IDAVOLL

Danemark - Les forteresses de l'Âge Viking à l'UNESCO

Les élus de municipalités danoises dans la péninsule du Jutland, les îles de Fionie et de Seeland, ont uni leurs efforts pour que les cinq forteresses circulaires de l'Âge viking figurent sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

À l'instar des pyramides égyptiennes, du Colisée de Rome ou de l'Acropole en Grèce, les élus des municipalités abritant chacune une des forteresses vikings considèrent que ces vestiges sont dignes d'être préservés en obtenant le statut de patrimoine protégé.

 

29.05.2019 - Les forteresses vikings candidates à l'UNESCO

Danemark - Forteresse de Trelleborg, près de Slagelse - Photo: Finn Frandsen/ PolfotoDavantage de fonds pour la recherche et le tourisme

Les élus se sont réunis pour lancer une collaboration en vue de déposer une candidature commune à l'UNESCO. "L’expérience montre que le fait d'être sur la Liste attire plus de touristes", a déclaré Marie Stærke, maire de la municipalité de Køge.

Les forteresses circulaires ont été construites sous le règne d'Harald à la Dent bleue (958-987), il y a plus de 1000 ans. La forteresse nommée 'Borgring', découverte en 2014, se trouve à Køge. D'après l'archéologue du musée du sud-est du Danemark (Museum Sydøstdanmark), Jens Ulriksen, elles sont une expression du pouvoir royal. "Harald à la Dent bleue s'est converti  à la foi chrétienne et a marqué les esprits avec des installations tout à fait uniques. Elles ont une forme strictement géométrique et rien de tel n'avait jamais été construit." 

Jens Ulriksen estime qu'une inscription sur la Liste du patrimoine mondial profiterait à la fois à la recherche et aux visiteurs. "Cela attirerait l'attention et plus de fonds pour la recherche et le tourisme.

 

Une candidature en 2020

Lise Lyck, conférencière et spécialiste de la question du tourisme à la Copenhagen Business School, estime que la candidature des forteresses vikings a de bonnes chances d'aboutir. "Il n'y a pas beaucoup de forteresses vikings dans le monde. En même temps, les Vikings sont un sujet qui suscite de l'intérêt à l’heure actuelle, même lorsque l’on parle de conservation, ce qui est, après tout, la tâche de l’Unesco", a-t-elle expliqué.

Toutefois, l'inscription à la Liste du Patrimoine mondial n'assure pas automatiquement un grand nombre de visiteurs aux municipalités. "Les gens ne s'en aperçoivent pas forcément lorsque de nouveaux sites apparaissent sur la Liste", a ajouté Lise Lyck. Par conséquent, il est important selon elle que les élus élaborent d'ores et déjà une stratégie de marketing complète.

Marie Stærke a répondu que les élus en avaient bien conscience: "Nous sommes en train de rédiger le récit de ce qui rend ces forteresses si admirables." Elles font l'objet d'une publication depuis le 30 Janvier 2018 sur la liste indicative de l'UNESCO > www.whc.unesco.org/fr/listesindicatives/6284/

Les maires espèrent pouvoir envoyer la candidature à l'UNESCO l'année prochaine, en 2020.

  • Source: www.dr.dk (traduction et réécriture Kernelyd)

 

Le Danemark compte actuellement 10 sites naturels ou culturels sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

3 en territoire autonome danois

  • Fjord glacé d’Ilulissat, un des rares glaciers situé sur la côte ouest du Groenland, à 250 km au nord du cercle arctique, à travers lesquels la glace de l’inlandsis groenlandais atteint la mer.
  • Kujataaun paysage agricole subarctique situé dans la région méridionale du Groenland. Il témoigne de l’histoire culturelle des fermier-chasseurs nordiques venus d’Islande à partir du Xe siècle, et de celle des chasseurs inuits et des communautés agricoles inuits qui se sont développés à partir de la fin du XVIIIe siècle. 
  • Aasivissuit - Nipisat, territoire de chasse inuit au nord du cercle arctique, dans la partie centrale de l’ouest du Groenland avec contient des vestiges de 4 200 ans d’histoire humaine.

 

7 au Danemark

  • Tumulus, pierres runiques et église de Jelling. Les tumulus funéraires et l'une des pierres runiques sont des exemples exceptionnels de la culture païenne nordique, tandis que l'autre pierre runique et l'église rappellent la conversion du peuple danois au christianisme vers le milieu du Xe siècle.
  • La cathédrale de Roskilde, élevée aux XIIème et XIIIème siècles, c'est la première cathédrale gothique scandinave construite en brique.
  • Le château de Kronborg, un château de la Renaissance édifié sur un site stratégique d'une grande importance qui commande le Sund, étendue d'eau entre le Danemark et la Suèdeconnu comme le château d'Elseneur, cadre de Hamlet, la plus célèbre des tragédies de Shakespeare.
  • La Mer des Wadden, considérée comme le plus grand système mondial ininterrompu de vasières et de bancs de sable à marée.
  • Stevns Klint, site géologique sur l'île de Seeland, qui comprend un littoral long de 15 km avec des falaises fossilifères, est un témoignage exceptionnel de l’impact de la chute de la météorite de Chicxulub, survenue à la fin du crétacé, il y a environ 65 millions d’années.
  • Christiansfeld, Fondée en 1773 en Jutland du Sud, cette colonie est un exemple de peuplement planifié de l’Eglise morave, une congrégation libre luthérienne basée à Herrnhut, en Saxe.
  • Paysage de chasse à courre de Zélande du Nordpaysage aménagé où les rois danois et leur cour se livraient à la chasse « par force », ou chasse à courre.

09.07.2019 - De nouvelles découvertes grâce au géoradar pour les canditates à l'UNESCO

De nouveaux relevés par géoradar indiquent qu'il existe plusieurs tombes de l'Âge Viking autour de la forteresse de Fyrkat, qui n'ont pas encore fait l'objet de fouilles archéologiques. À Aggersborg, les vestiges d'un très grand village sont apparus sur les images. Quant à Nonnebakken, en grande partie recouverte par l'actuelle ville d'Odense, il devient enfin possible de se faire une idée de l'apparence de la forteresse.

Les études de géo-détection qui ont été menées au printemps 2019 grâce à un radar à pénétration de sol sont le fruit d'une collaboration entre le Musée de la ville d'Odense, le Nordjyllands Historiske Museum à Aalborg, le Vesthimmerlands Museum à Aars, le Museum Sydøstdanmark à Vordingborg, l'Université d'Aarhus et l'Institut Ludwig Boltzmann de prospection archéologique et d'archéologie virtuelle à Vienne.

 

Un cimetière viking encore inexploré

Avec un équipement géoradar à la pointe de la technologie, les spécialistes ont investigué les sites des forteresses circulaires, dans l’espoir de trouver des trous de poteaux, des traces de remparts et de fossés. Les résultats sont variables d'une forteresse à l'autre, mais les premières analyses sont encourageantes. "Les chercheurs ont parcouru la pelouse et ont fait une sorte de photo aux rayons X pour voir ce qu'il y avait sous la couche arable du sol", a expliqué Niels Haue, inspecteur du Musée Viking de Fyrkat, près de Hobro.

"Lorsque le site [Fyrkat] a été fouillé dans les années 1950, il y avait eu peu de sépultures de guerrier. Par conséquent, nous devons également nous attendre à trouver des fosses communes avec des femmes, des enfants et des hommes de la population locale. D'extraordinaires artefacts funéraires peuvent s'y cacher. Bien qu'ils soient devenus chrétiens autour de 980, les Vikings ont continué à déposer des offrandes dans les tombes", a précisé Niels Haue.

 

Des traces d'habitations

À Aggersborg, près d'Aggersund, ce sont les vestiges d'un ancien village qui apparaissent sur les images.

À Odense, les archéologues peuvent désormais se faire une meilleure idée de l'apparence de la forteresse de Nonenebakken, reposant en grande partie sous la ville actuelle. Grâce à la détection de plusieurs trous de piliers, ils sont en mesure de situer avec précision l'emplacement de sa porte Nord. Selon Mads Runge, responsable du centre de recherche au Musée de la ville d'Odense, c'est une découverte importante car elle permet de deviner à quoi ressemblait la forteresse circulaire, dont la conception devrait être semblable à celle des autres forteresses

Les traces d'habitations également relevées à Nonenebakken sont aussi très importantes. "Nous avions de sérieux doutes au sujet de l'achèvement ou non de Nonnebakken. Par conséquent, nous cherchions ces maisons depuis 70 ans", a expliqué Mads Runge, qui aimerait pouvoir entamer des fouilles dès l'automne 2019. 

Les mois à venir montreront si les relevés du géoradar sont probants et, le cas échéant, les scientifiques disposeront de nouvelles connaissances absolument inédites sur les forteresses. Ces nouvelles connaissances constituent un élément important du travail visant à faire des forteresses vikings un patrimoine mondial. Les musées concernés s'appliquent donc à obtenir les autorisations nécessaires pour procéder à de petites fouilles archéologiques ciblées dans le but de confirmer et comprendre les relevés des structures par le géoradar.

 

Les relevés par géoradar à Odense, sur le site de Nonnebakken

18.09.2023 - Les cinq forteresses inscrites au Patrimoine mondial

Le travail mené pour inscrire les forteresses vikings sur la Liste du Patrimoine mondial a duré 16 ans. C’est désormais chose faite grâce à la décision prise par l’UNESCO, ce dimanche 17 Septembre 2023.

Avec l'ajout des 5 forteresses circulaires - Aggersborg près de Limfjorden, Fyrkat près de Hobro, Nonnebakken à Odense, Trelleborg à Slagelse et Borgring à Køge - le Danemark compte désormais 12 sites au total à travers le pays où il sera possible de découvrir une partie du patrimoine mondial. 

La décision a été prise dimanche par l'organisation des Nations Unies lors d'une réunion dans la capitale saoudienne, Riyad.

 

Un long chemin vers la reconnaissance

En 2007, les premiers travaux pour l’inscription des forteresses sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, ont commencé.

À cette époque, une candidature commune pour l’Europe du Nord a été envoyée avec des sites de l’Âge Viking du Danemark, de Suède, de Norvège, d’Islande et d’Allemagne. Toutefois, les Suédois se sont retirés à la dernière minute et la candidature est tombée à l'eau en 2015.

En 2021, une nouvelle candidature de 400 pages a été envoyée. La décision concernant cette seconde demande aurait dû être prise l’été dernier. Mais la réunion, qui devait se tenir dans la ville russe de Kazan, a été reportée en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Ce n’est donc que maintenant que le groupe de travail danois, qui a œuvré pour inscrire les forteresses vikings sur la liste, peut récolter les fruits de son travail.

 

Champagne et kransekage

Danemark - Les 5 forteresses circulaires de l'Âge Viking inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO - Source: TV2.dkLe Danemark peut donc désormais s’enorgueillir de 5 nouveaux sites figurant au patrimoine mondial.

Keld Møller Hansen, directeur du Musée du Sud-Est du Danemark dont relève Borgring, la forteresse circulaire sise à Køge, a participé au groupe de travail. Selon lui, c'est grâce aux "recherches approfondies" qui ont été menées ces dernières années [lire ci-dessus], que l'UNESCO a finalement pris cette heureuse décision.

Avec plusieurs autres personnes, il s'est présenté dimanche après-midi à la mairie de Køge afin de fêter l’événement avec du champagne et un kransekage [un gâteau danois à base d'amandes, qui se mange traditionnellement lors des grandes occasions].

Parmi les personnes présentes, se trouvait bien entendu la maire de la ville, Marie Stærke, enthousiaste à l’idée que cela puisse attirer davantage de gens en leur donnant envie de venir visiter Køge et d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville. "C'est un grand jour pour Køge, pour le Danemark et pour l'histoire des Vikings, car il s'agit d'une partie cruciale de l'Histoire danoise" a-t-elle confiée à la chaîne danoise TV2.

 

Tout le pays est en fête

À Odense, où se trouve la forteresse Nonnebakken en partie recouverte par la ville, l'événement est célébré avec une nouvelle installation lumineuse permettant aux habitants comme aux touristes de visualiser l'emplacement et les dimensions du site. En guise d'apothéose, parmi d'autres animations, sera formée une chaîne humaine dessinant le périmètre de la forteresse lors du festival folklorique, le 30 Septembre.

Le ministre de la Culture, Jakob Engel-Schmidt, se réjouit également de l'inscription sur la prestigieuse liste. "Les forteresses circulaires racontent l'histoire du Danemark. De l'Âge Viking, du paganisme à la foi chrétienne, et du Danemark en tant que nation unifiée. C'est un patrimoine culturel absolument inestimable. Il est désormais reconnu au plus haut niveau comme faisant partie de l’histoire du monde. Cela, je pense, est énorme pour le Danemark", a-t-il déclaré.

 

La description de l'UNESCO

"Ces cinq sites archéologiques comprennent un système de forteresses monumentales en forme d'anneau datant de l'Âge des Vikings, qui partagent une conception géométrique uniforme. Construites entre environ 970 et 980 de notre ère, les forteresses d'Aggersborg, de Fyrkat, de Nonnebakken, de Trelleborg et de Borgring occupaient des positions stratégiques à proximité d'importantes voies terrestres et maritimes, et chacune a utilisé la topographie naturelle de son paysage environnant à des fins de défense. Elles sont une illustration emblématique du pouvoir centralisé de la dynastie de Jelling, et un témoignage des transformations sociopolitiques que le royaume danois a connu à la fin du Xème siècle."

 

viking Danemark forteresse circulaire Borgring UNESCO Trelleborg Aggersborg Nonnebakken Fyrkat

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire