IDAVOLL

Suède - Deux bateaux tombes de l'Âge Viking découverts à Gamla Uppsala

Une équipe d'archéologues a effectué des fouilles à Gamla Uppsala, près de l'ancien presbytère, au cours des trois dernières semaines du mois de Juin. Ils ont découverts deux bateaux tombes datant de l'Âge Viking. Dans l'une des sépultures, un homme a été enterré avec son cheval et son chien.

C'est dans le cadre d'un aggrandissement du presbytère envisagé par l'Eglise suédoise que les fouilles archéologiques ont commencé l'automne dernier à Gamla Uppsala (Vieil Upsal, en français). Les archéologues ont déjà pu mettre au jour, entre autres choses, un puits et une cave datant de la fin du Moyen Âge. Plus récemment, les coups de pelles ont fait resurgir deux bateaux-tombes. "Il s'agit de fouilles uniques. Les dernières fouilles de bateaux-tombes ont été menées ici il y a 50 ans", a déclaré l'archéologue reponsable du chantier, Anton Seiler.

Seulement 10 bateaux tombes découverts en Suède

Ce type très particulier de sépulture relève, à quelques exceptions près, de la période de Vendel (environ 550 à 800 de notre ère) et de l'Âge Viking. Par la suite, il est devenu plus courant que les défunts soient incinérés. Aussi, dans toute la Suède, seuls dix bateaux tombes en tout sont connus.

"Il n'y a eu que très peu de gens enterrés de cette façon. On peut penser qu'il s'agissait de personnalités au sein de la société de l'époque parce que les bateaux tombes sont généralement très rares. La plupart des bateaux tombes sont situés dans l'Uppland, mais également dans l'Östergötland et le Västmanland", a expliqué Anton Seiler.

Les deux sépultures, séparées l'une de l'autre à peine de quelques pas, n'ont pas traversé le temps de la même manière. L'une était intacte mais l'autre a probablement été endommagée lors de la construction de la cave.

 

Un chien, un cheval, des armes et un peigne

Suède - Les ossements d'un cheval et d'un chien dans l'un des deux bateaux tombes découverts à Gamla Uppsala - Photo: Statens Historiska MuseerDans la tombe encore intacte, les archéologues ont trouvé un homme enterré à l'arrière du bateau, ainsi qu'un chien et un cheval déposés à l'autre extrémité.

Des ornements en fer et d’autres éléments de l’équipement du cheval, probablement très beaux autrefois, étaient toujours là. Les deux animaux peuvent avoir appartenu à l'homme et ont dû accompagner leur propriétaire jusque dans la mort. L’homme a également emporté avec lui plusieurs effets personnels, parmi lesquels se trouvaient ses armes, comprenant épée, lance et bouclier, mais aussi un peigne richement décoré.      

Les archéologues ont par ailleurs trouvé des rivets en fer et des morceaux de bois provenant des planches qui constituaient les bateaux. Le bateau endommagé était probablement le plus grand avec une longueur de 7 mètres ou plus.

"Il est également important d'examiner la conception des bateaux, par exemple pour voir s'il s'agissait d'anciens bateaux ou de nouveaux construits pour les funérailles", a précisé l'archéologue Lena Beronius Jörpeland.

 

Une investigation pleine de promesses

Puisqu'une des deux tombes n'a pas été dérangée et s'est bien conservée, c'est une occasion unique selon les archéologues, d'étudier la sépulture et les rituels d'inhumation grâce aux nouvelles méthodes d'investigation.

"C'est passionnant car il est très rare de pouvoir étudier des bateaux tombes. Nous pouvons à présent avoir recours à des analyses scientifiques bien différentes d'autrefois, ce qui donnera des résultats intéressants et générera des découvertes totalement nouvelles. Nous allons pouvoir également établir des relations entre les bateaux tombes et les recherches menées plus largement ces dernières années autour de Gamla Uppsala ", a déclaré Anton Seiler, pour qui beaucoup de choses se sont passées et arriveront encore s’agissant de la connaissance du vieil Upsal.

Une sélection des découvertes sera exposée cet été au Musée de Gamla Uppsala et à l'automne au Musée historique de Stockholm.

viking archéologie Suède bateau tombe Gamla Uppsala chien cheval

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

 

Idavoll vous souhaite une BONNE ANNÉE 2025

et vous propose à cette occasion de tester vos connaissances!

 12 questions (+ 1 bonus) pour revisiter l'actualité en lien avec l'Âge Viking publiée sur Idavoll tout au long de l'année 2024.

Votre défi? Battre le score moyen des participants au Viking Quiz 2023, soit 45% de bonnes réponses.

À VOUS DE JOUER !

Viking quizzCliquer sur l'image pour accéder au quiz