Angleterre - Un jeu complet de l'Âge Viking vendu aux enchères
- Le 13/09/2020
- Dans Evénements
- 0 commentaire
Mick Bott, un mineur à la retraite âgé de 73 ans, a trouvé grâce à son détecteur de métaux un ensemble complet de pièces de jeu de l'Âge Viking qui vont être vendues aux enchères le 15 Septembre 2020. Il s'agit d'une découverte rare, qui a eu lieu dans un champ à Torksey, dans le comté du Lincolnshire, là où les Vikings avaient établi leur camp d'hiver en 872.
D'après les chroniques, le camp monté par les Vikings à Torskey, sur les rives de la Trent, leur servit de base défensive et stratégique durant l'hiver 872-873 alors qu'ils se préparaient à envahir l'Angleterre. Les pièces mises au jour appartiennent à un jeu de société appelé Hnefatafl, un jeu de plateau similaire aux échecs et populaire parmi les guerriers scandinaves de l'époque chargés de l'enseignement de la stratégie sur le champ de bataille.
C'est la première fois qu'un tel jeu est découvert complet. Les experts de la société de vente aux enchères Dix Noonan Webb (DNW) ont estimé son prix de départ à 800 £, soit 865 €.
Une découverte impressionnante
Depuis 20 ans, Mick Bott déterre d'anciens objets sur le site de Torksey, tels que des ornements de harnais, des broches, des pièces de monnaie et des poids en plomb datant du IXème siècle. Mais c'est dans un sac en plastique, a rapporté Nigel Mills, l'un des experts de DNW, que le détectoriste leur a remis les artefacts parmi lesquels se trouvaient les pièces du jeu viking, loin d'imaginer leur importance.
Après avoir examiné de plus près les poids en plomb et constaté qu'aucun n'était identique, ni ne faisait le même poids, Mills les a comparés à des pièces de jeu en pierre de forme similaire: "Bott pensait que c'étaient des poids, mais je suis allé au Musée d'Oslo où j'ai vu des exemplaires de jeux vikings et ces pièces ressemblaient à ça", a expliqué l'expert. Dès lors, il lui apparut évident qu'il s'agissait de pièces de hnefatafl. Leur authenticité a également été vérifiée par les experts du Fitzwilliam Museum, à Cambridge, qui sont parvenus à la même conclusion.
Mills aime à se répresenter cette découverte comme une capsule temporelle permettant de remonter à l'époque où les Vikings se divertissaient avec ce jeu, il y a près de 1150 ans. Par ailleurs, il souligne combien il est impressionnant que les 37 pièces aient pu être trouvées en même temps, car en règle générale, cela nécessite des investigations plus longues et répétées sur le terrain.
Le hnefatafl, jeu d'échecs viking
Les joueurs scandinaves de hnefatafl utilisaient pour les pièces de leur jeu de la pierre polie plutôt que du plomb, un matériau auquel ils n'avaient pas accès et qui se détériore avec le froid extrême. Aussi l'expert en déduit que les Vikings ont eu cette ressource à leur disposition à Torksey, et qu'il a dû être plus facile de les fabriquer en plomb.
La popularité du hnefatafl a atteint son apogée entre l'Antiquité tardive et le haut-Moyen Âge en Europe du Nord, principalement en Scandinavie et dans les îles britanniques. Il s'est développé au fil du temps avant d'être délaissé à partir du XIIème siècle au profit des échecs, et ses différentes variantes sont désignées par le terme générique 'tafl'.
Celui-ci est composé de 24 pièces de forme sphérique pour les assaillants, de 12 pièces en forme de tourelle pour la défense et d'un roi avec un ornement en cuivre. Les règles exactes sont tombées dans l'oubli, mais tout comme aux échecs, la pièce d'un adversaire est retirée du plateau lorsqu'elle se retrouve prise en tenaille par deux adversaires. Le but du jeu pour le défenseur est de déplacer le roi jusqu'à l'une des cases dans les coins du tablier tandis que l'attaquant tentera de l'empêcher de bouger en cernant la pièce majeure des quatres côtés.
"Le jeu est très stratégique - il est très simpliste à certains égards, mais lorsque vous êtes attaquant, il est très difficile de gagner et de capturer ce roi. C'est donc un jeu qui apprend aux guerriers sur le champ de bataille à penser à ce qui se passe derrière vous, de chaque côté et devant vous", a précisé Mills.
Un tablier de jeu sur mesure
DNW a fait fabriquer par un artisan un tablier dans une planche de bois car l'originel n'a pas été retrouvé. Il sera compris dans le lot mis aux enchères, de sorte que l'acquéreur pourra jouer avec les mêmes pièces que celles utilisées par les Vikings au IXème siècle.
"Le camp des Vikings à Torksey représentait bien plus qu'une poignée de robustes guerriers - c'était une base énorme, plus grande que la plupart des villes contemporaines, avec des commerçants, des familles, des festins et des divertissements'', a rappelé le professeur Dawn Hadley, du Département d'Archéologie de l'Université Sheffield. "Les Vikings, y compris les femmes et les enfants, passaient beaucoup de temps à jouer pour s'occuper, attendre le printemps et le début de leur prochaine offensive.'' Les recherches archéologiques menées sur le site ont fait l'objet d'une publication en 2016 dans l'Antiquaries Journal .
Le jeu découvert par Mick Bott sera mis en vente ce mardi 15 Septembre 2020, à 13 h. Les enchères pourraient atteindre 1200 £, soit près de 1300€.
- Sources: www.sciencetimes.com, www.dailymail.co.uk (traduction et réécriture Kernelyd)
- Catalogue DNW, lot 178: www.dnw.co.uk
viking Angleterre pièces de jeu tafl enchères
Ajouter un commentaire