Suède - Une pierre runique de l'Age Viking disparue réapparaît
- Le 05/10/2016
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Une pierre runique de l'Age Viking qui avait disparu depuis près de deux siècles a été retrouvée après qu'un archéologue suédois ait trébuché sur elle presque par hasard.
La découverte a eu lieu lors de travaux d'installation d'un paratonnerre à l'église de Hagby, dans l'ouest de la principale ville universitaire suédoise d'Uppsala. Elle a été trouvée sous terre à quelques mètres du bâtiment.
" Nous savions qu'il y avait eu une église médiévale, mais on ne savait pas que cette pierre runique se trouvait précisément à cet endroit", confiait mercredi (05.10.2016) au journal The Local, Emelie Sunding, archéologue au Musée d'Uppland qui était présente lors du chantier afin de préserver les vestiges historiques découverts.
Les archéologues pensent que la pierre runique, mesurant environ 180 par 135 centimètres, a été érigée à l'origine dans le milieu du XIème siècle. Les archives indiquent qu'elle a été utilisée comme pierre de seuil menant au porche de l'église au Moyen Age, avant de disparaître en quelque sorte lorsque le vieux bâtiment a été démoli dans les années 1830. " La pierre était connue auparavant. Elle a été représentée au XVIIème siècle et au moment où l'église médiévale a été démolie au XIXème siècle, nous avons des documents écrits qui mentionnent que la pierre a été perdue et qu'elle a peut-être été déplacée", a déclaré Emelie Sunding.
La pierre runique est bien conservée, mais une partie est manquante donc il n'est pas possible de déchiffer toutes les inscriptions. Un dessin du XVIIème siècle cite quelques-unes des runes signifiant: "Jarl et ... pierre pour Gerfast, son père".
Selon les archéologues, la pierre a été réalisée par Fot, un maître des runes qui a vécu et travaillé dans la région au milieu du XIème siècle et qui a créé et signé plusieurs célèbres pierres runiques trouvées en Suède. " Celle-ci n'a pas été signée, mais nous pouvons dire d'après le style et les ornements qu'il s'agit de Fot", a expliqué Emelie Sunding.
La pierre runique va maintenant être nettoyée puis probablement à nouveau érigée sur le site de l'église de Hagby.
De temps en temps, il arrive que de vieilles pierres runiques surgissent dans des endroits inattendus en Scandinavie. Plus tôt cette année, un danois a trouvé une pierre runique vieille de 1000 ans dans son jardin (www.thelocal.dk). Et en 2013, un groupe d'étudiants de l'Université est tombé sur une pierre historique dont on avait perdue la trace depuis près de 300 ans, à proximité de Vaxholm, dans le comté de Stockholm (www.thelocal.se).
- Sources: www.thelocal.se, www.dn.se (traduction Kernelyd)
archéologie découverte viking pierre runique Suède rune
Ajouter un commentaire