Danemark - Les inventeurs du Bluetooth officiellement autorisés à utiliser le surnom du roi viking
- Le 12/10/2023
- Dans Evénements
- 0 commentaire
L'appellation de cette technologie, connue dans le monde entier, était censée n'être que provisoire... Mais cette année, le Bluetooth fête son 25ème anniversaire. À cette occasion, les inventeurs ont enfin reçu l'aval du Danemark pour continuer à utiliser, durant les 1000 prochaines années, le surnom et le symbole du non moins célèbre roi viking.
Mis en œuvre dans des milliards d’appareils partout dans le monde, le Bluetooth fait désormais partie de notre vie quotidienne. Le nom et le logo runique emblématique de cette technologie sont inspirés du roi viking danois Harald Ier, dit à la Dent bleue - "Bluetooth" en anglais.
De retour à la maison
Sous l'intitulé "Bluetooth is Coming Home", l'anniversaire a été célébré les 10 et 11 Octobre 2023 au Musée Kongernes Jelling en présence du directeur du Musée national, Rane Willerslev, d'Einar Selvik du groupe Wardruna et de Margrethe Vestager (Troisième vice-présidente exécutive de la Commission européenne pour une Europe préparée à l'ère numérique).
En outre, 7 des membres fondateurs de Bluetooth®, venus des États-Unis, des Pays-Bas, d'Allemagne et de Suède, ont été conviés à participer, entre autres, à des conférences et des ateliers.
Le musée de Jelling, dont dépend les pierres runiques racontant l'histoire du grand roi et de sa famille, leur a adressé cette déclaration symbolique: "Dans un esprit de bonne volonté et de coopération, nous vous autorisons par la présente à continuer à utiliser le nom, Harald Bluetooth, pour les 1000 prochaines années".
L'événement a notamment donné lieu à l'inauguration d'une nouvelle exposition au sujet de Bluetooth à Jelling.
Une histoire d'unification
C’est dans un pub bondé de Toronto, au cours de l'hiver 1996, que deux ingénieurs travaillant sur un projet commun au sein d’un consortium d’entreprises composé d’Intel, d'Ericsson, de Nokia, et plus tard d’IBM, ont eu l'idée. Ces géants de la tech du moment cherchaient à bâtir une technologie standardisée pour associer des appareils numériques à distance.
Les ingénieurs tiennent la technologie, mais butent sur le nom.
Dans ce pub, Sven Mathesson, suédois et employé d’Ericsson, raconte à son ami Jim Kardach, ingénieur pour Intel, l’histoire d’un roi viking. Il vient de lire un roman historique dont l'intrigue se déroule en Europe du Nord au Xème siècle, The Long Ships: A Saga of the Viking Age de Frans G. Bengtsson. Un roi danois a en particulier retenu son attention: Harald Ier (910 - 985), dit à la Dent bleue - "Blåtand", en vieux norrois ou "Bluetooth" en anglais. Célèbre pour avoir imposer le christianisme dans son royaume, il fut aussi le père de l’union de la Norvège avec le Danemark, qui durera bon an mal an jusqu’en 1814.
L'unification du royaume, comme le Bluetooth s'apprêtait à unifier, un millénaire plus tard, les équipements électroniques en leur permettant de communiquer entre eux sans être reliés. "L'idée derrière cette nouvelle technologie était qu'elle devait connecter et unifier. Tout comme Harald Bluetooth l'a fait lorsqu'il a unifié le Danemark et la Norvège", a expliqué l'un des inventeurs de la technologie, Jim Kardach, dans un communiqué.
De sincères regrets
L'appellation est devenue officielle lorsque les équipes marketing du projet l'ont préfèrée au trop formel "Personal Area Networking" (PAN). Le Bluetooth était né et son succès allait être triomphal.
Mais la référence à l'histoire viking ne s'arrête pas au nom car le logo du Bluetooth n'est rien de moins que la superposition de deux runes correspondant à "H" et un "B", en référence aux initiales du souverain.
"Après un quart de siècle de merveilles sans fil, nous regrettons sincèrement de ne pas avoir demandé votre permission avant d'emprunter le nom 'Bluetooth' pour notre technologie sans fil révolutionnaire", ont déclaré les inventeurs, déplorant avec sourire: "un geste plutôt insolent de notre part".
- Sources: www.bluetooth.com, www.en.natmus.dk, www.via.ritzau.dk, AFP (traduction et synthèse Kernelyd)
viking Danemark Harald à la dent bleue Bluetooth anniversaire
Ajouter un commentaire