Suède - Une découverte mystique à Norrköping
- Le 23/04/2018
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Des archéologues ont découvert à Norrköping un objet rond en plomb énigmatique, présentant une croix et des runes. L'objet aurait probablement été utilisé pour fournir une forme de protection.
"C'est une découverte très inhabituelle. De pareils objets ont été trouvés par le passé mais ils n'avaient pas cette forme", a déclaré l'archéologue Karin Lindeblad.
Des runes de protection
Magnus Källström de la Direction nationale du patrimoine de Suède, spécialiste des runes, travaille actuellement à l'interprétation des runes inscrites sur l'objet. La forme des runes et la langue utilisées indiquent qu'elles ont été gravées au Moyen Âge.
"Il s'agit du travail d'un graveur de runes qui avait la maîtrise de son art", a expliqué Karin Lindeblad en révélant que les runes sont difficiles à interpréter.
Cependant, une partie du texte pourrait signifier: "sois protégé des malédictions", ou peut-être "des malfaiteurs". "À l'arrière de l'objet il y a une croix et cela a à voir avec une tradition ou un rite pré-chrétien", a précisé Karin Lindeblad.
L'objet d'environ 5cm de diamètre pourrait avoir été utilisé pour fournir une sorte de protection. "On peut également voir qu'il y a quelque chose à propos d'une jeune fille ou d'une vierge. Alors on peut se demander s'il est question de la guérir ou de la protéger d'une malédiction", s'interroge Karin Lindeblad.
Une croix chrétienne
Les inscriptions sur les objets en plomb sont habituellement en latin, mais dans ce cas elle semble être en vieux suédois. L'objet a été découvert dans les terres arables qui appartenaient autrefois à l'une des fermes de Fyrby, à proximité du village voisin de Östra Eneby. D'après Karin Lindeblad, la raison pour laquelle l'objet se trouvait ici est difficile à cerner.
"C'est vraiment passionnant, mais il y a une croix à l'arrière, donc cela a une dimension chrétienne." a ajouté l'archéologue. Dans la région, plusieurs découvertes ont été faites et le site est très intéressant.
En mai, l'objet sera montré au public avant d'être confié à un musée.
- Source: www.svt.se (traduction et réécriture Kernelyd)
découverte archéologie fouilles runes Suède Norrköping
Ajouter un commentaire