expérience muséale unifiée avec le fjord et le pré-salé - avec, en effet, la nature comme force unificatrice", a-t-elle expliqué.

 

Un lien entre la ville et la mer

Le futur bâtiment sera construit le long du ruisseau qui prend sa source dans le parc de Roskilde et coule jusqu'au fjord. De cette façon, un lien direct sera établi avec la ville et la cathédrale de Roskilde, dont les fondations remontent à un millénaire, à l'époque où les Vikings naviguaient dans le fjord sur les Skuldelev.

" Le projet de Lundgaard & Tranberg Architects crée un lien fantastique entre le nouveau bâtiment pour les navires vikings, l'actuel salle d'exposition, la ville de Roskilde et l'enrivonnement. Il s'agit ainsi d'une œuvre architecturale dont les qualités ne résident pas seulement dans le bâtiment en lui-même, mais qui s'expriment à l'unisson avec le paysage, la nature, l'histoire et les gens", a souligné le président du comité de sélection et maire de Roskilde, Tomas Breddam

Bien qu'il s’agisse d’un grand édifice, son implantation légèrement en retrait préserve la vue de la ville sur le fjord, laisse de l’espace à la spectaculaire nature qui l'entoure et à toutes les activités que propose déjà le Musée des Navires vikings.

"Le fjord de Roskilde est un paysage de fjord unique au Danemark. À l’époque viking, le fjord était le lien entre la ville de Roskilde et les sept mers. Il était essentiel pour nous que le nouveau bâtiment du musée contribue à ce que les visiteurs remarquent ce lien. Dès leur arrivée, ils verront un long bâtiment légèrement incurvé qui mène au fjord et à l’entrée du musée. La forme allongée du bâtiment met en valeur l’exposition des cinq navires vikings en tant que flotte avec leur orientation naturelle vers la mer. L’espace autour des navires est aéré et les positionne comme l’expérience principale du musée", expose Malene Hjortsø Kyndesen, architecte du cabinet Lundgaard & Traneberg Architects.

 

Des matériaux respectueux de l'environnement

L'architecture du bâtiment a été optimisée lors du processus de conception afin de minimiser l’utilisation des ressources et de réduire la quantité de matériaux de construction à forte empreinte carbone, tels que le béton et les quantités superflues de verre dans la façade.

Une grande partie des matériaux - le principal étant le bois en référence aux maisons et aux bateaux de l'Âge Viking - seront biosourcés, de sorte qu'ils acquerront une patine avec le temps. 

À l'intérieur, les visiteurs découvriront l'Histoire des Vikings et la manière dont ils ont changé le monde grâce à leurs navires.

Les Skuldelev seront exposés comme une seule et même flotte dans une grande salle. Grâce à une ouverture pratiquée côté nord, il sera possible d'admirer non seulement la vue sur le port du musée, mais aussi, pendant les mois d'été, d'observer les équipages composés de visiteurs, de bénévoles et de membres du personnel naviguant dans le fjord à bord des reconstitutions des navires historiques. 

 

Une nouvelle fonction pour la Halle des Navires vikings

Danemark - Transformation de la salle d'exposition des Skuldelev dans le cadre du nouveau Musée des Navires vikings de Roskilde - Illustration: Lundgaard & Tranberg ArchitectsLa "Halle des Navires vikings" d’Erik Christian Sørensen, qui sert actuellement d'écrin aux Skuldelev, se voit réserver un avenir tout aussi durable avec des modifications qui tiennent compte des grandes qualités architecturales du bâtiment d’origine, tout en lui attribuant une nouvelle fonction.

En effet, dans le projet, la façade qui fait face à la ville a été repensée dans toute sa longueur pour inviter les passants à pénétrer dans le nouveau musée. Il est notamment prévu que cette transformation conserve 90% du béton et 80% des briques. 

La façade côté ouest donnera accès à une grande place publique donnant sur le fjord, qui servira également de rampe de lancement pour les bateaux construits sur place comme à l'époque des Vikings.

Le Musée des Navires vikings restera ouvert jusqu'à ce que sa nouvelle version soit achevée, en 2030.

 

Le calendrier

  • 2023 - Concours d'architecture
  • 2024-2025 - Plan local et planification du projet
  • 2025-2027 - Construction du nouveau bâtiment pour les navires et d'un hall d'accueil
  • 2028 - Les Skuldelev emménagent dans le nouveau bâtiment
  • 2028-2030 -Transformation de la salle des navires vikings et aménagement paysager

 

viking Danemark bateaux musée Skuldelev

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire