Suède - Des tombes de l'Âge Viking découvertes dans le centre de Göteborg
- Le 27/11/2023
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Deux tombes ont été mises au jour par les archéologues du musée de la ville de Göteborg lors d'une fouille préventive dans un parc. Datées du début de l'Âge Viking, elles sont la preuve que des anciens Scandinaves ont vécu à l'emplacement de l'actuel centre-ville.
"Ce sont des vestiges tout à fait uniques. Les découvertes de la fin de l'Âge du Fer, souvent appelé Âge Viking, sont loin d'être courantes dans le centre de Göteborg", explique Ulf Ragnesten, archéologue au Musée municipal de Göteborg.
Des os humains calcinés
L'investigation archéologique a eu lieu cet été pour le compte du conseil administratif du comté de Västra Götaland, dans le cadre d'un aménagement des terrains adjacents au parc Burgårdsparken envisagé par la ville de Göteborg.
Les archéologues du musée ont découvert ici de modestes élévations du sol, de quelques décimètres seulement de haut et de 3 à 5 mètres de diamètre. Lors de la fouille de cette zone, ils sont tombés sur deux tombes contenant des restes humains calcinés.
"Nous avons sans conteste trouvé deux tombes et plusieurs ensembles de pierres qui constituent probablement des tombes supplémentaires. De nombreux indices laissent penser que nous avons découvert un cimetière datant de la fin de l'Âge du Fer", a déclaré Ulf Ragnesten.
Ce mois-ci [Novembre 2023], l'archéologue a reçu les résultats des analyses des ossements. Leur datation par le carbone 14 indique que les sépultures remontent à la période comprise entre 750 et 1000 de notre ère.
Sur une colline entourée de prairies humides
Göteborg est la deuxième plus grande agglomération de Suède. À l'origine, la ville était située à Hisingen, au nord de l'actuel centre-ville. Fondée au début du XVIIème siècle, Göteborg fut jusqu'en 1645 le seul accès maritime suédois au Cattégat, la province du Bohuslän au nord étant norvégienne et la province de Halland au sud étant danoise.
Le Burgårdsparken est situé au centre de la ville de Göteborg, plus précisément entre le stade de football Ullevi et le centre aquatique Valhallabadet. Mais à l'époque viking, où la mer était plus haute qu'aujourd'hui de 2 mètres, le site funéraire se trouvait sur une colline de la zone côtière, entourée de prairies humides.
De plus, les tombes ont été mises au jour à proximité de la rivière Mölndalsån qui permettait sans doute de relier le lieu à d'autres établissements fondés par les anciens Scandinaves.
Un estuaire très convoité
Une poignée de cimetières de l'Âge Viking ont déjà été étudiés dans la région de Göteborg, comme à Askim, Björlanda, Säve et Frölunda. Ils ont permis d'établir que les gens menaient une vie relativement aisée dans ces colonies.
Des découvertes telles que celles d'Äskekärrskeppet et de Kallerhamn dans le nord d'Hisingen, où des navires et des restes d'embarcations navales ont été mis au jour, ainsi que des installations de défense de l'époque viking le long des rivières Göta et Nordre, témoignent du fait que l'estuaire était une zone convoitée à la fois pour le commerce et pour la défense dès les débuts de l'Histoire du pays.
"Les tombes de Burgårdsparken montrent que toute la zone estuarienne était déjà occupée à l'époque viking. Et surtout, que les Vikings vivaient dans ce qui est à présent le centre de Göteborg", conclut Ulf Ragnesten.
- Sources: www.goteborgsstadsmuseum.se, www.aftonbladet.se (traduction et réécriture Kernelyd)
- Lire le rapport: www.samlingar.goteborgsstadsmuseum.se
viking archéologie Suède Göteborg tombe cimetière crémation
Ajouter un commentaire