IDAVOLL

Evénements

 
  • Angleterre - Le trésor monétaire de Chew Valley, témoin de la conquête normande

    Le trésor de Chew Valley est le plus grand trésor monétaire découvert datant de l'époque de la conquête normande de l'Angleterre. Récemment évalué par le Treasure Valuation Committee à 4,3 millions de livres sterling, sa valeur est la plus importante jamais enregistrée.

    Composé de 2584 pièces en argent datées de 1066 à 1068 environ, le trésor témoigne d'un tournant dans l'Histoire du pays, lorsque l'Angleterre fut conquise pour la dernière fois avec succès par Guillaume de Normandie. Il s'agit également d'une découverte sans précédent en ce qui concerne la région du sud-ouest de l'Angleterre.

    Aussi, le Comité d'Évaluation des Trésors (Treasure Valuation Committee) s'est fondé sur le caractère unique de la dévouverte, son importance historique, l'état et la quantité de pièces, ainsi que la rareté de certaines d'entre elles, plutôt que sur la valeur intrinsèque de l'argent, pour estimer sa valeur à 4,3 millions de livres sterling, soit plus 5,1 millions d'euros.

    Cette somme, que le trésor aurait pu atteindre en cas de vente sur le marché libre, a été déboursée pour la nation anglaise par le South West Heritage Trust, avec le soutien financier notamment du National Lottery et de Art Fund, afin d'être reversée à parts égales aux découvreurs et au propriétaire du champ où les pièces ont été trouvées, en guise de récompense.

     

  • Danemark - Un nouveau musée pour les navires vikings de Roskilde

    À l'instar des bateaux d'Oseberg, de Gokstad et de Tune à Oslo, les navires vikings de Roskilde vont déménager dans un nouveau bâtiment pour leur protection. La menace ici ne vient pas du nombre de visiteurs dans un musée sous-dimensionné mais des conséquences directes du changement climatique. La vision ambitieuse de ce projet devrait se concrétiser en 2028.

    L'actuelle salle d'exposition des navires vikings conçue en 1969, par Erik Christian Sørensen, va être transformée pour devenir un élément central du futur Musée des navires vikings de Roskilde. Mais c'est un tout nouveau bâtiment qui accueillera les cinq épaves de bateaux du XIème siècle, découvertes il y a plus de 60 ans au fond d'une voie navigable entre Peberrenden et Skuldelev, dans le fjord de Roskilde, à 20 km au nord de la ville.

    Construit à l'endroit le plus élevé du parc du musée, l'édifice aura pour vocation de protéger durablement les joyaux millénaires contre les effets du changement climatique - à savoir les conséquences dévastratrices de l'ensoleillement et la montée des eaux qui peut désormais atteindre, lors des tempêtes, une hauteur de 3,8 mètres au-dessus du niveau normal de la mer .

    "Nous avons récemment connu des conditions météorologiques extrêmement mauvaises, ce qui a une fois de plus souligné la nécessité d’un nouvel espace pour les navires vikings de Roskilde", a rappelé le ministre de la Culture, Jacob Engel-Schmidt.

     

  • Danemark - Un nouveau musée viking à Aarhus

    Un nouveau musée consacré à l'Âge Viking pourrait ouvrir ses portes d'ici 7 à 9 ans dans la deuxième ville du Danemark, à quelques pas de la cathédrale d'Aarhus. Si le projet est adopté par le conseil municipal, un concours international d'architecture sera lancé.

    La municipalité d'Aarhus et le Musée Moesgaard, consacré à l'Histoire et à l'Archéologie, souhaitent construire un nouveau pôle d'attraction dédié à l'Âge Viking en plein centre-ville pour remplacer l'actuel petit musée situé en sous-sol de la banque Nordea. 

    Aarhus est l'une des 4 toutes premières cités scandinaves - avec Ribe, Hedeby et Birka - fondées à l'Âge Viking et l'expression, en cela, d'une société en profonde mutation.

    Pourtant, son histoire et son patrimoine culturel unique sont restés jusqu'à présent méconnus. "Aarhus est née des très grands changements qui ont eu lieu à l'époque viking, lorsque les navires vikings ont exploré le monde et que les gens ont commencé à ressentir l'influence d'autres endroits. Nous voulons raconter cette histoire", a annoncé Mads Kähler Holst, directeur du Musée Moesgaard.

     

  • France - Des bateaux vikings et une halle royale pour le millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant

    La délégation de la Région Normandie qui s'est rendue au Danemark au mois d'août a mené une fructueuse expédition. Expositions, colloque, construction d'une halle royale de l'Âge Viking et rassemblement de bateaux vikings sont autant de projets annoncés en vue des célébrations du Millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant en 2027. 

    Hervé Morin, Président de la Région Normandie, François-Xavier Priollaud, Vice-Président en charge des affaires européennes et internationales et du rayonnement de la Normandie, et Catherine Morin-Desailly, sénatrice de la Seine-Maritime et Présidente de la Commission Culture, Tourisme, Patrimoine de la Région Normandie, ont conduit, du 27 au 30 août 2024, à Copenhague, une délégation normande composée d’acteurs touristiques, culturels tels que Christian Sébire, président du parc Ornavik d’Hérouville-Saint-Clair ou Jean-Marie Rousseau, président de l'association La Mora, et des universitaires.

    Leur objectif, publié dans un communiqué de presse de la Région le 30 Août 2024, est de renforcer les liens existants avec le Danemark et de nouer des projets de collaboration dans la perspective des célébrations organisées par la Région Normandie en 2027 à l’occasion du millième anniversaire de la naissance de Guillaume le Conquérant.

     

  • Îles Féroé - Les légendes du passé s'illustrent dans le plus long tunnel sous-marin de l'archipel

    Les entrailles du plus long tunnel des Îles Féroé, creusé à plus de 150 mètres sous le fond de l'Atlantique Nord, abrite désormais une installation de l'artiste local Edward Fuglø. Ses œuvres transforment la traversée en voyage dans le temps, empreintes de l'héritage viking qui a façonné ce territoire enclavé.

    Le tunnel inauguré le 21 décembre 2023 permet de relier Streymoy, l'île principale où se trouve la capitale Tórshavn, et Sandoy, une petite île où vivent seulement 1200 personnes.

    Avec ses 10,8 kilomètres, Sandoyartunnilin détient le titre du plus long tunnel sous-marin de l'archipel et est l'un des plus longs au monde. Mais alors que la traversée ne prend guère plus de 10 minutes - ce qui réduit considérablement le temps de trajet par rapport au ferry - tout un pan de l'histoire légendaire des deux îles défile sous les yeux des automobilistes.

     

  • France - Une Cité immersive consacrée aux Vikings ouvre ses portes à Rouen

    La première des Cités immersives de l'Hexagone sera inaugurée au printemps 2024, à Rouen. Un lieu de vie et de culture hors du commun, mêlant divertissement et patrimoine, entièrement dédié à l'histoire des Vikings en Normandie. 

    Les travaux vont démarrer dans quelques semaines. À l’aide de décors spectaculaires et de technologie de pointe, la Cité immersive Viking promet déjà à ses visiteurs de revivre les grandes expéditions vikings, le baptême de Rollon, la signature du traité de Saint-Clair-sur-Epte ou encore l'héritage des hommes du Nord dans la région, à travers une expérience unique, à la fois sensorielle, pédagogique et ludique.

     

  • Danemark - Les inventeurs du Bluetooth officiellement autorisés à utiliser le surnom du roi viking

    L'appellation de cette technologie, connue dans le monde entier, était censée n'être que provisoire... Mais cette année, le Bluetooth fête son 25ème anniversaire. À cette occasion, les inventeurs ont enfin reçu l'aval du Danemark pour continuer à utiliser, durant les 1000 prochaines années, le surnom et le symbole du non moins célèbre roi viking.

    Mis en œuvre dans des milliards d’appareils partout dans le monde, le Bluetooth fait désormais partie de notre vie quotidienne. Le nom et le logo runique emblématique de cette technologie sont inspirés du roi viking danois Harald Ier, dit à la Dent bleue - "Bluetooth" en anglais.

     

  • Danemark - Une figurine d'Odin dans l'espace avec la mission Huginn

    Dans le cadre de sa mission spatiale, l'astronaute danois Andreas Mogensen emporte avec lui la copie d'une figurine en argent de l'Âge Viking découverte à Lejre. Cette représentation unique du dieu Odin constitue un symbole de la quête de nouvelles connaissances et un focus sur la passionnante histoire des Vikings au Danemark.

    La copie d'une petite figurine en argent de 9 grammes, interprétée comme étant une représentation d'Odin avec ses deux corbeaux, fait partie de la douzaine d'objets culturels danois sélectionnée pour accompagner Andreas Mogensen à bord de la capsule Crew Dragon Endurance de SpaceX.

    Si tout se passe comme prévu, le lancement aura lieu vendredi 25 Août 2023 à 7h49 GMT (9h49 en France) pour un amarrage le 26 août à 6h00 GMT à l’ISS (la Station spatiale internationale), où Andreas Mogensen et ses collègues réaliseront pendant 6 mois une série d'expériences et d'essais scientifiques.

     

  • Danemark - Un centre d'interprétation à Borgring pour raconter l'histoire des forteresses circulaires de l'Âge Viking

    L'histoire des cinq forteresses circulaires de l'Âge Viking que compte le pays va être mise à l'honneur et faire l'objet de recherches à Lellinge. Le futur centre d'interprétation de Borgring, dont l'architecture s'inspire des maisons longues construites par les anciens scandinaves, devrait ouvrir ses portes en 2025. 

    Dès l'arrivée au Centre d'interprétation viking, le regard du visiteur se dirigera droit sur la forteresse de Borgring grâce à de grandes ouvertures pratiquées dans la façade et à l'arrière du bâtiment.

     

  • France - Un centre d'interprétation viking à Hérouville-Saint-Clair en 2026

    Le jeudi 9 Mars 2023, Christian Sébire présentait le grand projet du parc Ornavik, dont il est le fondateur, aux côtés des architectes du cabinet parisien HEMAA: un centre d'interprétation viking, pour un montant de 12,5 millions d'euros, qui devrait ouvrir ses portes en 2026.

    Dédié à l'histoire de l'époque viking, du VIIIème siècle au XIème siècle, et plus particulièrement à celle de de la Normandie, de sa fondation en 911 avec Rollon jusqu'à l'épopée de Guillaume le Conquérant, Ornavik va se doter d'un centre d'interprétation d'une surface de 850 m2.

    "À notre connaissance, en Europe, il y a énormément de musées spécialisés dans l’histoire viking, mais il n’y a pas de centre d’interprétation. Ce serait donc un honneur de créer le premier ici, en Normandie, région au cœur de l’histoire viking", a déclaré Christian Sébire, président de l'association Les Vikings an 911 à l'origine du parc Ornavik à Hérouville Saint-Clair, près de Caen dans le Calvados.

     

  • France - La Mora, le navire de Guillaume le Conquérant, renaît à Honfleur

    Le chantier-spectacle de la reconstruction de la Mora, le navire de Guillaume le Conquérant lors de sa traversée de la Manche pour conquérir le trône d’Angleterre, devrait ouvrir ses portes au public dès l'automne 2023, à Honfleur. La mise à l’eau du navire est prévue au plus tard en 2030.

    En septembre 1066, Guillaume le Conquérant prenait la mer à bord de son navire amiral, La Mora, héritier des langskip vikings et d’une capacité de 60 rameurs, pour conquérir l’Angleterre. Près d'un millénaire plus tard, une association de passionnés par l’histoire maritime normande, et en particulier par l’épopée de la flotte du Duc de Normandie, s'est lancée le défi de construire un navire similaire et d’inscrire cette renaissance, à Honfleur, dans un projet culturel et sociétal fort.

     

  • France - Un bateau viking construit en matériaux recyclés dans le Morbihan

    Du papier journal et du carton recyclés, 150 kg de résidus de farine, de l'eau et un peu d'huile de coude, voici la recette élaborée par Cyrille Bresson et l'association Pont'Ivy sports et culture pour construire en 10 mois seulement un bateau viking de 10 mètres de long. Sa mise à l'eau est d'ores et déjà programmée en juin 2023.

    L’idée a germé lors des joutes navales 2022, après la victoire ex aequo de l’équipe montée par les Compagnons de Saint-Ivy à Pontivy (Morbihan). "L’un d’entre nous a suggéré de faire brûler un drakkar sur l’eau l’année suivante, comme cela se faisait historiquement. J’y ai pensé pendant 15 jours!" , raconte Cyrille Bresson, l’initiateur du projet au journal Ouest-France. "J’ai toujours aimé faire des expériences, je suis curieux de tout et je fais des constructions loufoques depuis tout petit."

     

  • France - Une tapisserie de Bayeux en 3D grâce à des figurines en étain

    La maison Pixi est dans le monde de la figurine ce que la haute couture représente dans la mode. L'année de ses 40 ans, l’entreprise normande se lance dans un projet extraordinaire : reconstituer toute la Tapisserie de Bayeux sur trente mètres de long avec un millier de petits personnages.

    Patience et rigueur. Il en fallut du courage aux mains minutieuses qui ont retracé, sur 70 mètres de lin, l’épopée de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant il y a près de mille ans. En 2022, il en faut presque autant à la maison Pixi, située à Sainte-Marguerite-d'Elle, à une demi-heure de Bayeux (Calvados), pour se lancer dans une interprétation complète de la célèbre Tapisserie de Bayeux en figurines d’étain.

     

  • France - Une réplique du bateau de Gokstad construite aux Sables-d'Olonne

    Des passionnés d'Histoire se sont lancés le défi de construire un navire viking aux Sables-d'Olonne: la réplique du bateau de Gokstad, un navire datant de 890 de notre ère. Le chantier devrait débuter à la fin de l'année.

    Pour relever ce défi, Philippe Renaudet et ses amis viennent de créer le 10 Septembre 2021 une association reconnue d'intérêt général: Drakkar de Vendée. Ils se sont entourés de passionnés, prêts à relever leurs manches pour que naisse, aux Sables-d’Olonne, une nouvelle réplique du bateau de Gokstad.

    Le projet est parrainé par Patrick Marchesseau, commandant de bord du navire amiral de la Compagnie du Ponant, le Commandant CharcotJean Renaud, professeur émérite de Langues, Littérature et Civilisation scandinaves de l'Université de Caen et Yann Legendre, graphiste à la renommée internationale qui a signé le dragon sur l’Imoca de L’équipe V&B/Monbana/Mayenne du skipper Maxime Sorel.

  • France - Le bateau viking le plus rapide au monde construit à Toulouse pour traverser l'Atlantique

    Après la réalisation de deux premiers bateaux et des expéditions vers la Scandinavie, le collectif toulousain Bátar a décidé d'en construire un troisième, long de 28 mètres. Leur objectif: traverser en 2024 l'Atlantique Nord, direction New York. Le chantier naval devrait débuter cet automne.

    Comme l'ont fait les Vikings 500 ans avant Christophe Colomb, les Toulousains veulent à présent traverser l'océan pour se rendre en Amérique de Nord. "C'est le but ultime, la traversée mythique. On en rigolait au début et finalement on le réalise", a souligné Thomas Devineaux, membre de l'association Bátar, qui signifie 'bateau' en islandais.

  • France - Un lifting prévu en 2024 pour la Tapisserie de Bayeux, joyau du XIème siècle

    C'est une "vieille dame" chère aux Britanniques qui a besoin d'une cinquantaine de personnes pour se déplacer. Âgée de près de 1000 ans et fragilisée par d'innombrables petites dégradations sur ses 70 mètres de long, la Tapisserie de Bayeux va être restaurée, mais pas avant 2024. 

    "C'est une vieille dame qui a près de mille ans, une toile de lin très très fine brodée de laine avec de multiples dégradations. En cas de péril, toute manipulation de l’œuvre dans son état actuel peut entraîner de nouvelles altérations. C’est la raison principale de cette intervention", a expliqué à l'AFP Antoine Verney, conservateur en chef du musée où se trouve ce monument, probablement conçu à Canterbury (sud-est de l'Angleterre), retraçant la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie en 1066.

     

  • Angleterre - Dix ans pour reproduire la tapisserie de Bayeux

    En 2016, Mia Hansson, d’origine suédoise, s’est lancée un incroyable défi: reproduire à l’identique la Tapisserie de Bayeux longue de 70 mètres. En cinq ans, à raison de 6 mètres par an, elle en est arrivée à plus d'un tiers.

    Mia Hansson, 46 ans, vit à Wisbech, dans le Cambridgeshire. Il y a 10 ans, elle quittait son travail d’enseignante en école primaire pour s’occuper à plein-temps de son beau-fils handicapé. C'est en 2016 qu'elle décida de reproduire à l’identique et à taille réelle la tapisserie de Bayeux, connue également sous le nom de 'tapisserie de la reine Mathilde'.

  • Suède - Une sculpture du dieu Odin inaugurée dans le parc de Hjärup

    Une sculpture de 3 mètres de haut et de 6 tonnes de l'ancien dieu du panthéon nordique, Odin, a été inaugurée dans le nouveau parc de la ville de Hjärup, dans la municipalité de Staffanstorp.

    L'inauguration de l'œuvre a eu lieu le 19 Octobre dernier, en présence de Christian Sonesson, président du conseil municipal, Dick Harrison, professeur d'Histoire à l'Université de Lund, et de l'artiste Helene Aurell.

     

  • Irlande - Une maison viking exposée dans un supermarché Lidl à Dublin

    Les clients d'un nouveau supermarché de Dublin vont pouvoir, entre autres, admirer les vestiges d'une maison du XIème siècle en faisant leurs courses. 

    Le 15 Octobre dernier, un nouveau supermarché Lidl a ouvert ses portes dans la rue Aungier, en plein centre-ville de Dublin. Il abrite dans son sous-sol les vestiges d'une très ancienne maison, désormais exposés sous une dalle en verre. "Lidl possède plus de 10 000 magasins dans le monde. Mais il s'agit ici de quelque chose de très singulier et cela rend l'archéologie vraiment accessible au public", a déclaré Vincent Cronnolly de Lidl Ireland.

  • Angleterre et Danemark - Deux Vikings de la même famille réunis plus de 1000 ans après leur mort

    L’un est décédé au cours d'une bataille au Danemark, l’autre a été victime d’un massacre en Angleterre. Après plus d'un millénaire, ces deux Vikings ont été identifiés comme membres d'une même famille et vont enfin être réunis.

    Un squelette conservé au Musée de l'Oxfordshire, à Standlake, s'avère être étroitement lié au squelette d’un autre homme découvert lors d'une fouille archéologique dans une tombe près d'Otterup sur l'île de Fionie, au Danemark. "Quand nous avons fait le lien entre eux, nous avons trouvé cela passionnant. Nous pensions que des Vikings avaient quitté le Danemark pour partir vivre en Grande Bretagne, mais nous n’en étions pas certains. À présent, nous détenons la preuve qu’ils étaient parents", a déclaré le Dr Rane Willerslev, directeur du Musée national du Danemark.

  • France - La réplique d'un bateau de guerre viking, premier chantier naval de l'association Porzh Ar Vran de Pont-Scorff

    Dans le Morbihan, Porzh Ar Vran - Pont-Scorff est une nouvelle association qui ambitionne de bâtir des répliques de bateaux historiques avec les techniques de construction d’époque. La première d'entre elles sera un navire de guerre viking de la région de Roskilde, au Danemark, dont le chantier devrait démarrer en 2021. 

    L'association Porzh Ar Vran [le port du corbeau] - Pont-Scorff, a vu le jour le 27 Février 2020, avec à sa tête deux passionnés d’Histoire co-présidents: Nicolas Pirot et Thibault Babinot. "L’idée au début était de faire une fête médiévale viking", explique Thibault Babinot au journal Ouest-France. "Mais au fil des réflexions, on s’est dit que ça manquait de substance, une fête pour faire une fête… bof!"

  • Angleterre - Un jeu complet de l'Âge Viking vendu aux enchères

    Mick Bott, un mineur à la retraite âgé de 73 ans, a trouvé grâce à son détecteur de métaux un ensemble complet de pièces de jeu de l'Âge Viking qui vont être vendues aux enchères le 15 Septembre 2020. Il s'agit d'une découverte rare, qui a eu lieu dans un champ à Torksey, dans le comté du Lincolnshire, là où les Vikings avaient établi leur camp d'hiver en 872.

    D'après les chroniques, le camp monté par les Vikings à Torskey, sur les rives de la Trent, leur servit de base défensive et stratégique durant l'hiver 872-873 alors qu'ils se préparaient à envahir l'Angleterre. Les pièces mises au jour appartiennent à un jeu de société appelé Hnefatafl, un jeu de plateau similaire aux échecs et populaire parmi les guerriers scandinaves de l'époque chargés de l'enseignement de la stratégie sur le champ de bataille.

  • Irlande - Les Corcagiens, dignes héritiers du sens de l'humour des Vikings

    Des titres de propriété du XIème siècle, récemment découverts à l'Université de Copenhague, ont révélé qu'une grande partie du centre-ville de Cork appartient toujours aux tribus guerrières nordiques et à leurs héritiers légaux.

    Le chantier du nouveau Centre culturel, qui devrait voir le jour sur l'ancien site de la brasserie Beamish & Crawford en plein centre-ville de Cork, a pris déjà beaucoup de retard. Il est à nouveau à l'arrêt, bloqué par le gouvernement danois qui revendique la propriété du site au nom de ses anciens propriétaires vikings.

  • France - Un navire viking sur la Seine, le défi de l'association Les Enfants de Rollon

    L’association Les Enfants de Rollon se donne deux ans pour réaliser une réplique de navire viking, avec un double objectif: mettre en valeur l’identité historique des Normands et développer l'attractivité touristique du territoire.

    "Que reste-t-il de l'histoire des Vikings en Normandie? À part le tombeau de Rollon dans la cathédrale de Rouen, une statue de 1911 à côté de l'église Saint-Ouen et des pierres runiques. Rien! Rouen a choisi de valoriser Jeanne d'Arc, Caen a la légitimité pour parler de Guillaume le Conquérant, mais les Vikings sont les grands délaissés, pour ne pas dire les oubliés en Normandie, surtout à Rouen", constate Gwenahel Thirel.

    Cet avocat au barreau de Rouen, docteur en droit et auteur de deux ouvrages - L'identité Normande au XXIe siècle et Normandy Viking Spirit, aux éditions Amalthée - est aussi désormais le président de la toute jeune association Les Enfants de Rollon, créée au mois de juin 2019.

  • France - Un bateau viking pour le parc Ornavik

    Depuis 2011, Ornavik, le parc historique d’Hérouville Saint-Clair, met tout en oeuvre pour une immersion dans l'histoire de la naissance de la Normandie aux Xème et XIème siècles. En 2019, le site a battu son record de fréquentation et en 2020, il accueillera la réplique d'un bateau viking.

    Acquisition d'un bateau viking, organisation d'une grande parade médiévale commémorative, création du tout premier centre d'interprétation viking en France... Rien ne semble pouvoir freiner à présent l'élan de conquête du parc historique Ornavik qui, fort de son succès auprès de ses visiteurs, multiplie les initiatives.

  • Grande-Bretagne - Un inestimable trésor viking dilapidé par deux détectoristes

    Deux détectoristes ont été emprisonnés pour avoir volé un trésor viking estimé à 3 millions de livres sterling. Les autorités, comme les experts, déplorent un préjudice considérable pour l'Histoire du pays.

    George Powell, originaire de Newport, et Layton Davies, de Pontypridd, ont trouvé un trésor vieux de 1100 ans, dans un champ à Eye, près de Leominster, dans le Herefordshire, en juin 2015. Lorsqu'ils ont déterré leur précieuse découverte, ils ne l'ont pas déclarée aux autorités comme l’exige la loi, mais ont cherché à s'enrichir en la revendant.

  • Islande - La ministre de la culture réclame au Danemark de précieux manuscrits sur l'Âge Viking

    Ils racontent la légende des siècles vikings, les batailles, les rois, les dieux. L'Islande réclame au Danemark les manuscrits médiévaux d'une valeur inestimable légués au XVIIIème siècle par un érudit islandais à l'Université de Copenhague.

    Ces textes, inscrits au registre "Mémoire du monde" de l'Unesco en 2009, constituent la collection la plus importante du monde d'anciens manuscrits scandinaves, le plus vieux datant du XIIème siècle, d'après cette agence de l'ONU.

  • France - L'épopée viking de Walter Crane, de l’Amérique à la Normandie

    Pour la somme de 115 000 euros, le Musée des Beaux-Arts de Rouen a récemment acquis sept tableaux qui composent une frise évoquant une épopée viking. Le public est appelé à contribuer au financement de la restauration de cette œuvre de Walter Crane: "The Skeleton in Armor".

    La Réunion des Musées Métropolitains (RMM) lance un appel à financement participatif pour la restauration de l'œuvre "The Skeleton in Armor" de l'artiste anglais Walter Crane. Une première pour la Métropole Rouen Normandie qui s'associe avec la plateforme KissKissBankBank & Co dans l'espoir de lever des fonds à hauteur de 15 000 euros.

  • USA - L'acteur Peter Stormare mène l'enquête sur la très controversée pierre runique de Kensington

    Peter Stormare va diriger et jouer dans un documentaire décliné en série télévisée, "American Runestone", sur les Vikings en Amérique. Mais la star de cette aventure est la mystérieuse pierre runique de Kensington.

    L'acteur suédois Peter Stormare ("Fargo", "La liste noire", "Prison Break") est sur le point de diriger, produire et jouer dans American Runestone, une série documentaire mettant en lumière le rôle joué par les explorateurs vikings dans la découverte de l'Amérique du Nord par l'Europe. Les deux premières saisons de la série ont été commandées par le service de streaming Viaplay du groupe scandinave NENT. 

  • Grande-Bretagne - Une pièce du jeu d'échecs de Lewis, disparue depuis 200 ans, mise aux enchères

    Une petite figurine en ivoire de morse représentant un guerrier, achetée pour 5 £ en 1964 à Édimbourg, dormait dans le tiroir d'une maison depuis des années. Elle s'avère être l'une des pièces disparues du jeu d'échecs de Lewis, une véritable merveille datant du XIIème siècle, et sa valeur est aujourd'hui estimée jusqu'à 1 million de livre sterling.

    Le trésor des figurines de Lewis a été découvert en 1831 sur un banc de sable au bout de la baie de Uig, sur la côte ouest de l'île de Lewis, dans les Hébrides extérieures, en Ecosse. Ces pièces d’échecs richement sculptées sont rapidement devenues les stars des collections des musées de Londres et d’Édimbourg. Elles sont également devenues célèbres dans la culture populaire, de Noggin the Nog [une série animée considérée comme un classique de la télévision britannique pour enfants] à la périlleuse partie d'échecs de Ron Weasley dans Harry Potter et la Pierre philosophale.

  • Danemark - Les forteresses de l'Âge Viking à l'UNESCO

    Les élus de municipalités danoises dans la péninsule du Jutland, les îles de Fionie et de Seeland, ont uni leurs efforts pour que les cinq forteresses circulaires de l'Âge viking figurent sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

    À l'instar des pyramides égyptiennes, du Colisée de Rome ou de l'Acropole en Grèce, les élus des municipalités abritant chacune une des forteresses vikings considèrent que ces vestiges sont dignes d'être préservés en obtenant le statut de patrimoine protégé.

     

  • Norvège - The Viking Planet, le premier centre d'interprétation immersif et high-tech sur l’Âge Viking

    The Viking Planet ouvre ses portes au mois de juin à Oslo. Ici, réalité virtuelle, hologrammes et cinéma à 270° donneront au public l’impression de voyager dans une machine à remonter le temps, jusqu’à l’Âge Viking, en 860. 

    Sur une surface de 1600m², The Viking Planet s'est donné pour objectif d'explorer les thèmes Navires & Navigation, Armes & Guerre, Les femmes à l’époque viking et Religion & Mythologie, à travers plusieurs expériences interactives. L'exposition "Virtual Viking - Innovation and Tradition" présentera le patrimoine culturel viking grâce à des technologies de pointe. Des hologrammes de Vikings permettront d'observer les tenues et symboles de cette époque.

  • Danemark - Trelleborg, la reconstruction de la forteresse viking, un rêve qui devient réalité

    Un don de 2 millions d'euros va permettre la reconstruction partielle des ouvrages de défense de Trelleborg, la grande forteresse circulaire de l'Âge Viking située à Slagelse.

    Des fortifications extérieures, un fossé profond, une palissade de 8 mètres de haut, construite sur un imposant talus de terre presque vertical. Cela devait être impressionnant et bientôt, les visiteurs de la forteresse viking nommée Trelleborg pourront vivre la même expérience que les visiteurs en 981.

  • Ecosse - Il y a 100 ans, un martyr viking refaisait surface

    Le 31 mars dernier, cela faisait exactement 100 ans que les ossements qui passent pour être ceux de St Magnus ont été redécouverts dans la cathédrale construite en son honneur, dans l'archipel des Orcades.

    Ces reliques furent à l'origine la pièce maîtresse d'une chapelle de la cathédrale du XIIème siècle, située à Kirkwall, ville principale et capitale de l'archipel des Orcades, au nord de l'Écosse, depuis l'époque des Vikings. Les ossements avaient probablement dû être cachés dans un pilier lors de la Réforme, et n’ont été retrouvés que le 31 mars 1919. 

  • Danemark - Le pont viking le plus long du monde

    Le pont actuellement construit à l'aide d'outils et de techniques de l'Âge Viking, entre le musée Kroppedal et un village viking, sera à terme le plus long du genre au monde. Les deux sites en charge du projet recherchent activement des bénévoles pour finir l'ouvrage dans les temps.

    Une route et un pont construits avec des outils et des techniques datant de l'Âge Viking s'inscriront, d'ici à fin 2019, dans le paysage du Vestegnen, à environ 15 kilomètres de Copenhague dans la région Albertslund. Le pont reliera Vikingelandsbyen​, le village viking de la municipalité d’Albertslund, au musée Kroppedal de la municipalité de Høje-Taastrup, en permettant la traversée de la rivière Store Vejleå, et surplombera une vallée dans laquelle plus de 5 500 découvertes archéologiques de l'époque viking ont été faites, dont un cimetière viking comprenant 48 tombes du début du Xème siècle.

  • Danemark - Les Vikings de la nouvelle exposition du Musée national défraient la chronique

    Depuis des années, l'absence des Vikings au Musée national du Danemark, à Copenhague, n'a eu de cesse d'intriguer les touristes. L'exposition Meet the Vikings, qui a ouvert ses portes le 26 novembre, annonce du changement. Toutefois, la scénographie élaborée par le designer Jim Lyngvild a provoqué un tollé chez les historiens et les archéologues. 

    L'absence des Vikings a longtemps intrigué les touristes en visite au Musée national de Copenhague. "Où sont les Vikings?" pouvait-on parfois les entendre demander au guide qui, conformément à la ligne de conduite officielle, répondait poliment qu’en fait, les Vikings ne sont qu'une notion romantique. Puis le guide expliquait alors qu'au Danemark, il y a eu l'Âge du Fer tardif avant que le Haut Moyen Âge ne lui succède, et ce jusqu'à la fin du Xème siècle.

  • France - Alwyn Kyrre, un bateau viking construit à Gravelines

    L’association gravelinoise Héritages maritime et fluvial des Rives de l’Aa a présenté cette semaine son nouveau projet de construction: un bateau viking.

    Le projet débutera en Janvier 2019 pour s’achever en juin 2020, et tout adhérent à l'association pourra y participer.

  • Danemark - La plus grande halle viking du pays reconstruite à Sagnlandet Lejre

    Ce mardi 14 août 2018, deux énormes colonnes sculptées d'entrelacs vikings ont été dévoilées à Sagnlandet Lejre. Elles constituent la première phase de construction de la plus grande halle viking du Danemark.

    Le centre expérimental archéologique et historique Sagnlandet Lejre vient d'inaugurer deux grandes colonnes de 8 mètres de haut, ornementées de sculptures, qui sont les prémices de la reconstruction à l'identique d’une immense halle royale du VIIIème siècle, mise au jour à 3 km de là, au centre de l'île de Seeland. 

  • France - Le Metal viking, une thèse qui va faire du bruit

    Membre de groupes de métal où il jouait de la guitare durant son adolescence, Simon Théodore a décidé de faire de sa passion un sujet d'étude. Depuis deux ans, il mène ses recherches sur le metal viking en France, et plus précisément sur la figure du Viking et la mythologie nordique dans le hard rock.

    L'intitulé de la thèse, " Le viking metal en France: approche intermédiale de la réception de la figure du Viking et de la mythologie nordique dans le hard rock (fin XXe-début XXIe siècle)" donne le ton.

  • Norvège - "Norr", quand des champions de breakdance s'attaquent aux mythes de l'Edda

    Norr, un show de dance acrobatique qui revisite la mythologie nordique, s'annonce d'ores et déjà comme le spectacle viking le plus sensationnel de Norvège.

    La troupe Absence Crew n'en est pas à sa première performance. Mais cette fois-ci, les six danseurs, champions de breakdance en Norvège, incarnent les dieux d'Åsgard pour conter l'histoire de la création et de la fin du monde inspirée des récits poétiques de l'Edda.

  • Allemagne - Hedeby et le Danevirke, un paysage frontalier archéologique à l'UNESCO

    Le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS) recommande au Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO d'inscrire Hedeby et le Danevirke sur la Liste du patrimoine mondial. La décision devrait être prise par le Comité lors de sa réunion du 24 juin au 4 juillet 2018 à Bahreïn. 

    L'information provient d'une publication de l'Office régional d'Archéologie du Schleswig-Holstein, en date du 15 mai 2018.

  • Suède - Le Midvinterblot de nouveau en place au Musée national

    Midvinterblot, l'oeuvre monumentale de Carl Larsson, est à présent de retour dans le hall des grands escaliers du Musée national de Stockholm. Elle avait été retirée dans le cadre de la rénovation du musée, commencée il y a presque cinq ans, et vient d'être réinstallée. 

    Il a fallu près de 20 employés du musée pour déplacer le tableau et le remettre en place. Le tableau se compose de deux toiles et mesure au total 6,4m x 13,6m. Les préparatifs ont duré plusieurs semaines, le temps nécessaire aux restaurateurs et menuisiers pour examiner la peinture et le cadre.

  • Danemark - Une chanson inspirée par les Vikings en lice pour l'Eurovision 2018

    Jonas Flodager Rasmussen a raflé la victoire au Dansk Melodi Grand Prix 2018ce samedi 10 février. Sa chanson, intitulée Higher Ground, représentera donc les couleurs danoises au Concours Eurovision de la chanson 2018, qui aura lieu en Mai à Lisbonne.

    Des milliers de fans du Grand Prix se sont déplacés au Gigantium d'Aalborg, y compris la plupart des membres de la famille de Rasmussen. La super finale nationale danoise pour l'Eurovision 2018 s'est jouée en 2 manches distinctes, une première durant laquelle les 3 finalistes ont été jugés à 50% par un jury composé de 5 fans et experts (danois et/ou internationaux) de l’Eurovision, et à 50% par les téléspectateurs (via SMS ou application).

  • France - Le rollon, nouvelle monnaie locale de la région Normandie

    L'association de la monnaie normande citoyenne a adopté officiellement, lundi 5 février 2018, le nom de la monnaie locale de la région: le Rollon, du nom du premier duc de Normandie.

    En juin 2016, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, avaient annoncé la création d’une monnaie normande. Les objectifs, favoriser le sentiment d’appartenance à la Normandie mais aussi pour promouvoir l’économie normande au travers du développement de circuits courts, de proximité et de l’économie sociale et solidaire dans une démarche de développement durable. 

  • Norvège - Tout l'art de peser et de déplacer des bateaux vikings

    Dans quelques années, les bateaux vikings du musée de Bygdøy emménageront dans de nouveaux locaux. Les préparatifs sont déjà en cours, et une tâche importante consiste à déterminer combien ils pèsent.

    "Peser un bateau viking est un processus compliqué", explique le conservateur David Hauer, devant l'installation des supports qui vont permettre de soulever le bateau du sol.

  • France - La tapisserie de Bayeux de retour au Royaume-Uni?

    La tapisserie de Bayeux, joyau médiéval qui raconte l'invasion de l'Angleterre par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant, reviendra au Royaume-Uni en 2022, a annoncé jeudi 18 Janvier Theresa May à l'issue d'un sommet avec Emmanuel Macron. La Première ministre du Royaume-Uni loue "un geste extraordinaire" de la France. 

    Avec ce prêt, la tapisserie reviendra pour "la première fois (...) depuis plus de 900 ans sur le sol britannique", s'est félicitée la Première ministre britannique lors d'une conférence de presse avec le président français.

    La cheffe d'État a également salué la qualité des relations entre la France et la Grande-Bretagne lors d'une interview accordée au 20 heures de France 2. "Il y a énormément d'enthousiasme, ici au Royaume-Uni, à l'idée du retour de la tapisserie de Bayeux, c'est un geste extraordinaire de la France", a-t-elle déclaré.

  • Irlande - Cork dispute à Waterford le titre de plus ancien site viking du pays

    C'est dans la deuxième plus grande ville d'Irlande, Cork, que des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour des fondations de bâtiments et des artefacts de l'Âge Viking. Cette découverte pourrait faire de Cork un centre urbain antérieur à la colonie viking de Waterford.

    Selon le rapport de Joanne Hughes, archéologue rattachée au conseil municipal de Cork, les dernières découvertes sur le site de South Main Street confirment l'importance de Cork à l'époque des Hiberno-nordiques.

  • Danemark - Un vol de précieux objets vikings mis en échec par une moissonneuse-batteuse au Danmarks Borgcenter

    Une porte en acier fracturée dans l'un des musées les "plus sûrs" du pays a permis le vol de précieux objets vikings. Mais grâce à une moissonneuse-batteuse traversant un pont, la fuite des cambrioleurs a été stoppée net. 

    Dans la nuit de ce dimanche 27 août 2017, le musée d'Histoire du Danemark (Danmarks Borgcenter), à Vordingborg, a été la cible d'un cambriolage. A la clé, un vol de plusieurs objets rares de l'époque des Vikings qui étaient exposés dans le cadre de l'événement Vikingernes Metropol. 

    Les objets ont cependant été retrouvés intacts et les voleurs arrêtés, précise le musée dans un communiqué de presse.

  • Norvège - Les bateaux norvégiens, candidats au patrimoine mondial de l'UNESCO

    La longue tradition de construction navale nordique pourrait bien figurer sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 2018.

    Dans quelques semaines, la fédération Kysten va proposer d'ajouter la tradition de construction navale scandinave, vieille de 2000 ans, à la liste du "patrimoine culturel immatériel de l'humanité" de l'UNESCO. " Depuis plusieurs milliers d'années, le bateau a été l'une des principales raisons du peuplement le long de la côte", a déclaré le conseiller principal Tore Friis-Olsen.

  • Ecosse - Un port viking et son canal, sur l'île de Skye, reconnus monuments historiques

    Le port viking du Loch na h-Airde, sur l'île de Skye, qui a environ 900 ans, va être inscrit à l'inventaire des monuments historiques et sera désormais à ce titre, protégé par la loi.

    L'agence publique Historic Environment Scotland (HES) a officiellement désigné un canal bordé de pierres situé dans la péninsule inhabitée de Rubh’ an Dùnain, sur l'île de Skye, comme monument historique. Deux quais pour bateaux et le Loch na h-Airde, le petit lac qui a servi de bassin portuaire, seront également protégés.

  • Grande-Bretagne - L'Île de Man commémore l'Âge Viking avec une nouvelle collection de médailles

    LÎle de Man, ancienne colonie des Vikings de Norvège, rend hommage à la bataille de Hafrsfjord, en collaboration avec une artiste de Bergen.

    La Bataille de Hafrsfjord en l'an 872, fut une bataille décisive menée par Harald à la Belle Chevelure pour l'unification de la Norvège et est considérée comme l'une des plus importantes de l'Âge Viking. 

  • Danemark- Une nouvelle pierre runique à la vue de tous depuis 900 ans sur l'île de Bornholm

    Le 27 Septembre 2017, la pierre runique No. 40 sur l'île de Bornholm a été officiellement enregistrée.

    Elle se tenait sous les yeux de tous les paroissiens de l'église Saint Knud depuis au moins 900 ans, mais personne n'avait songé à la signaler ni au musée de Bornholm ni au musée national. Par conséquent, elle n'avait été enregistrée nulle part.

  • Norvège - Des trésors de l'Âge Viking pillés au musée de l'Université de Bergen

    Le lundi 14 août 2017 au matin, le musée de l'Université de Bergen a découvert que le département des collections d'Histoire culturelle avait été cambriolé. Une affaire qui afflige autant le personnel du Musée que les gens de Bergen.

    "On dirait qu'ils ont pris avec eux des choses qui sont faciles à transporter", constate Liv Helga Dommasnes du Musée de l'Université. Les voleurs ont escaladé des échafaudages à l'extérieur du bâtiment et sont entrés par une petite fenêtre. Puis ils se sont emparés d'une grande variété d'objets avant de s'enfuir.

  • Groenland - L'UNESCO a inscrit au patrimoine mondial les terres agricoles des colons vikings et des Thuléens

    Les vestiges de Kujataa, situé au Sud du Groenland, témoignent de la présence des colonies nordiques et de leurs voisins inuits. Début Juillet, l'UNESCO a inscrit l'ancien paysage agricole au patrimoine mondial.

    Kujataa est un paysage agricole subarctique situé dans la région méridionale du Groenland, dont la surface avoisine les 350 km². Son caractère vert et luxuriant a incité les premiers colons nordiques à nommer l'île Greenland [i.e "Terre verte"]; à Kalaallisut, elle est appelée Kalaallisut Nunaat, "Terre des Kalaallit". Ceci témoigne du millier d'années durant lequel chasseurs et de cueilleurs ont exploité le paysage de nombreuses façons. Plus tard, à la fin du Xème siècle, les hommes du Nord ont commencé à arriver par bateau non seulement pour faire le commerce des fourrures et de l'ivoire de morse avec les Inuits, mais aussi pour s'installer.

  • France - La compagnie du Bátar, de Toulouse à la conquête des fjords

    Un groupe de 5 jeunes ingénieurs de la campagne toulousaine et lauragaise s'apprête à parcourir 8 000 km pour rejoindre la Norvège via le Danemark et la Suède, avec le "Bátar", le bateau qu'ils ont intégralement construit. Un itinéraire qui commencera le 14 juillet au départ de Toulouse pour se terminer le 30 juillet.

    5 ans de travail pour un bateau en chêne de 5m de long. Le Bátar est le projet hors norme d'un groupe d'amis qui, en 2011, se sont lancés un défi technologique inspiré par leur intérêt et leur passion pour l'Histoire, en particulier celle des Vikings.

  • Norvège - Une réplique grandeur nature du bateau viking de Tune en projet

    Le bateau de Tune a été le premier navire viking à être mis au jour, et c'est l'un des navires vikings les mieux conservés. S'il paraît déjà impressionnant lors de la visite du Musée des Navires vikings à Oslo, imaginez ce que cela serait de pouvoir expérimenter la navigation à bord de sa réplique!

    Le Tuneskipet est un bateau de type karv (utilisé à la fois comme petit navire de guerre ou pour le transport de marchandises) avec une large coque. Le navire a été trouvé près de la ferme Haugan, située sur l'île de Rolvsøy dans le comté d'Østfold, en Norvège, dans un monticule funéraire appelé Båthaugen (le monticule bateau), par l'archéologue Oluf Rygh en 1867. Sa conception date  d'environ l'an 900.

  • Irlande - Waterford inaugure la première aventure au monde en 3D sur les Vikings

    La première expérience de réalité virtuelle sur les Vikings en Irlande, King of the Vikings, a été inaugurée mardi 30 mai 2017 à Waterford.

    "Le roi des Vikings" - la première aventure viking au monde en 3D-  est une expérience dynamique de réalité virtuelle qui permet aux visiteurs de partir à la rencontre des Vikings qui ont fondé Waterford, la ville la plus ancienne d'Irlande.

    L'inauguration, qui a eu lieu mardi soir, a été animée par une troupe de reconstitution historique qui a donné à voir "en live" ce qu'était la vie à Waterford aux temps des Vikings. L'ambassadrice de Norvège en Irlande, Else Berit Eikeland, a également assisté au lancement.

  • Norvège - Le chef viking a enfin ouvert au public les portes de son village

    Après 22 ans de travail, le chef viking Georg Olafur Reydarson Hansen a enfin ouvert au public les portes de son propre village ce mercredi 31 mai 2017.

    C'est l'aboutissement de plusieurs mois d'efforts pour Georg Hansen, ou encore Georg Olafr Reydarson Hansen comme il se fait appeler. Aujourd'hui, il ouvre les portes du village viking "Njardarheimr" à Gudvangen, où les gens vivent, se logent et s'habillent comme les Vikings il y a 1000 ans. Tout du moins jusqu'au mois d'Octobre.

    "J'attendais ce moment depuis que je suis arrivé ici en août 1995 et que j'ai lancé l'idée. C'est vraiment énorme", dit Hansen.

     

  • France - L'Armée des Veilleurs, le projet transmédia de Jérôme Nédélec ou quand les Bretons rencontrent les Vikings

    Autour d'un univers narratif original mêlant Histoire et Fantastique et qui se déroule durant le Haut Moyen-Âge breton pendant la période des invasions Vikings, L'Armée des Veilleurs propose une expérience transmédia inédite élaborée par l'auteur Jérôme Nédélec.

    Avant tout une grande aventure littéraire

    Après avoir été ouvrier de fouilles sur des chantiers archéologiques, musicien, professeur de guitare, vendeur d’instruments de musique, disquaire, producteur (le tout dans le domaine des musiques traditionnelles), Jérôme Nédélec a éprouvé le besoin à un instant charnière de son existence d’essayer une nouvelle forme d’expression: l’écriture. Passionné d’Histoire et d’Archéologie ainsi que par le monde de l’imaginaire, il s'efforce d’associer le tout dans des textes fortement influencés par la culture populaire, faisant référence à son amour du cinéma, de la littérature de genre et de la BD.

  • France - North Park, un authentique village viking reconstitué à La Chapelle St Ouen

    Après la Norvège avec son parc d'attraction Thors Rike et son village viking Njardarheimr, c'est au tour de la France! L’association Thor Park va aménager les bases d’un village viking norvégien, sur un site de 4 000 m² mis à la disposition de l’association par l’équipe du festival North Fest. L'association vient de lancer une campagne de financement participatif sur Internet.

    Le North Park est un village viking norvégien reconstitué en Normandie, dans le respect des pratiques historiques, présentant un large panel des métiers et du quotidien au X-XIème siècle en Europe du Nord...

     

  • Danemark - La tombe du Viking de Fregerslev, l'une des plus riches du temps des rois de Jelling

    Pour le musée de Skanderborg, cela ne fait aucun doute: le site de Fregerslev, entre Aarhus et Skanderborg, à proximité d'une zone où se développe le quartier résidentiel de Horning, verra  au mois d'Avril, la mise au jour de ce qu'on appelle déjà "l'une des plus riches tombes du temps des rois de Jelling".

    Les fouilles et les études de faisabilité sont en cours depuis plusieurs années, et les premières découvertes - un certain nombre de prestigieuses boucles issues provenant du harnais d'un cheval - ont déjà été faites en 2015.

    La zone a été étudiée à plusieurs reprises, et elle est maintenant prête pour la phase finale des fouilles qui sera lancée le 19 Avril 2017, sous l'intitulé "Vikingen fra Fregerslev - blandt rigets mægtigste" ("le Viking de Fregerslev - parmi l'élite du royaume."). Le chantier sera ouvert au public.

     

  • Série TV - Odin affronte les divinités modernes dans la série American Gods

    La diffusion des 10 premiers épisodes de la série Américan Gods réalisée par David Slade pour la chaine Starz, d'après le best-seller éponyme de Neil Gaiman, est annoncée en 2017.

    Le , la chaîne de télévision Starz a donné le feu vert à la série. Le tournage a commencé en  dans la ville de Toronto et s'est terminé en . Le , Neil Gaiman a annoncé que la première saison couvrira les 3/4 du roman. S'il y a une seconde saison, il est prévu par l'auteur qu'elle traite de la partie du roman se déroulant à Lakeside et qu'elle s'achève sur un cliffhanger visant le personnage de Voyageur (Odin).

  • France - Damien Bouet et les Voiles norroises construisent un bateau de guerre viking

    Construire un bateau comme au XIème siècle, tel est le défi du jeune Normand Damien Bouet et des bénévoles de l’association Les Voiles norroises. Le navire de 18 mètres prend doucement forme dans un hangar, près du port de Carentan, dans la Manche.

    "J’avais déjà en tête de construire un navire viking, mais je ne savais pas exactement quel type de bateau", explique Damien Bouet, jeune normand passionné de reconstitution historique. "Après mon master d’Archéologie, à Strasbourg, je voulais sortir du train-train des études." En 2013, le jeune homme, membre de l’association Dreknor, s’accorde une année sabbatique et part au Danemark.

  • Russie - Le film "Viking" navigue entre scandale et succès

    Des milliers de Russes se sont précipités le 29 Décembre 2016 dans les salles de cinéma pour découvrir le dernier film d'Andreï Kravchuk: Viking, pensant voir une version russe de "Game of Thrones". Au final, le film a suscité un intense débat sur l'histoire du pays ainsi que le rôle de l'église, et a choqué tout une partie de la population.

    Le film raconte l'histoire de Vladimir le Grand devenu prince de Novgorod à la mort de son père en 972. Il fut forcé de s'enfuir pour la Scandinavie en 976 après l'assassinat de son frère Oleg par son autre frère Iaropolk Ier pour la conquête de la Rus' de Kiev. En Suède, avec l'aide du jarl de Norvège Håkon Sigurdsson, Vladimir rassemble une armée de Varègues avec laquelle il reprend Novgorod à son frère aîné Iaropolk, avant de tuer ce dernier.

    L'ancêtre du prince Vladimir, un Viking suédois nommé Rurik, est le fondateur de la dynastie royale qui règna sur la Russie pendant 600 ans. (cf. sur Idavoll  Les Rus et Varègues, vikings de l'Est)

     

  • Norvège - Le Musée des Bateaux vikings lance une nouvelle animation

    22.12.2016 - Alors que vous vous tenez à l'intérieur du Musée à Oslo, de grands navires vikings défilent de chaque côté. C'est la première fois que le nouveau film d'animation est testé sur les murs du Musée des Navires vikings (Vikingskipshuset en norvégien) cette semaine.

    Les animateurs ont travaillé main dans la main avec des spécialistes de l'époque des Vikings qui ont eu le dernier mot sur le sujet. Quant à Storm Studios, ils sont ceux qui ont créé les effets spéciaux des films  "Kon-Tiki", "Troll Hunter", "Max Manus" ou encore "Birkebeinerne".

     

  • France - Les Vikings veulent envahir Évreux

    01.07.2016 - Un grand parc de loisirs de près de 40 hectares pourrait voir le jour à Gauville, tout près d’Évreux. Il aurait pour fil rouge l’identité médiévale et viking normande.

    Après plusieurs mois de mystère, le voile s’est levé sur le projet de grand parc de loisirs évoqué par Guy Lefrand (LR) en septembre dernier. Le maire d’Évreux et président du Grand Évreux Agglomération (GEA) ambitionne en effet de construire un parc de loisirs ayant pour fil rouge l’identité médiévale et Viking normande. Il s’agirait d’y décliner des animations et spectacles autour de la fin de l’empire romain, la création de la Normandie, les échanges culturels et économiques par les Vikings. Une sorte de « mini Puy du Fou », illustre Guy Lefrand.

     

  • Les aventures de Thorgal vont être adaptées en série

    Selon le « Hollywood Reporter », le réalisateur de « La Vie des autres » s’occupe du projet…

    Une série « dans la veine de Game of Thrones et de Vikings », promet une source du Hollywood Reporter. Le journal américain révèle ce jeudi qu’une adaptation de la bande dessinée Thorgal pour le petit écran est en chantier. Le projet est entre les mains de Florian Henckel von Donnersmarck, le réalisateur allemand du très remarqué La vie des autres.

    « J’aime Thorgal depuis mon adolescence, quand je vivais à Bruxelles (Belgique). Je faisais la queue pendant des heures devant la librairie avec des centaines d’autres fans à chaque fois qu’un nouvel album était publié », confie le cinéaste qui s’est échiné, avec le producteur Jan Mojto, à obtenir les droits pendant près de dix ans.

    "On est ravi que van Hamme [Jean, le dessinateur], Rosinski [Grzegorz, le dessinateur] et Le Lombard [l’éditeur] aient décidé de nous faire confiance en nous offrant leur grand trésor. Nous ferons tout notre possible pour retranscrire toute sa puissance à l’écran. Les histoires sont tellement bonnes que c’est presque plus difficile d’échouer que de réussir", poursuit Henckel von Donnersmarck.

  • True Monsters, monstres et dieux nordiques dans une nouvelle série sur History

    Grâce à un mélange de re-créations cinématographiques, d'histoires et à un panel d'invités comprenant de célèbres écrivains, des historiens et des profilers, True monsters a l'ambition de tout révéler au sujet des dieux, des monstres légendaires - et de nous -mêmes -, au-delà de ce que vous pouvez imaginer .

    La série est basée sur des mythes traditionnels de Grèce et de Scandinavie, mais comprend également des monstres et des personnages de toutes les origines possibles, comme la Bible et les légendes urbaines modernes. Vous verrez des géants colossaux comme Goliath tombant sur le champ de bataille, la bête du Minotaure, mais aussi un diable de Noël nommé Krampus et la fille du dieu Loki nommée Hel.

    Le dieu du tonnerre Thor était un personnage central dans le folklore scandinave, mais était-il à l'origine un guerrier de chair et de sang? S'il en était un, son marteau Mjölnir pouvait-il vraiment contrôler la foudre?

    La série raconte aussi l'histoire familière de Grendel et Beowulf. Et quelle est la vérité à propos des Vikings appelés berserkers qui étaient connus pour leur rage incontrôlée?

    Site: www.history.com

  • Danemark - Un nombre record d'artefacts vikings exposés au Danmarks Borgcenter en 2017

    Le Danmarks Borgcenter ferme ses portes juste après les vacances d'automne pour rouvrir au printemps avec une grande exposition sur les Vikings. Le musée va emprunter 20.000 objets vikings au musée Hedeby de Schleswig (Allemagne) et devenir ainsi le lieu de la plus grande exposition du genre de tous les pays nordiques, voire du monde.

    " Nous nous attendons à une forte hausse du nombre de visiteurs fréquentant le musée", explique le directeur du musée Keld Møller Hansen, qui a reçu le soutien de deux grandes fondations pour l'exposition, dont le coût s'élève à 2,3 millions de couronnes.

  • Islande - Un village viking comme une fenêtre ouverte sur le passé du pays

    La construction d'un village Viking  pourrait commencer dès cet hiver en Islande. Le village sera situé à Langihryggur dans la vallée de Mosfellsdalur et à terme, il comprendra 20 bâtiments, avec une ferme, une forge, une église en bois debout et un temple. La maison longue sera le coeur du village viking. Pendant la journée, elle sera utilisé pour les expositions et le soir pour la restauration. La salle fera 137 m² et sera conçue d'après les vestiges du site archéologique d'Hrísbrú.

    Stórsaga ehf supervise le projet et selon le président Hallgrímur Hólmsteinsson, le village servira de fenêtre ouverte sur le passé de l'Islande, donnant aux visiteurs l'occasion de découvrir la vie et les activités des premiers colons de l'Islande.

    A l'origine, le village devait être situé dans le Parc national de Þingvellir, mais les autorités ont décidé de retirer les autorisations de construction. Le nouvel emplacement est situé juste à l'extérieur de Reykjavík, à environ 30 minutes en voiture du centre-ville. 

  • Norvège - Le village viking Njardarheimr deviendra réalité en 2017

    La première phase du village viking Njardarheimr sera achevée en mai 2017. La construction commence ce mois d'août et à terme le village sera composé d'environ 20 bâtiments en bois, petits et grands, pour un total de 1500 m².

    Les quatre Vikings qui avaient soumis le projet au Conseil municipal de Aurland dans le comté de Sogn og Fjordane ont obtenu la réponse qu'ils attendaient: après deux décennies, le rêve de construire un village Viking à Gudvangen devient une réalité.

    Hansen avait déménagé à Gudvangen avec le projet d'y construire un village viking. Depuis lors, il mène sa vie en tant que chef viking auto-proclamé, et est entre autres responsable du marché Viking de Gudvangen, situé en bordure du Nærøyfjord [ inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005] où se jette la rivière Nærøydalselvi.Maintenant, un rêve de plus de 20 ans va se réaliser.

  • Norvège - Un nouveau musée de l'Âge Viking à Oslo

    En Septembre 2015, le ministre norvégien de l'Education et de la Recherche, Torbjørn Røe Isaksen, a lancé un concours international d'architecture pour le nouveau Musée de l'Âge Viking qui doit être construit sur la péninsule de Bygdøy, à Oslo. 

    La compétition a duré de Septembre à Décembre 2015. Le 12 Avril 2016, le gagnant du concours international d'architecture pour le nouveau musée de l'Âge Viking à Oslo a été révélé. Il s'agit du cabinet d'architecture danois AART, basé à Aarhus, au Danemark. AART Architects a remporté le concours avec son projet appelé Naust, un bâtiment circulaire esthétique et moderne.

  • France - Une hache viking sortie des eaux

    Le musée d’archéologie nationale de Saint-Germain met en valeur au mois de juin, cette hache viking, découverte dans la Seine aux Andelys. Un vestige des invasions du IXe siècle?

    Ce fer de hache, présenté au Musée de Saint-Germain avait été trouvé en 1882 près des Andelys, et offert par Madame Caméré, veuve d’un ingénieur chargé de travaux d’aménagement dans la Seine. Son assez bon état de conservation peut d’ailleurs s’expliquer par son séjour prolongé dans le fleuve.

  • Danemark - Une forteresse viking historique inaugurée

    Près de 30.000 visiteurs sont attendus pour visiter le site archéologique cet été.

    Le 30 mai 2016, la reine Margrethe II a officiellement dévoilé la forteresse viking nommée Borgring qui sera ouverte au public dès le 1er juin.

    La forteresse, qui est située dans un champ à Vallø et est restée cachée pendant plus de 1000 ans jusqu'à sa découverte en 2014, ouvre afin que le public puisse en apprendre davantage sur son histoire et suivre les travaux d'excavation des archéologues sur place.

  • Norvège - Sagastad, un nouveau centre pour exposer la réplique du plus grand navire viking

    28.04.2016 - Un nouveau centre pour exposer la réplique du plus grand navire viking

    Un impressionnant Centre de Science et d'Expérimentation nommé SAGASTAD est actuellement en cours de construction dans la petite ville de Nordfjordeid en Norvège. 

    Le Musée Sagastad relatera l'histoire locale à l'époque des Vikings d'après les fouilles effectuées dans les importants et nombreux tumulus de Nordfjordeid - situés à 300m du futur centre - grâce à diverses expositions, activités et animations. L'architecture-même du musée a été pensée pour évoquer la forme d'un tertre funéraire.

     

     

  • France - Une maison viking reconstituée au Parc Ornavik

    Le parc historique Ornavik du domaine de Beauregard à Hérouville-Saint-Clair (14) a inauguré le 22 avril 2016 la réplique d'une maison viking, construite d'après les recherches d'archéologues suédois. 

    C'est la réplique d'une maison viking suédoise. Elle a été construite par l'association "Les Vikings An 911" sur la base de ses recherches archéologiques. La plupart de ces maisons servaient de petites fermes, de forges ou pour le travail du textile. Mais quelques-unes ont pu être habitées. 
     

     

  • Norvège - Un équipage audacieux se prépare à traverser l'Atlantique dans un bateau viking

    Depuis 1000 ans, il n'y avait pas eu de voyage viking de cette ambition.

    En ce moment même, un équipage de Vikings modernes prépare un voyage ambitieux à travers l'océan Atlantique Nord.

    A bord du plus grand navire viking construit de nos jours, le Draken Harald Hårfagre, ils vont revivre le voyage légendaire de Leif Erikson qui, il y a mille ans, a navigué vers l'ouest à travers l'Atlantique pour découvrir le Nouveau Monde - de nombreux siècles avant Christophe Colomb.

 

Idavoll vous souhaite une BONNE ANNÉE 2025

et vous propose à cette occasion de tester vos connaissances!

 12 questions (+ 1 bonus) pour revisiter l'actualité en lien avec l'Âge Viking publiée sur Idavoll tout au long de l'année 2024.

Votre défi? Battre le score moyen des participants au Viking Quiz 2023, soit 45% de bonnes réponses.

À VOUS DE JOUER !

Viking quizzCliquer sur l'image pour accéder au quiz