Norvège - Une saga viking confirmée par une découverte archéologique à Trondheim
- Le 11/06/2016
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Les archéologues du NIKU ( l'Institut norvégien de recherche sur le patrimoine culturel) à Trondheim, ont été surpris par la découverte d'un squelette humain au fond du puits d'un château abandonné. Le squelette leur a révélé des indices qui viennent confirmer des événements historiques dramatiques mentionnés dans une saga.
L'emplacement et le contenu du puits sont mentionnés dans la Saga de Sverre, une chronique de l'un des rois de Norvège et l'un des rares manuscrits historiques décrivant des événements à l'Âge Viking norvégien et la période médiévale.
Les chercheurs ont mis en doute la fiabilité de la chronique en tant que document historique. Mais à présent, au moins une partie de la saga semble dire la vérité - et jusque dans les moindres détails.
" Ceci est vraiment étonnant. Pour autant que je sache, il n'y a aucun exemple connu de la découverte d'un individu historiquement lié à un acte de guerre qui remonterait aussi loin que l'année 1197. Et le fait que cela corrobore effectivement un événement décrit dans la saga de Sverre est tout simplement incroyable ", a dit l' archéologue Anna Petersén.
Un acte de guerre qui remonte à 800 ans
En 1197, le roi Sverre Sigurdsson et ses Birkebeiner (mercenaires) ont été attaqués et mis en défaite dans le fief de son château, Sverresborg, par ses rivaux les Baglers.
D'après la saga, les Baglers ont brûlé les bâtiments et détruit l'approvisionnement en eau douce du château en jetant un des hommes tués du roi Sverre dans le puits, puis l'ont recouvert avec des pierres.
Grâce à une fouille préventive d'un puits, les archéologues sont à présent en capacité de confirmer la véracité de cette dramatique histoire. Ils ont réussi à récupérer une partie du squelette qu'ils ont trouvé dans le puits en 2014.
Un fragment d'os a donné une date au radiocarbone qui vient confirmer que l'individu a vécu et est mort à la fin du XIIème siècle, soit à la même époque que l'incident décrit dans la Saga .
"Un aperçu unique d'un événement historique"
Les archéologues du NIKU sont revenus cette année pour procéder à une fouille complète du puits dans le but d'enlever les couches de pierres déversées là et enfin extraire le squelette entier.
L'excavation des débris de pierre, jusqu'à la toute première pierre qui a frappé le corps du Birkebeiner, a donné aux archéologues un aperçu supplémentaire de la nature des événements en 1197. En outre, cela leur a permis de mettre au jour les poteaux en bois appartenant à la structure du grands puits de ce château.
" Ceci est un aperçu unique d'un événement historique important. Vous pouvez presque le ressentir. C'est presque comme si vous aviez été là ", dit Petersén.
Les archéologues sont accompagnés à Sverresborg par un spécialiste de la médecine légale de la police du district de Trondheim, ce qui ajoute à leur impression d'être témoins d'une scène d'un crime brutal.
- Sources: www.niku.no, www.pasthorizonspr.com (traduction: Kernelyd)
- Voir aussi: Sverresborg Trøndelag Folkemuseum
viking découverte archéologie fouilles Trondheim Sverreborg Sverre saga
Ajouter un commentaire