Suède - Deux épées de l'Âge Viking mises au jour dans un cimetière près de Köping
- Le 28/10/2022
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Lors de la fouille du cimetière de Viby/Norrtuna, les archéologues ont découvert deux épées, plantée chacune dans une tombe il y a 1200 ans.
À deux pas de Köping, dans le Västmanland, le site est un immense champ funéraire composé d'une centaine de tombes environ, dont deux tumuli, datant d'une période comprise entre le VIIème et le XIème siècle de notre ère, ainsi que de traces d'autres activités funéraires. "Nous pouvions voir la poignée d'une des épées sortir du sol, directement sous la végétation", relate Anton Seiler, archéologue à Arkeologerna.
Plantées au milieu des tombes
C'est dans l'un des tertres funéraires que les épées ont été trouvées. Peut-être 200 à 300 ans après la construction du tumulus, trois nouvelles tombes en pierre ont été ajoutées à la première. Dans l'une d'entre elles se trouvait une grande quantité de belles perles de verre, tandis qu'une épée a été fichée au milieu de chacune des deux autres sépultures.
Cette découverte est aussi inattendue qu'inhabituelle, d'après Anton Seiler. "Au total, une vingtaine d'épées de l'Âge Viking ont déjà été mises au jour dans le Västmanland, donc en trouver deux dans le même cimetière, qui plus est intactes dans les tombes, est quelque chose d'un peu exceptionnel. Encore plus de la façon dont elles sont positionnées", souligne-t-il.
Il lui est difficile de déterminer pourquoi les épées ont été plantées dans cette position droite, quoique peu profondément enfoncées dans le sol. C'était peut-être, avance l'archéologue, une façon d'honorer et de se souvenir de ses proches, en revenant à l'endroit où se trouvaient les épées pour les toucher.
Un site très complexe
Parmi les découvertes faites par les archéologues dans ces trois tombes, il y a des pièces de jeu, des morceaux d'un peigne, des griffes d'ours qui pourraient avoir appartenu à une peau d'ours, et des ossements humains et animaux brûlés. "On ne sait pas pourquoi plusieurs individus ont été enterrés ultérieurement dans le tumulus, peut-être en raison d'un lien de parenté ou parce qu'ils voulaient marquer une certaine appartenance. Nous espérons que les analyses ostéologiques pourront nous dire s'il s'agit de tombes d'hommes ou de femmes", a confié Anton Seiler.
L'implantation du cimetière de Viby/Norrtuna est tout aussi atypique, explique l'archéologue Fredrik Larsson: "Nous avons étudié le site par étapes. Sous le champ funéraire se trouvent des vestiges plus anciens d'une vaste colonie, de l'Âge du Bronze ou du premier Âge du Fer".
La découverte de grandes quantités de scories de fer indique qu'il y a probablement eu des forges ou une activité sidérurgique sur le site. Une activité si importante pour les gens de l'époque que ces résidus provenant de la fusion des minerais métalliques accompagnaient même les défunts dans la tombe. "C'est donc un site très complexe", conclut-il.
Les fouilles archéologiques le long de l'E18 dans le Västmanland, diligentées dans le cadre de l'élargissement de l'autoroute entre Köping et Västjädra, ont duré deux ans et sont à présent terminées. Quant aux épées, elles ont été remises au Musée historique de Stockholm pour leur conservation.
- Source: www.arkeologerna.com (traduction et réécriture Kernelyd)
- Photos des fouilles du site archéologique: www.flickr.com/arkeologiuv
viking archéologie Suède Köping épée tombe
Ajouter un commentaire