Ukraine - Le plus grand trésor de pièces de monnaie datant de la Rus'de Kiev depuis plus de 100 ans
- Le 01/09/2020
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
De rares pièces en argent de la fin du Xème siècle ont récemment été mises au jour dans l'oblast de Jytomyr, à Horodnytsia. Cela fait plus d'un siècle qu'une telle découverte n'avait pas eu lieu.
L'historien Oleksandr Alfyorov, chercheur à l'Institut d'Histoire de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine, considère d'ores et déjà les 32 pièces comme un trésor d'importance nationale. Elles datent selon ses estimations de l'époque à laquelle la Rus' de Kiev, une principauté fondée au IXème siècle par les Varègues et leur chef viking Riourik, a frappé pour la première fois sa propre monnaie il y a plus de 1000 ans.
Dans du sable
Oleksandr Alfyorov est celui par qui la nouvelle a été rendue publique. Dans un simple communiqué sur Facebook le 28 Août dernier, il a annoncé comment il avait été lui-même prévenu, tard dans la nuit, de cette découverte grâce à des connaissances de connaissances.
C'est par le plus grand des hasards que les pièces ont été trouvées par un pêcheur, Serhiy Komar. Parti dans les bois chercher du sable pour faire des travaux à son domicile, il était en train de creuser à l'aide d'une pelle lorsqu'elles sont apparues. Il a pris une photo qu'il a ensuite transmise à des personnes de sa connaissance qui l'ont à leur tour envoyée à l'historien.
Il existe principalement 2 types de trésors, a stipulé Alfyorov: ceux qui résultent de richesses progressivement amassées et ceux qui sont enfouis, parfois à la hâte, afin de les soustraire à une situation critique. Et il ne fait aucun doute selon lui que ce qu'il a nommé le "trésor d'Horodnytsia" fait partie de la seconde catégorie.
Vladimir le Grand et Sviatopolk le Maudit
Le trésor se compose de 32 pièces en argent, appelées "srebrenik", qui portent sur l'avers une effigie d'un grand-prince de Kiev. Sur le revers de 27 d'entre elles, figure le motif d'un trident (ou tryzub / trizoub - Тризуб en ukrainien), un symbole de Vladimir le Grand, et plus largement l'emblème de la dynastie toute entière des Riourikides fondée en 862.
Les experts s'accordent à dire que le tryzub représenterait de manière symbolique un faucon gerfaut fondant sur une proie en piqué, stylisé selon une influence viking. Ce motif que les archéologues retrouvent sur de nombreux artefacts de l'époque de la Russie kiévienne, connaît des différences de style qui permettaient de distinguer l'appartenance de chaque membre à telle ou telle branche de la dynastie des Riourikides.
Ainsi, les 27 pièces correspondent en tout point à la première monnaie de la Rus de Kiev' frappée sous le règne du grand-prince Vladimir 1er, de la fin du Xème siècle à 1015.
Encore plus rares, les 5 autres pièces présentent un motif à seulement deux dents en référence à Sviatopolk le Maudit - ainsi surnommé pour le meurtre de ses frères. Lui aussi fit battre monnaie mais ne régna que quelques années, de 1015 à 1016, puis de 1018 à 1019. "Au maximum, la datation des pièces découvertes ne peut aller au-delà de 1019", en conclut Alfyorov.
Un trésor sous haute sécurité
Jusqu'alors, grâce à l'ensemble des découvertes, un total d'environ 400 pièces de monnaie des princes Vladimir le Grand, Sviatopolk le Maudit et Iaroslav le Sage a été répertorié. Mais la dernière découverte datait d'il y a 144 ans, lorsqu'en 1876 des travaux de construction à Kiev avaient permis de trouver 120 pièces. C'est la raison pour laquelle l'historien, qui est également un spécialiste des monnaies anciennes et de l'héraldique, considère qu'il s'agit d'un événement tout à fait exceptionnel pour le pays.
En ce sens, Alfyorov ne manque pas de saluer le comportement exemplaire de Serhiy Komar "qui a immédiatement accepté de remettre un tel trésor à l'Etat". Conformément à la loi, l'homme devrait recevoir 20% de la valeur réelle des précieuses pièces.
À présent, des analyses approfondies doivent être menées avec des moyens technologiques modernes, ne serait-ce que pour déterminer la qualité de l'argent à partir duquel les pièces ont été fabriquées. En attendant, le 'trésor d'Horodnytsia' a été placé sous la protection de la police afin d'éviter qu'il ne soit "égaré dans les couloirs" et de sécuriser son transfert au Musée de Jytomyr où il sera conservé.
- Sources: www.unian.info, www.bbc.com/ukrainian, www.istpravda.com (traduction et synthèse Kernelyd)
srebrenik Rus de Kiev argent pièces trésor Horodnytsia Ukraine viking tryzub
Ajouter un commentaire