Ukraine - Une épée datant de l'Âge Viking saisie par les douanes d'Estonie
- Le 23/03/2016
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Le National Heritage Board d'Estonie a reçu la confirmation que l'épée viking confisquée par les douanes à un de leur poste de frontière est bien originaire d'Ukraine, et doit donc être retournée à Kiev, non Moscou.
En Décembre 2015, les agents des douanes estoniennes ont saisi, lors d'une inspection au point de contrôle frontalier de Luhamaa, une épée rouillée arrivée en camion de Russie.
D'après le communiqué, l'épée a été trouvée dans la région de Volhynie en Ukraine, avant de disparaître. Son examen a montré qu'elle date de l'Âge Viking et a été créée entre le Xème et le XIème siècle.
21.03.2016 - Une demande de restitution de l'épée est en cours
Le Ministère de la Protection des Antiquités a adressé au Conseil de l'Estonie une demande de transfert de l'épée confisquée à Kiev.
Plus tôt, l'Ambassadeur de l'Ukraine à Tallinn, Victor Kryzhanovsky en personne, avait prié le ministère estonien des Affaires étrangères de ne pas remettre l'épée viking saisie aux agents des douanes russes. Selon Kiev, il s'agit d'une perle rare qui n'est pas originaire de Russie, mais bien de la région de Volhynie en Ukraine. Dans sa lettre, l'ambassadeur a noté que l'ancienne épée pourrait avoir fait l'objet d'une contrebande illégale sur le territoire de l'Ukraine vers la Russie.
Lire l'article original: interfax.ru
Mars 2019 - L'épée viking de retour sur les terres de sa découverte
Le ministère ukrainien de la Culture a récemment remis la fameuse épée Viking au Musée régional d'histoire locale de Lviv. Il y a trois ans, cet artefact vieux de 1000 ans avait été confisqué à des passeurs à la frontière entre l'Estonie et la Russie. Dorénavant, l'épée est retournée à l'endroit où elle a été découverte.
épée Ukraine Estonie archéologie découverte viking Lviv Russie
Ajouter un commentaire