IDAVOLL

Norvège - Un randonneur découvre une épée viking vieille de 1.200 ans

Une lame vieille de 1.200 ans en parfait état: c'est la découverte surprenante faite par un randonneur qui traversait la Norvège sur une voie antique. Chose rare, elle a été trouvée dans un excellent état de conservation.

L'épée, longue de 77 cm, a été trouvée à Haukeli, dans le centre du pays. Elle date de la période 750- 800 ans. Jostein Aksdal, un archéologue du comté d'Hordaland, décrit une lame dans un excellent état de conservation.

Selon le site d'information norvégien The Local, qui l'a interrogé, elle pourrait même servir après seulement une petite restauration pour retirer la rouille.

 

04.07.2016 - Des fouilles planifiées à Haukeli, sur le lieu de la découverte

Norvège - Un randonneur découvre une épée viking vieille de 1200 ans - Photo: Conseil du comté de HordalandLes armes en fer forgé et les armures étaient chers à l'époque et elles étaient considérées comme la marque d'un statut social élevé. Le propriétaire de cette épée était probablement une personne riche et influente et non pas un Viking moyen.

La professeure Alexandra Sanmark, une experte des Vikings de l'Université des Highlands et des Iles en Ecosse, a déclaré: "Une idée répandue à propos des Vikings était qu'ils portaient de gros casques métalliques, mais ils portaient vraissemblablement des casques en cuir. Le métal serait entré dans la fabrication de ces armes fabuleuses, qui nécessitent plutôt de l'acier, c'est vraiment de la grande qualité".

Les archéologues norvégiens pensent que l'épée fait partie d'un ensemble funéraire pour une personne importante. Il était de coutume d'enterrer les personnes riches avec des centaines d'objets précieux: armes, armures, vêtements et même avec leurs chevaux.

L'épée viking a été envoyée au Musée de l'Université de Bergen pour une étude plus approfondie et une restauration. Les montagnes de Haukeli sont ensevelies sous la neige et la glace pendant six mois de l'année, mais en raison du changement climatique, les artefacts ont de plus en plus commencé à apparaître le long des sentiers de montagne au cours des dernières années. En raison de cela, d'autres indices refont surface et nous révèlent comment les Vikings ont vécu et sont morts.

L'archéologue Jostein Aksdal avec le Comté de Hordaland prévoit de commencer des fouilles à l'emplacement où l'épée a été trouvée; il dit que "si nous trouvons plusieurs objets, ou une tombe, peut-être que nous pourrons trouver l'histoire de cette épée."

Sources: www.thevintagenews.com (Eng., traduction kernelyd)www.independent.co.uk ( Eng.)

Haukeli archéologie découverte Norvège épée viking

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire