Suède - L'épée découverte dans un lac par une fillette a au moins 1000 ans
- Le 05/10/2018
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Une petite fille américaine d'origine suédoise, âgée de 8 ans, a fait une découverte intéressante cet été. Elle était en train de s'amuser, les pieds dans l'eau du lac de la maison familiale, lorsqu'elle a ramassé par hasard une vieille épée à un demi-mètre de profondeur.
"Ce n'est pas tous les jours que quelqu'un marche sur une épée dans un lac!" a commenté Mikael Nordström, archéologue au Musée de Jönköpings en soulignant l’importance de la découverte. Mais c'est exactement ce qui est arrivé à Saga Vanecek, qui a trouvé l'artefact dans le lac Vidöstern à Tånnö, dans la province du Småland, plus tôt cet été.
La mystérieuse épée du lac
"J'étais dehors, dans l'eau, à jeter des bâtons, des pierres et d'autres choses pour voir jusqu'où ils rebondissaient, puis j'ai trouvé un drôle de bâton", a relaté Saga."Je l'ai ramassé et j'allais le replonger dans l'eau, mais il avait une poignée et j'ai vu qu'il était un peu pointu au bout et tout rouillé. Je l'ai tenu en l'air et j'ai dit ' Papa, j'ai trouvé une épée!' Quand il a vu qu’elle se pliait et était rouillée, il est arrivé en courant et l’a pris ", a-t-elle poursuivi.
Le niveau de l'eau du lac, près de la maison d'été de la famille, était bas cette année en raison de la sécheresse, ce qui pourrait expliquer en partie pourquoi Saga a pu trouver l'épée. C'est aussi la raison pour laquelle la famille a voulu placer une bouée dans le lac pour avertir les autres bateaux de la présence sous l'eau d'une dalle de béton dangereuse par faible niveau d’eau. "J'ai demandé à Saga d'apporter la bouée, mais elle prenait son temps, comme le font les enfants en train de jouer dans l'eau", se souvient son père, Andy Vanecek. "Je commençais à m'impatienter parce que le match de la Coupe du Monde était sur le point de commencer!"
Au début, il a cru que sa fille avait trouvé un bâton ou une branche, mais il a rapidement compris que cela pouvait être vraiment une épée - même s'il a d'abord pensé qu'il devait s'agir d'un jouet plus récent. La famille a interrogé ses voisins et l'un des collègues d'Andy Vanecek qui s'intéresse à l'Histoire et à l'Archéologie, et ils sont tous tombés d'accord sur le fait que l'artefact était probablement authentique et devait être rapporté aux autorités, ce que les Vanecek ont fait.
De l'Âge Viking ou plus ancienne
Le Musée a provisoirement estimé que l'épée datait de l'Âge du Fer, c'est-à-dire au moins de 1000 ans, voire même de 1500 ans. La découverte a suscité un vif intérêt de la part des archéologues et des historiens.
"Elle fait environ 85 centimètres de long et il y a aussi du bois et du cuir tout autour qui se sont conservés", a expliqué Mikael Nordström du musée du comté. "Nous sommes très désireux de voir le personnel de la conservation faire son travail et d'obtenir davantage de détails sur l'épée."
Toute personne qui espère voir l’épée devra attendre au moins un an, d'après Mikael Nordström, qui a ajouté: "Le processus de conservation va prendre beaucoup de temps car il s’agit d’un environnement compliqué, avec du bois et du cuir, il y a donc plusieurs étapes à respecter pour s’assurer qu’elle sera conservée pour les années à venir."
Un secret bien gardé
"Pourquoi est-elle arrivée là, nous ne le savons pas", a déclaré l'archéologue. La decouverte de l'épée a incité le musée et le conseil d'administration du comté à effectuer d'autres recherches sur le site en Septembre, bien qu'aucune n'ait abouti à une découverte aussi importante. Seule une fibule datant du IVème ou Vème siècle de notre ère a été trouvée.
"Nous avons demandé à Saga [de ne parler à personne de l'épée] parce que nous avions peur qu'en rendant publique cette découverte trop tôt, il y ait beaucoup de monde là-bas risquant de compromettre nos chances de retrouver d'autres objets par la suite", a-t-il ajouté.
Saga a confirmé que la seule personne à qui elle en avait parlé était son meilleur ami, en qui elle avait vraiment confiance. Jeudi fut le premier jour où elle put révéler son histoire à ses camarades de classe. Son professeur avait organisé une fête pour célébrer cette découverte, en distribuant des glaces et en montrant à la classe les interviews télévisées et radiophoniques de Saga. "Ils pensaient que c'était très amusant et intéressant de connaître mon histoire", a confié Saga.
"Je pense que j'ai probablement trouvé plus difficile qu'elle de garder le secret ", a ajouté son père. "L'idée qu'elle sera dans un musée et même qu'il puisse être écrit " l'épée de Saga "et que ça puisse rester là pour des milliers d'années, est cool. Nous ne l'avions pas mise sur Facebook ou quoi que ce soit d'autre avant hier, et maintenant ça fait vraiment le buzz!"
Les recherches se poursuivent
Andy Vanecek a raconté que plusieurs amis avaient plaisanté en disant que cette découverte faisait de Saga la nouvelle reine de Suède. Cependant, l'expérience de cette fillette de 8ans ne l'a pas incité à envisager une formation dans l'Archéologie, puisqu'elle affirme actuellement espèrer devenir médecin, vétérinaire ou actrice à Paris, même si elle aime beaucoup apprendre des choses "anciennes".
L'année dernière, elle a déménagé dans le Småland après avoir grandi à Minneapolis, dans la maison du Minnesota de son père, aux États-Unis. La famille est revenue en Suède en 2017 pour se rapprocher du côté maternel de la famille de Saga. "Ce qui est cool, c'est que je suis un grand fan des Vikings du Minnesota et que ça ressemble à une épée de Viking!" a déclaré Andy Vanecek.
Le musée et le conseil d'administration du comté de Jönköping ont autorisé des membres de l’association suédoise des chercheurs de métaux à fouiller la zone immergée de la découverte pour voir s’il existe d'autres éléments susceptibles de clarifier l’interprétation des archéologues, à savoir s'il s’agit de tombes érodées se trouvant sous le lac, de l'épée d'une victime de noyade ou d'un objet perdu. Le plus vieil objet mis au jour ce mercredi, fut une pièce de monnaie du XVIIIème siècle.
Quant à savoir si Saga participera à de futurs projets ou recevra une récompense pour sa découverte, l'affaire est maintenant confiée à l'Office des Antiquités nationales de Suède, qui sera chargé de prendre la décision.
- Sources: www.thelocal.se, www.jonkopingslansmuseum.se (traduction et réécriture Kernelyd)
31.10.2019 - L' épée de Saga exposée au printemps 2020
Après avoir subi diverses analyses, l’épée découverte par Saga Vanecek au cours de l'été 2018, dans le lac Vidöstern près de Värnamo, est à présent de retour dans le comté de Jönköping.
"Le conservateur l'a ramenée la semaine dernière et le public a manifesté un vif intérêt", a déclaré Mikael Nordström, archéologue au musée du comté de Jönköping.
30 ans environ avant l'Âge Viking
Après plusieurs analyses, dont deux datations par le carbone 14, il a été découvert que l'épée datait de 770 de notre ère environ, ce qui correspond à la période de l'Âge du Fer précédant juste l'Âge Viking.
L'épée a été restaurée et conservée à Göteborg, mais elle est maintenant de retour au musée du comté de Jönköping où elle sera autorisée à rester. Il en a été décidé ainsi par l'Office des Antiquités nationales.
"Sa valeur culturelle et historique est énorme et elle a attiré l’attention de tous sur le comté de Jönköping, la municipalité de Värnamo et le district Tånnö", a déclaré l'archéologue Mikael Nordström.
Du bois et du cuir
Le fourreau de l’épée et la poignée sont en bois. Il y a du cuir à l'extérieur et de la fourrure à l'intérieur du fourreau. Le musée du comté cherche maintenant à savoir de quel animal provient la fourrure. Les rayons X devrait permettre de le déterminer, d'après l’archéologue.
Pour la première fois ce mercredi 30 octobre, le public a pu voir l'épée qui leur a été présentée à l'occasion d'une conférence.
Le Musée du comté prépare actuellement une vitrine spécialement conçue pour l'exposition de l'épée. "Nous avons investi beaucoup d’argent dans la conservation de l’épée pour l’avenir et le conservateur nous a donné des instructions précises sur la température que la vitrine devait avoir pour préserver l’épée", a expliqué Mikael Nordström.
L’exposition aura lieu en mai 2020.
- Source: www.svt.se (traduction et réécriture Kernelyd)
viking découverte archéologie épée Suède
Ajouter un commentaire