IDAVOLL

Turquie - Une épée viking découverte dans l'antique cité méditerranéenne de Patara

Une épée viking, datant du IXème ou du Xème siècle, a été retrouvée dans l'antique ville de Patara, dans le sud de la Turquie.

L'épée a été découverte lors de fouilles menées à Patara, capitale de l'ancienne région de Lycie. Feyzullah Şahin, professeur d'Archéologie classique à l'Université d'Akdeniz, a déclaré que l'artefact récemment découvert est sans aucun doute une épée viking.

Une découverte de grande importance

Turquie - L'épée viking découverte dans l'ancienne cité méditerranéenne de Patara - Photo: DHALes fouilles, menées depuis 30 ans dans la zone où l'épée a été découverte, se déroulent sous la direction de Havva İşkan Işık, professeure à l'université d'Akdeniz, et ont déjà permis de faire de grandes découvertes archéologiques. "Trouver une épée viking dans une ville portuaire de la Méditerranée revêt une grande importance", a-t-elle déclaré.

"Jusqu'à aujourd'hui, une épée viking découverte lors de fouilles effectuées autour de Yumuktepe, dans la province de Muğla, constituait le seul vestige de culture matérielle indiquant la présence des Vikings en Anatolie", a précisé l'archéologue Feyzullah Şahin.

La longueur totale du morceau d'épée conservé qui vient d'être mis au jour est de 43,2 centimètres. L'épée se trouvait initialement à l'intérieur d'un fourreau en bois et, d'après Havva İşkan Işık, elle aurait pu être placée dans la tombe d'un guerrier viking comme offrande.

Feyzullah Şahin pense que l'épée devait appartenir à un soldat qui serait mort au combat lors d'une bataille navale et, avec Havva İşkan Işık, qu'elle donne un aperçu de la vie des Vikings qui ont servi de mercenaires dans l'armée byzantine. "Les caractéristiques du pommeau, de la soie et de la garde peuvent être considérées dans la classification des épées établie par Jan Petersen comme étant de type K ou type O", a-t-il ajouté.

 

Patara et les Varègues

Patara, francisé en Patare, est un antique port maritime et commercial de Lycie, situé à l'embouchure de la rivière Xanthos, comblé depuis par la vase et réduit aujourd'hui à l'état de marais. C'était une des plus importantes et des plus anciennes cités de Lycie. En son temps, l'oracle du temple d'Apollon de Patara (qui n’a pas encore pu être localisé précisément à ce jour) aurait rivalisé avec celui de Delphes et sa réputation aurait égalé celle du célèbre temple de l'île de Délos. La légende raconte même qu'Apollon vivait à Délos pendant l'été mais passait l'hiver à Patara.

La ville fut conquise par Alexandre le Grand en 333 avant notre ère. Par la suite, elle devint le siège des gouverneurs romains qui y fixèrent la flotte chargée des transactions avec les provinces de l’Est et elle devint la capitale des provinces romaines de Lycie et de Pamphylie. Il demeure aujourd'hui de l'antique cité quelques monuments qui ont été sauvés des sables tels que l'ecclesterium qui fut le plus grand bâtiment administratif d'Asie Mineure, symbole de la démocratie en Lycie et vestige de son ancienne gloire.

Pus tard, la ville passa sous le contrôle byzantin et ottoman. Les Vikings, connus sous le nom de Varègues, ont servi de mercenaires dans l'armée byzantine à partir au moins du début du Xème siècle. Ils sont venus alimenter les rangs de la garde varangienne, qui servait de corps d'élite pour les empereurs byzantins. 

Sources: www.milliyet.comwww.dailysabah.com/history (traduction et réécriture Kernelyd)

30 saisons de fouilles archéologiques à la recherche de l'antique Lycie

Patara Antik Kenti'nde 1000 yıllık Viking kılıcı bulundu

viking archéologie épée Turquie Varègues Byzance

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire