IDAVOLL

Angleterre - Le trésor monétaire de Chew Valley, témoin de la conquête normande

Le trésor de Chew Valley est le plus grand trésor monétaire découvert datant de l'époque de la conquête normande de l'Angleterre. Récemment évalué par le Treasure Valuation Committee à 4,3 millions de livres sterling, sa valeur est la plus importante jamais enregistrée.

Composé de 2584 pièces en argent datées de 1066 à 1068 environ, le trésor témoigne d'un tournant dans l'Histoire du pays, lorsque l'Angleterre fut conquise pour la dernière fois avec succès par Guillaume de Normandie. Il s'agit également d'une découverte sans précédent en ce qui concerne la région du sud-ouest de l'Angleterre.

Aussi, le Comité d'Évaluation des Trésors (Treasure Valuation Committee) s'est fondé sur le caractère unique de la dévouverte, son importance historique, l'état et la quantité de pièces, ainsi que la rareté de certaines d'entre elles, plutôt que sur la valeur intrinsèque de l'argent, pour estimer sa valeur à 4,3 millions de livres sterling, soit plus 5,1 millions d'euros.

Cette somme, que le trésor aurait pu atteindre en cas de vente sur le marché libre, a été déboursée pour la nation anglaise par le South West Heritage Trust, avec le soutien financier notamment du National Lottery et de Art Fund, afin d'être reversée à parts égales aux découvreurs et au propriétaire du champ où les pièces ont été trouvées, en guise de récompense.

 

46 ateliers monétaires

Angleterre - Le trésor de Chew Valley - Photo: British MuseumLe trésor monétaire a été découvert le 26 janvier 2019 par 7 personnes lors d'une détection de métaux autorisée par le propriétaire du champ situé dans la vallée de la Chew, du côté de Bath, dans le nord-est du Somerset. Aucune trace d'un contenant n'a été repérée, les travaux agricoles ayant éparpillé les pièces au fil du temps.

Après avoir prévenu le Portable Antiquities Scheme en vertu de la loi sur les trésors de 1996, administrée par le registre du Trésor du British Museum pour le compte du ministère de la Culture, des Médias et des Sports, les découvreurs ont déposé les pièces au British Museum. Le département de conservation du musée s'est chargé de soigneusement les nettoyer, avant de les identifier et de les répertorier.

Bien que certaines pièces soient usées ou cassées, la plupart sont en très bon état, ce qui a permis aux chercheurs d'analyser les ateliers monétaires et d'identifier les nom des monnayeurs -environ une centaine- à l'origine de leur production.

Pas moins de 46 ateliers monétaires sont représentés dans le trésor de Chew Valley: Bath, Bedford, Bedwyn, Bridport, Bristol, Bury St Edmunds, Canterbury, Chester, Chichester, Colchester, Cricklade, Derby, Dorchester, Dover, Exeter, Gloucester, Guildford, Hastings, Hereford, Ilchester, Ipswich, Leicester, Lewes, Lincoln, Londres, Maldon, Malmesbury, Northampton, Norwich, Nottingham, Oxford, Salisbury, Shaftesbury, Shrewsbury, Southwark, Steyning, Taunton, Thetford, Wallingford, Wareham, Warwick, Wilton, Winchcombe, Winchester (la capitale de l'Angleterre à l'époque), Worcester et York.

 

La première monnaie de Guillaume le Conquérant

Les trois différentes monnaies qui composent ce trésor, retracent clairement le tournant dans l'histoire anglaise que fut la victoire de Guillaume le Conquérant lors de la bataille d'Hastings le 14 Octobre 1066.

Une seule pièce représente Édouard III "le Confesseur" (1042-1066). 

Par contre, Harold II, également connu sous le nom de Harold Godwinson (1066), le dernier roi saxon couronné d'Angleterre, figure sur près de 1240 pièces - soit un peu moins de la moitié du trésor, mais deux fois plus de pièces de cette monnaie que tout ce qui a été découvert jusqu'à présent. Sur le revers est inscrit le mot "PAX".

Enfin, la grande majorité d'entre elles, 1343 pièces précisemment, sont à l'effigie de Guillaume le Conquérant - roi d'Angleterre de 1066 jusqu'à sa mort en 1087. Elles correspondent intégralement à la première monnaie émise peu après son couronnement, le jour de Noël 1066, avec sur le revers une croix fleuronnée. Leur quantité multiplie par cinq le nombre de pièces de ce type connues à ce jour. 

 

Caché pendant une période de troubles

D'après les experts du musée, le trésor a été enterré en 1067 ou 1068 sur le domaine qui appartint plus tard à Giso, évêque de Wells de 1060/61 à 1088.

L'objectif, selon toute vraissemblance, était de le conserver en un lieu sûr pendant la période d'instabilité et de troubles qui suivit la conquête normande.

En effet, les habitants d'Exeter se révoltèrent en 1068 contre la domination normande. Cette rébellion semble avoir été encouragée par la mère d'Harold, Gytha, en faveur des fils d'Harold qui, à leur retour d'exil en Irlande, lancèrent des attaques à l'embouchure de l'Avon et sur Bristol. Leurs forces pénétrèrent également dans le Somerset, notamment dans la vallée de la Chew.

 

En exposition dès Novembre 2024

Grâce au South West Heritage Trust, le trésor de Chew Valley sera exposé au British Museum à partir du 26 Novembre 2024.

Il sera ensuite mis à l'honneur dans les vitrines de différents musées à travers le Royaume-Uni, parmi lesquels celui de Bath, avant de rejoindre définitivement, à compter de l'été 2026, les collections du Musée du Somerset à Taunton.

"Le comté possède un riche patrimoine et cette acquisition va contribuer à donner vie à l'Histoire; les habitants et les visiteurs pourront s'intéresser au trésor à travers des activités d'apprentissage et des ateliers", a déclaré Bill Revans, président du Conseil du Somerset.

Pour Sam Astill, directeur général du South West Heritage Trust: "Ce trésor symbolise un moment charnière de l’histoire anglaise et nous sommes ravis d’avoir fait cette acquisition afin qu’elle puisse être appréciée par les générations à venir. Cela met en évidence la capacité des musées, des collections et des histoires à inspirer les gens et les communautés, ce qui a été rendu possible grâce à un large éventail de partenaires travaillant ensemble pour garantir que notre patrimoine soit protégé et accessible à tous".

 

viking archéologie Royaume-Uni trésor pièces de monnaie Guillaume le Conquérant

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire