Suède - Un trésor d'argent de l'Âge Viking découvert illégalement dans le comté de Jönköping
- Le 03/12/2024
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Un trésor unique de l'Âge Viking a récemment été restitué au Conseil d'administration du comté de Jönköping, dans le sud du pays. Mais il aura fallu des années aux archéologues pour convaincre le découvreur de leur remettre les artefacts en argent.
À l'issue de nombreuses tractations, le trésor a enfin été confié le mardi 19 Novembre 2024 au Conseil du comté de Jönköping par une tierce personne visant à garantir l'anonymat de l'auteur de la découverte qui, lui, risque la prison.
Composé de bijoux et de pièces de monnaies, il s'agit d'après les archéologues du plus important trésor de l'époque viking découvert dans le comté. "Sa composition est unique car il contient des pièces arabes en argent des VIIIème et IXème siècles", a annoncé Anders Kraft, archéologue au Conseil d'administration du comté, lors d'une conférence de presse le 27 Novembre.
Une découverte illégale
Les artefacts en argent ont été trouvés illégalement par un amateur de détection de métaux, il y a plusieurs années. "Nous avons eu connaissance de ce trésor il y a six, sept ans. Il [le découvreur] a sans doute eu un peu peur de prendre contact avec nous car il a commis un délit en cherchant à localiser le trésor avec un détecteur de métaux sans avoir d'autorisation", a expliqué Anders Kraft.
La loi sur le Patrimoine culturel en Suède stipule en effet que les objets doivent être conservés dans le sol, à moins qu'un projet de construction ne concerne le site. Dans ce cas, une autorisation du Conseil du comté est requise avant toute intervention. Elle est également requise pour l'utilisation des détecteurs de métaux, que ce soit sur les plages publiques ou même dans l'enceinte de sa propre propriété.
Les négociations avec le découvreur via un intermédiaire ont pris quelques années supplémentaires. "La dernière tentative a finalement abouti -un grand soulagement pour nous, au Conseil d'administration, comme pour les habitants du comté", confie l'archéologue.
Une plainte a néanmoins été déposée au commissariat de Police pour usage d'un détecteur de métaux sans autorisation et absence de signalement d'une découverte d'objets anciens. La peine encourue est l'incarcération assortie d'une amende.
Des contacts avec l'Est
Le trésor est constitué de bijoux tels qu'un collier en argent tressé, un pendentif décoré en filigrane et granulation, de fibules, d'un anneau à amulettes, d'une centaine de pièces de monnaies dont la moitié ont été coupées, ainsi que de divers morceaux et fils d'argent. Le tout se trouve dans un bon état de conservation et pèse près d'un kilo.
C'est une découverte d'autant plus exceptionnelle qu'il n’y en a jamais eu de semblable dans le comté. "Une importante découverte a été faite à l'extérieur de Värnamo au XIXème siècle, mais celle-ci est plus conséquente et unique de par sa composition", a indiqué Anders Kraft.
Les pièces de monnaie arabes montrent notamment, selon lui, que le Småland avait établi à l'Âge Viking des contacts avec l'Est, probablement via les fleuves et rivières de Russie et d'Ukraine.
Il s'agit donc d'une toute nouvelle source d'informations précieuses sur l'histoire locale. "C'est important pour le comté de Jönköping et ses habitants. À l'échelle nationale, il existe de nombreuses découvertes d'argent sur les îles de Gotland et d'Öland, ou dans la région de Mälardalen. Ici, c'est plutôt la première du genre; elle a donc un impact scientifique différent en permettant d'obtenir plus de faits sur l'époque viking, ce qui profite aux citoyens", a souligné Anders Kraft.
Un site sous surveillance
Bien que le trésor ait été trouvé dans la municipalité de Jönköping, le lieu exact de la découverte est pour l'instant tenu secret.
Le site a été sécurisé par le Conseil d'administration du Comté qui compte mener sur place des fouilles archéologiques plus approfondies.
"Nous espérons que le trésor d'argent pourra bientôt être exposé au musée du comté", conclut Anders Kraft.
- Sources: www.tv4.se, www.svt.se, www.lansstyrelsen.se (traduction et synthèse/ Kernelyd)
- Reportage TV4: www.tv4play.se
viking archéologie trésor monnaie arabe bijoux argent
Ajouter un commentaire