IDAVOLL

Russie - Des centaines d'artefacts de l’Âge Viking découverts dans la région de Pskov

Des pièces de monnaie de pays lointains, des perles, des bijoux et d’autres objets artisanaux bien conservés, ont été découverts par centaines dans une région du nord-ouest de la Russie qui a visiblement servi de plaque tournante du commerce viking au Xème siècle.

Sous la responsabilité de l'archéologue Alexander Mikhailov, des volontaires et étudiants de différentes régions de Russie, de Biélorussie et d'Estonie, sont venus travailler cet été (du 2 au 25 Juillet 2019) sur le site découvert en 2016 près du village de Gorozhane, non loin des rives de la rivière Lovat, dans la province de Pskov. Ils ont mis au jour plus de 350 objets datant de l'époque où les Vikings parcouraient la région.

 

Un patrimoine menacé par le pillage

L'été 2016, pour la première fois depuis plusieurs décennies, une ancienne colonie totalement inconnue a été découverte. Un collectionneur privé a indiqué à la Société archéologique de la province de Pskov un champ de pommes de terre où il récoltait une denrée très inhabituelle depuis plusieurs années. Cet endroit n'est mentionné dans aucune des chroniques qui nous sont parvenues. Les archéologues ont d'abord pensé qu'ils étaient tombés sur les restes d'une sépulture. 

Cependant, après des fouilles préliminaires dans une petite zone du site, il est devenu évident qu'il s'agissait d'une colonie toute entière. Le nombre et la qualité des artefacts mis au jour en peu de temps leur a indiqué que ce n'était pas simplement une colonie, mais plus encore un établissement stratégiquement important des princes de Pskov. Par conséquent, les archéologues ont rapidement craint, à juste titre, que le site soit menacé par le pillage.

"Depuis plusieurs années, le site est soumis aux fouilles de voleurs. Des personnes intéressées par l'argent creusent des zones entières sur des dizaines de mètres carrés, détruisant de manière irréversible les vestiges des bâtiments, les traces de foyers, et les objets sans valeur matérielle pour les voleurs. La seule possibilité de sauver le site et les informations uniques qu'il contient est de procéder à des fouilles avant que les voleurs ne le fassent", avaient alors défendu les archéologues.

En 2017, une campagne de financement participatif afin de collecter des fonds, à hauteur de 250 000 roubles, a donc été lancée pour mener à bien un chantier de grande ampleur, d'une durée d'au moins 5 ans et se doter des moyens nécessaires tels que la datation par le radiocarbone, l'exploration électromagnétique du sol et la conservation des objets découverts.

 

Des artefacts de toutes sortes et origines

Russie - Les fouilles de la colonie de l'Âge Viking dans la région de Pskov - Photo: Aleksander Mikhaïlov"Nous avons découvert les traces d'une ancienne colonie de l'époque viking, d'abord par des éléments d'implantation et des vestiges de bâtiments. C'est intéressant et très important car, malgré de nombreuses années de labour, nous avons réussi à atteindre une couche du sol qui n'a pas été dérangée", a expliqué l'archéologue Alexander Mikhailov, avant d'ajouter: "Il est clair qu’il y aura plus de découvertes à mesure que le travail sur le terrain se poursuit."

Depuis le début des fouilles, des centaines d'artefacts liés au commerce, à l'artisanat et à la guerre ont été mis au jour, allant des fragments d’un prestigieux pendentif portant le symbole de la dynastie des Riourikides qui régna sur la Rus' de Kiev, à des poids de balance, des têtes de flèches ou encore des attaches en fer pour l'attelage des chevaux. (cf. vidéo en fin d'article)

"Parmi les objets trouvés figurent 8 dirhams datant des années 920 à 944, ainsi que d'autres articles importés, notamment des perles, des armes, des bijoux et d'autres objets ménagers", a déclaré le responsable des fouilles.

La plupart des découvertes concernent des perles de verre et de pierre. "Elles sont en cristal de roche, en cornaline. Toutes ces perles sont des objets importés de Byzance et d'Asie centrale. Ce riche assortiment d'objets témoigne de la culture matérielle de la colonie-même et de l'ancienne Russie", a-t-il précisé

 

Une plaque tournante du commerce

Les vikings ont commencé à explorer des terres faisant partie des États baltes, de la Russie, de la Biélorussie et de l'Ukraine entre les VIème et IXème siècles, voyageant à bord de leurs navires le long de la mer Baltique, de la mer Noire et de la mer Caspienne et conquérant de nombreuses colonies dans le but d'ouvrir des routes commerciales avec les Grecs et les empires du Moyen-Orient. Les historiens pensent que la plupart des Varègues s'assimilèrent aux tribus slaves locales peu après le XIème siècle. Selon la Chronique des temps passés, aussi appelée Chronique de Nestor, un chef varègue nommé Riourik devint souverain (knyaz) de la ville de Veliky Novgorod en 860. Ses successeurs étendirent leur principauté jusqu'au sud de Kiev et fondèrent le premier Etat connu sous le nom de Rus' de Kiev.

D'après leurs investigations et les sources écrites, les chercheurs ont donc pu établir que la base de l'économie de la colonie viking reposait sur le commerce international et la fabrication artisanale d'une grande diversité d'articles, en particulier la transformation des métaux ferreux et non ferreux. La colonie aurait ainsi été une plaque tournante de la route commerciale entre la Grèce et la Russie kiévienne. 

"Nous effectuons des fouilles dans la partie centrale de la colonie de l'Âge Viking, où nous avons mis au jour des ateliers de fabrication, et avons pu observer des vestiges de maisons et de fours du Xème siècle. Maintenant, nous allons creuser plus profondément dans le sol et nous apprêtons à traiter des couches qui se rapportent au tout début de la colonie, c’est-à-dire au moment où les gens se sont établis et ont commencé leurs activités", a déclaré Alexander Mikhailov.

L'archéologue qualifie le site de Gorozhane de patrimoine unique en son genre. Il s’agit aujourd’hui, selon lui, de l’un des sites les plus riches et les mieux conservés des Xème et XIème siècles dans le nord-ouest de la Russie. Tous les artefacts découverts lors des fouilles sont remis à la Société archéologique de la province de Pskov.

viking archéologie Russie Byzance Varègue Pskov Gorozhane

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire