IDAVOLL

Danemark - Le pont viking le plus long du monde

Le pont actuellement construit à l'aide d'outils et de techniques de l'Âge Viking, entre le musée Kroppedal et un village viking, sera à terme le plus long du genre au monde. Les deux sites en charge du projet recherchent activement des bénévoles pour finir l'ouvrage dans les temps.

Une route et un pont construits avec des outils et des techniques datant de l'Âge Viking s'inscriront, d'ici à fin 2019, dans le paysage du Vestegnen, à environ 15 kilomètres de Copenhague dans la région Albertslund. Le pont reliera Vikingelandsbyen​, le village viking de la municipalité d’Albertslund, au musée Kroppedal de la municipalité de Høje-Taastrup, en permettant la traversée de la rivière Store Vejleå, et surplombera une vallée dans laquelle plus de 5 500 découvertes archéologiques de l'époque viking ont été faites, dont un cimetière viking comprenant 48 tombes du début du Xème siècle.

19.02.2019 - Un pont viking de 700m

Danemark - Le plus long pont viking en cours de construction à l'Ouest de Coppenhague - Photo: Morum2011Lorsque le pont de plus de 700 mètres sera achevé, ce sera le plus long du genre au monde. Le Vikingebro (litteralement "pont viking") s'inspire du pont Ravning, qui fut construit autour de 980 par Harald à la Dent Bleue, et enjambait la Vejle à 10 km au sud de Jelling. Ce dernier mesurait alors 760 mètres de long pour 5 mètres de large.

Trois artisans à temps plein, ainsi que des étudiants, des bénévoles et des habitants se mobilisent depuis 2 ans pour réaliser le projet. 

Dans un souci de reconstitution historique, 75% de la construction est réalisée avec des outils et des techniques de l'Âge Viking. Les 25% restants sont réalisés avec des moyens modernes.

 

 

Une énigme à résoudre

Le pont sur pilotis construit par Harald à la Dent bleue fait partie des ouvrages les plus remarquables de l'Âge Viking, mais il soulève aussi beaucoup d'interrogations. "La raison pour laquelle Harald à la Dent Bleue fit construire ce pont reste de nos jours une grande énigme. Il y a beaucoup de mystères autour de ce pont. Il a exigé d'énormes quantités de matériaux et des connaissances techniques approfondies. Beaucoup d'arbres ont été abattus pour le construire. Pourtant, le pont fut démoli après dix ans seulement", a rappelé Klaus Mynzberg, chef du village viking et responsable du projet.

Selon la théorie la plus courante, le pont aurait permis à Harald à la Dent Bleue de mobiliser son armée, à un moment il se trouvait menacé par l'empereur allemand qui exigeait sa conversion au christianisme.

Même si le pont de la Store Vejleå ne sera pas en définitive aussi long que le pont Ravning, sa réalisation peut permettre d'après Klaus Mynzberg, d'appréhender le temps qu'il a fallu aux Vikings pour construire celui qui enjambait autrefois la Vejle. "Personne jusqu'à présent n’avait essayé de reconstituer un tel pont de manière authentique. Mais nous essayons. En construisant 100 mètres du pont de manière totalement authentique, nous pouvons établir une sorte de timing, afin de savoir combien de temps il a fallu à Harald à la Dent bleue pour construire le pont Ravning."

 

Plus de 8 mois de travail encore

Le musée Kroppedal et le village viking, en charge du projet Vikingebro, ont à présent besoin de volontaires ayant envie de s'essayer à la construction d'un pont comme à l'époque. "D'après le calendrier, nous sommes vraiment dans les temps et en fait nous avons même un peu d'avance. Mais nous manquons toujours de volontaires capables de donner un coup de main. Nous travaillons sur le pont depuis 2 ans et il reste encore plus de 8 mois de travail", a expliqué Klaus Mynzberg.

Par conséquent, il invite des personnes de tous âges à venir participer à l'ouvrage: "Nous avons besoin de personnes qui veulent apprendre à utiliser les outils de l'Âge Viking. Ils aideront à couper le bois et à construire le pont."

Nul besoin de s'inscrire ou de s'engager pour apporter son aide. Il suffit de se présenter à l'une des réunions organisées par les musées tous les mardis à partir de 16h. La première d'entre elles aura lieu le mardi 12 mars 2019.

16.09.2019 - Le plus long pont Viking au monde achevé au Danemark

La dernière planche du pont viking vient d’être posée. Elle marque la fin d'un chantier colossal, trois années de travaux pour plus d’un millier d’artisans et de volontaires.

Pour rappel, l'ouvrage a été réalisé en utilisant presque exclusivement des outils et des techniques datant de l'Âge Viking. Seul 25% de la construction a nécessité des moyens modernes. Une réalisation qui permet de prendre toute la mesure de l'ampleur d'une telle construction, comme l'explique Rane Willerslev, directeur du Musée national du Danemark : "Nous savons maintenant comment le pont a été fabriqué et c’est un exploit inimaginable, une prouesse d'ingénierie et de main d’œuvre."

Le pont, qui relie un musée et un village viking, se parcoure gratuitement.

Le plus long pont Viking du monde achevé au Danemark

Ravning Harald à la dent bleue pont Vikingebro Danemark viking

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire