IDAVOLL

Angleterre - Un musée et un sentier artistique pour commémorer la bataille de Tettenhall

Des historiens et des artistes se mobilisent pour la création d'un musée et d'un sentier agrémenté d'œuvres d'art à Wolverhampton, dans les Midlands de l'Ouest. L'objectif, commémorer la bataille de Tettenhall qui vit s'affronter Danois de Northumbrie et Anglo-saxons dans un véritable bain de sang, il y a 1100 ans.

La bataille qui s'est déroulée dans les environs de Wolverhampton, à Tettenhall (au nord-ouest de la ville) ou à Wednesfield (au nord-est), a eu lieu le 5 Août 910.

Bien que le site exact soit inconnu et ait été débattu par les historiens pendant de nombreuses années, les habitants des communautés de Tettenhall et de Wednesfield souhaitent raviver cette partie importante de l'histoire de Wolverhampton qui façonna les frontières et le destin de la nation, à l'instar de la bataille d'Hastings en 1066.

"C’est un crime que cette bataille ne soit pas connue de tous", a déclaré l’artiste Rachel Arnold.

 

Un tournant dans les incursions vikings

Angleterre - Æthelflæd conduisant ses guerriers au combat - Illustration: Cassell's Illustrated History of EnglandLes enfants d'Alfred le Grand -Édouard l'ancien pour le Wessex et sa soeur Æthelflæd pour la Mercie - ont remporté le combat contre les Vikings. L'issue de la bataille a non seulement assuré la sécurité du royaume anglais, mais elle a également marqué un tournant dans les incursions vikings en Angleterre. 

Selon le Chronicon d'Æthelweard, une traduction latine de la Chronique anglo-saxonne, des milliers de Danois furent tués, parmi lesquels deux rois ou chef vikings, Eowils et Halfdan, ainsi que plusieurs nobles.

Les Danois de Northumbrie ayant été défaits, les forces alliées du Wessex et de la Mercie purent se consacrer entièrement à la lutte contre les Vikings établis plus au sud. Quelques années plus tard, l'Angleterre s'unifia sous la bannière du Wessex et l'expansion danoise fut définitivement arrêtée.

À la mort de son mari en 911, les exploits guerriers d'Æthelflæd lui vaudront d'être officiellement reconnue par ses sujets comme la Dame des Merciens ("myrcna hlaefdige"), souveraine de la Mercie, l'un des royaumes anglo-saxons, aujourd'hui connu sous le nom de Midlands.

 

Des sculptures et des expositions en plein air

Un projet de 400 000 £ visant à donner à la bataille de Tettenhall l'importance qu'elle mérite a récemment été dévoilé. Le Tettenhall District Community Trust a d'ores et déjà sollicité une subvention du Arts Council England pour la création d'un sentier et le financement de 30 œuvres d'art.

Le sentier de 13 miles (20,9 km) envisagé s'étendrait entre Tettenhall et Wednesfield et comprendrait des sculptures et des expositions temporaires en plein air. Mme Arnold, directrice artistique du projet, a organisé des ateliers communautaires à la Wolverhampton Art Gallery au cours desquels des membres du public ont conçu des maquettes de ce à quoi pourraient ressembler certaines des œuvres et expositions sur le sentier.

L'artiste, qui vit à Wolverhampton depuis 14 ans, espère que le financement sera accordé pour donner vie aux projets, ce qui ne manquerait pas, selon elle, d'attirer des touristes dans la région.

"Quand les gens entendent parler de cette bataille pour la première fois, ils n’ont aucune idée de son histoireJe ne comprends tout simplement pas pourquoi il n’y a pas de statue monumentale", a-t-elle déclaré. "Si cette bataille avait eu lieu à Birmingham ou dans n'importe quelle autre ville, on en parlerait probablement, mais Wolverhampton a été très durement touché par les coupes budgétaires, nous devons donc faire en sorte que cela change."

 

Faire connaître l'histoire de Wolverhampton

Le trust est également en pourparlers avec Severn Trent Water pour convertir une station de pompage désaffectée de Tettenhall en un musée permanent présentant toute l'histoire de Wolverhampton et, en particulier, la bataille de Tettenhall. À terme, ce lieu accueillerait des reconstitutions et des conférences.

"Il y a beaucoup de choses à faire, ce projet en constante évolution prend une tournure passionnante", a confié Rebecca Cresswell, chef de projet, avant de conclure: "Cela a commencé avec la bataille et les ateliers, mais nous en sommes à une échelle beaucoup plus grande maintenant, il s'agit de planifier un nouveau lieu pour Wolverhampton. Nous devons faire rayonner l’histoire de Wolverhampton, car peu de gens la connaissent."

 

Une version romancée de la bataille de Tettenhall figure dans le septième tome des "Histoires saxonnes" de l'écrivain britannique Bernard Cornwell, reprise également dans le quatrième épisode de la quatrième saison de la série télévisée "The Last Kingdom" (2020), qui est elle-même une adaptation des romans de Cornwell.

viking Angleterre musée bataille

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire