Suède - La première tombe féminine de l'Âge Viking découverte dans les montagnes du Jämtland
- Le 23/08/2022
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Une tombe de femme datant de l'Âge Viking a été, pour la première fois, mise au jour en montagne dans le centre de la Suède. Une découverte sensationnelle, d'après les archéologues, et si importante qu'elle pourrait ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire viking du pays.
Le nombre de tombes anciennes trouvées en montagne est généralement peu élevé. Il est extrêmement rare de pouvoir repérer des sépultures sans un cairn, un monticule ou autre signe distinctif. "Il s'agit selon moi d'une énorme découverte. C'est la première tombe féminine de l'Âge Viking mise au jour dans les montagnes du Jämtland, ce qui me rend particulièrement heureux", a déclaré Anders Hansson, archéologue rattaché au musée du comté de Jämtland, le Jamtli, à Östersund.
Une broche sous une pierre
La tombe a été localisée grâce à Eskil Nyström. L'été dernier, cet habitant de Stockholm parti en randonnée dans les montagnes du Jämtland-Härjedalen, dans le centre de la Suède, a vu quelque chose d'étrange qui sortait du sol. "Ma première pensée a été que j'avais trouvé une mine, mais quand j'ai creusé, j'ai compris que ce n'était pas possible", se rappelle-t-il.
C'est donc par le plus grand des hasards que le randonneur a découvert, sans le savoir, une broche ronde du VIIIème, voire peut-être du IXème siècle, dans un exceptionnel état de conservation, malgré le fait qu'elle ait traversé près de 1200 ans.
"J'ai ramassé une pierre pour protéger ma tente contre les tempêtes, et elle se trouvait là, en-dessous. Je ne pouvais pas imaginer qu'elle était si ancienne. Elle a traîné dans la maison jusqu'à ce que mon père poste une photo sur Facebook qui s'est répandue comme une traînée de poudre parmi les passionnés d'Archéologie", a-t-il raconté.
Eskil Nyström ne s'est rendu compte de l'importance archéologique et historique de la broche qu'au bout d'un an, après avoir pris contact avec le musée Jamtli. C'est le genre de découverte qui doit être traitée en priorité a confirmé Anders Hansson: "On laisse tomber tout le reste quand quelque chose comme ça se produit".
De nouvelles découvertes
Anders Hansson et ses collègues se sont rendus sur place. Grâce à la photo géolocalisée que le randonneur a prise de l'emplacement de sa tente, ils ont été en mesure de retrouver facilement le lieu de la découverte.
Jeudi 18 Août, après de rapides investigations, les archéologues ont annoncé avoir trouvé des traces de suie et des os brûlés, ce qui selon eux indique clairement qu'ils ont affaire à une tombe à crémation. Anders Hansson a également mis au jour une autre broche de type dit "tortue", caractéristique de la parure des femmes durant l'Âge Viking.
Seules 5 tombes de cette période, dont l'emplacement là aussi n'était signalé par aucun cairn ou autre signe distinctif, ont été répertoriées jusqu'à présent dans les montagnes du Jämtland. Or, toutes étaient des sépultures masculines avec des épées, des pointes de flèches et autres objets funéraires généralement attribués aux hommes. Et la plus proche d'entre elles se trouve à plusieurs kilomètres de là.
Qui plus est, s'il subsiste des traces de colonies samies dans la région, aucun établissement de l'époque viking, ni aucune maison longue n'ont été enregistrés à proximité, le premier site se trouvant dans la zone autour du lac de Storsjön, cinquième lac de Suède par son étendue.
Sami ou Viking?
Anders Hansson n'a pas manqué de relever la beauté et le caractère précieux des deux broches, suggèrant que la défunte était probablement une femme de haut rang.
Néanmoins, ses collègues et lui n'excluent pas qu'il puisse être question d'une tombe samie, car il y avait des contacts étroits entre les Samis et les habitants de la région autour de Storsjön, et de nombreux Samis étaient riches. Le Jämtland, et en particulier le Storsjöbygden, était très prospère à l'Âge du Fer, grâce notamment à une importante production de fer. Le minerai de fer était extrait dans de nombreuses tourbières et petites mines, transformé en fer et vendu sur la côte.
"Ce qui a été établi, c'est qu'il s'agit d'une tombe à crémation de l'Âge Viking et très certainement de la tombe d'une femme" a résumé Anders Hansson, avant d'ajouter: "C'est un enterrement religieusement et socialement adéquat. Un bûcher funéraire a été monté, des efforts ont été faits pour incinérer la défunte, mais aucun monument n'a été construit. Toutes ces tombes de montagne sont situées le long de chemins de randonnée bien connus ou de sentiers où l'on peut constater qu'il est possible de passer afin de se rendre d'un endroit à un autre."
Une fouille en 2023
Même si la raison pour laquelle les funérailles de cette femme se sont tenues sur cette montagne échappe à l'archéologue, tout porte à croire d'après lui, qu'un groupe de gens étaient en train de cheminer vers une destination inconnue quand une des leurs est décédée. "L'enterrement a eu lieu ici, où la femme a rendu son dernier souffle. Ils auraient pu ramener la femme là où ils vivaient, mais à la place ils ont creusé dans la montagne une fosse à crémation."
Les Vikings avaient des rituels funéraires complexes; aussi, chaque découverte permet aux archéologues de mieux appréhender les différentes façons dont les gens préparaient le dernier voyage de leurs proches défunts. Le feu jouait un rôle central dans ces rituels. La grande majorité des sépultures du début de l'Âge Viking sont des tombes à crémation.
En raison de la météo trop peu fiable cette année, aucune fouille majeure de la sépulture n'a été programmée avant l'été 2023. "La tombe est là depuis 1200 ans, il suffit de patienter un an pour pouvoir intervenir en toute sécurité", a conclu Anders Hansson.
Eskil Nyström, le randonneur, a déjà formulé le souhait d'être autorisé à visiter le chantier de fouilles l'année prochaine.
- Sources: www.fof.se, www.sverigesradio.se (traduction et réécriture Kernelyd)
- Reportage vidéo: www.svt.se
viking archéologie Suède sépulture femme montagne tombe crémation broche tortue Jämtland
Ajouter un commentaire