IDAVOLL

Danemark - L'existence d'une société multiethnique à l'Âge Viking démontrée par la tombe d'une femme de haut rang

  • Le 14/03/2017
  • 0 commentaire

La femme enterrée à Randers, au Danemark, durant l'Âge Viking venait de Norvège. D'après l'archéologue qui a mené les fouilles, cela montre que le pays était déjà multiethnique il y a 1000 ans.

Elle a peut-être été enterrée à Randers, mais elle est née et a grandi loin de là. Les chercheurs ne savent pas si elle a immigré volontairement, s'il s'agissait d'un mariage forcé ou bien si elle est arrivée dans le Jutland pour une autre raison. Le fait est que la femme qui a été enterrée vers l'an 900 dans une tombe bien fournie située dans l'actuel quartier d'Enghøj à Randers, est venue de loin.

Ce qu'il reste des dents de la femme a fait l'objet d'une analyse des isotopes du strontiumLes résultats d'une telle analyse permettent d'identifier la région où une personne est née et a grandi. Ici, le résultat montre qu'elle ne peut pas être née dans ce qui est de nos jours le Danemark, mais ailleurs dans le sud de la Scandinavie.

À partir de ses bijoux, comprenant une plaque de bronze rare réalisée à partir de la boucle d'une tenue, l'archéologue Ernst Stidsing du musée d'Østjylland a déduit qu'elle avait grandi dans le Sud de la Norvège.

"Les preuves archéologiques et l'analyse des isotopes du strontium désignent toutes le sud de la Norvège. Les Vikings suédois sont allés plus à l'Est, ceux de Norvège dans les îles de l'Atlantique Nord, l'Ecosse et l'Irlande, et cette boucle précisément provient soit d'Ecosse, soit d'Irlande ou du Nord de l'Angleterre. Cela concordre avec les régions que les Vikings norvégiens ont parcouru ", explique Ernst Stidsing qui a participé aux fouiles de la sépulture féminine.

 

Une femme de haut rang

Danemark - Bijou dans la sépulture d'une femme de l'Âge Viking à Randers - Photo: Musée du JutlandLa tombe de la femme indique qu'elle était riche. "Elle possédaient des boucles en bronze aux couleurs chaudes jaunes orangées ornementées avec des filigranes d'argent et un collier de perles de verre et de métal. Elle devait offrir un spectacle magnifique quand elle traversait la ville. Les bijoux qu'elle portait suggèrent qu'elle occupait une position sociale assez élevée. Elle peut avoir été la femme du chef local", avance Ernst Stidsing.

Il se demande comment une telle femme est arrivée dans le Kronjylland [zone autour de Randers].

"Nous sommes complètement dans la fiction, mais ce pourrait être la fille d'un Viking norvégien, qui retournait chez lui après un raid et qui a fait réaliser un bijou dans une boucle que sa fille possédait. Grâce à des accords d'alliance passés au-delà de la mer, elle vit ici à Randers, peut-être à la suite d'un mariage arrangé avec un gouverneur dans l'Est du Jutland. Il peut y avoir plusieurs explications", imagine l'archéologue.

 

Une immigration de tout temps

Indépendamment de la façon dont la femme est arrivée à Enghøj, sa présence ici dit beaucoup de cette époque.

"Le Danemark était une communauté mulitethnique déjà à l'Âge Viking. Avec l'analyse des isotopes du strontium nous pouvons voir d'où étaient originaires les gens, et il devient de plus en plus clair qu'il y a eu des contacts importants et des migrations sur de longues distances. C'était très animé par les langues étrangères dans des villes comme Hedeby, Aarhus, Ribe, Roskilde et aussi Randers, qui ont parfois accueilli beaucoup de marchands étrangers", explique l'archéologue.

A l'Âge Viking, les Danois d'autrefois avaient un large horizon. C'était un monde globalisé, même alors, avec des périodes de cohabitation pacifique entre les gens de l'époque et des actes de guerre, rappelle Ernst Stidsing.

"Nous sommes des archéologues qui participons à la formation d'une nouvelle image de l'époque, qui était beaucoup plus diversifiée que ce que l'on pensait précédemment. Aujourd'hui, nous vivons à une époque où il y a beaucoup de flux de réfugiés et de migrations. Cela a également été le cas dans les temps anciens à la fois à cause de la faim, du manque d'espace, du commerce, de l'amour et de la guerre. Cela a eu lieu en tout temps, et la femme d' Enghøj en est une autre preuve." 

Source: www.videnskab.dk (traduction et réécriture Kernelyd)

migration Danemark découverte archéologie viking Enghøj Randers tombe

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire