IDAVOLL

Royaume-Uni - Un massacre de Vikings à Oxford

En 2008, un charnier composé d'au moins 35 squelettes, tous des hommes âgés de 16 à 25 ans, a été découvert au St John's College d'Oxford.

L'analyse des marques de blessures sur les os des squelettes a indiqué qu'ils ont été victimes d'un massacre. Les archéologues estiment que cela s'est passé en l'an 1002, lorsque le roi Æthelred le Malavisé, l'époux d'Emma de Normandie, a ordonné le massacre de tous les Danois dans le Royaume d'Angleterre.

 

La découverte inattendue des squelettes a été faite par les services archéologiques de Thames Valley sous l'une des cours du St John's College de l'Université d'Oxford, où des travaux de construction devaient débuter.

 

Une fosse commune et de lourdes blessures

Angleterre - Des Vikings victimes du massacre de la St Brice au St John's College, Oxford - Photo: BBCLes corps des Vikings ont apparemment été traités sans ménagement. En guise d'enterrement, ils ont simplement été jetés dans une fosse commune sur le site d'un monument néolithique vieux de 4 000 ans. Ceri Falys, une ostéologue des services archéologiques de Thames Valley, a été chargée d'examiner les ossements mis au jour. Elle a découvert une multitude de blessures terrifiantes sur chacun d'entre eux.

Dès les premières investigations sur le site, il était apparu que de nombreux crânes avaient été fracturés ou écrasés, mais après les avoir reconstitués, elle a découvert que beaucoup d'entre eux étaient couverts de blessures par lame et par perforation, principalement à l'arrière de la tête. L'une des victimes a notamment eu le bassin transpercé de coups portés par derrière et sur son flanc, et a aussi reçu d'importantes blessures par lame au crâne, suggérant qu'il a été attaqué de toutes parts par au moins deux assaillants différents.

Il est plus que probable que ces blessures aient été dans leur grande majorité létales, avec la chair entaillée jusqu'à l'os et des artères sectionnées. "Habituellement, lorsque des individus sont impliqués dans des combats au corps à corps ou sont attaqués, il est possible d'en trouver les traces sur les os", a expliqué Ceri Falys, avant d'ajouter:  "Cela laisse des marques sur les avant-bras lorsqu'ils lèvent les bras pour se défendre, mais il y en a peu sur ces squelettes, quels que soient ceux qui les ont attaqués, il est probable qu'ils ont juste essayé de s'enfuir."

 

Le massacre de la Saint-Brice

Il est possible que les squelettes d'Oxford aient été victimes d'un événement appelé 'le massacre de la Saint-Brice', enregistré dans un certain nombre de chroniques et sources écrites. Le roi saxon Æthelred le Malavisé craignait que les Danois ne complotent pour prendre le contrôle du pays et ne parvenait pas à endiguer la résurgence des raids vikings. Il prit alors la décision d'ordonner le massacre de tous les Danois du Royaume d'Angleterre, après avoir été informé d'un complot visant à l'assassiner.

Le massacre se déroula le , jour de la fête de saint Brice. Une charte émise par Æthelred en 1004, décrit comment les Danois d'Oxford tentèrent de se réfugier dans l'église de Frithuswith afin échapper à la vindicte de la foule qui mit le feu au bâtiment pour les tuer.

La datation par le radiocarbone des osssements a indiqué que les corps avaient été jetés dans cette fosse entre 960 et 1020. D'après Sean Wallis, l'archéologue qui a dirigé les fouilles, c'est une preuve irréfutable que le charnier est lié à la Saint-Brice. "Nous avons trouvé des traces de carbonisation sur certains os, mais pas dans le sol qui les entoure. Cela correspond bien aux sources documentaires selon lesquelles les corps pourraient avoir été partiellement brûlés avant d'être enfouis", a-t-il précisé.

 

Des Vikings de 1ère ou 2ème génération

L'analyse isotopique des os a montré que les hommes avaient eu une alimentation riche en fruits de mer. Il s'agit d'une découverte inhabituelle étant donné qu'ils vivaient à l'intérieur des terres de ce qui allait devenir l'Angleterre. Les chercheurs en déduisent qu'il pourraient s'agir de Vikings de première ou de deuxième génération.

Un charnier similaire a été découvert l'année dernière par Oxford Archaeology lors des travaux de construction de la rocade de Weymouth.

La datation par le radiocarbone a révélé une période similaire. Là aussi, il n'était question à nouveau que de jeunes victimes de sexe masculin, ce qui indique que le massacre anglo-saxon perpétré contre les Vikings lors de la St Brice pourrait avoir été national.

  • Source: BBC (traduction et réécriture Kernelyd)

 

viking guerrier Oxford massacre Angleterre St Brice archéologie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire