Suède - Une pièce d'argent viking retrouvée vers Linköping
- Le 07/09/2016
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
La localité de Linghem était déjà en contact avec l'Angleterre à l'époque des Vikings. Une pièce intéressante a été découverte cet été dans une grande ferme de Linghem, à l'Est de la ville de Linköping, la 5ème ville de Suède.
Au début de l'été, les archéologues ont découvert une pièce de monnaie anglaise cachée dans un fossé. L'aspect et le poids de la pièce indique qu'elle est de l'époque Viking et qu'elle fut fabriquée au début des années 1000.
"C'est incroyable! Il n'est pas si fréquent de trouver des pièces d'argent en Östergötland", déclare Katarina Sköld, l'une des archéologues présente lors de la découverte de cette pièce de monnaie, à SVT.
Selon Catherine Sköld, il s'agit d'une lourde pièce d'argent, ce qui est caractéristique des pièces de monnaie frappées sous Aethelred II en Angleterre au cours de la période 1003 -1009, qui a été égarée là par terre. C'est une découverte très inhabituelle pour cette sorte de monnaie.
" Des pièces de monnaie de ce type ont été découvertes en vrac par le passé, seulement quatre fois en Suède", dit Katarina Shield.
La théorie avancée est que la pièce d'argent serait tombée sur le sol de Linghem dans un délai de 30 ans après sa production au XIème siècle...
- Source de l'article et vidéo: www.svt.se (Traduction Kernelyd)
viking découverte archéologie fouilles Suède trésor argent
Ajouter un commentaire