Roumanie - Un casque d'origine viking saisi par la police
- Le 17/02/2021
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Un casque d'origine viking a été saisi par la police de la Protection du Patrimoine. C'est une découverte absolument unique en Roumanie, mais aussi très rare en Europe. Les experts estiment que l'objet a "une valeur historique incommensurable".
Le 7 Février 2021, les policiers de la Direction des enquêtes criminelles au Service pour la Protection du Patrimoine culturel national, ainsi que des policiers du comté de Iași, sous la coordination du Parquet rattaché au tribunal de Pașcani, ont annoncé qu'ils avaient saisi un objet archéologique de grande valeur: un casque viking.
Découvert en 2010
Le casque a été retrouvé à l'issue d'une enquête qui a duré près de deux mois. "L'enquête en question a débuté en décembre 2020, suite à certaines indications obtenues par la police", ont expliqué les inspecteurs.
Ils ont pu établir que l'objet a été mis au jour en 2010, lors de travaux d'aménagement paysager sur les rives de la rivière Siret [un affluent de la rive gauche du Danube]. Toutefois, le découvreur s'est abstenu à l'époque de le déclarer et de le remettre aux autorités roumaines compétentes.
L'enquête visant à déterminer toutes les circonstances de la disparition de cet artefact pendant plus de 10 ans se poursuit actuellement.
D'origine varègue
Le casque de Pașcani pourrait dater d'une période comprise entre le Xème et le XIIIème siècle, ce qui lui confère selon les experts "une valeur historique incommensurable".
La forme conique du casque, censée mieux protéger le combattant en déviant les coups d'épée, est caractéristique du contexte culturel historique d'Europe de l'Est, indiquent-ils.
Mais plus précisément encore, ils soulignent que l'objet présente de nombreuses similitudes avec d'autres découvertes faites dans la région baltique et l'ancienne Rus' de Kiev. L'artefact comporte notamment la représentation stylisée d'une paire d'yeux comme pour mieux intimider et dominer l'ennemi, voire l'ensorceler, ainsi que des ornements en forme d'entrelacs très courants dans l'art Viking.
D'après les sources historiques enfin, des protections pour la nuque et parfois les joues complétaient à l'origine ce type de casque.
Une inscription au patrimoine national
Le 12 février 2021, les officiers de police ont remis solennellement le casque de Pașcani au Musée d’Histoire de la Moldavie à Iași, afin que soit lancée la procédure de son classement au patrimoine culturel national.
Le précieux objet va à présent être soumis à des opérations de restauration et de conservation non invasives, avant de rejoindre les collections exposées au Musée.
- Sources: www.ziare.com, www.palatulculturii.ro (traduction et synthèse Kernelyd)
viking archéologie Roumanie Moldavie casque Varègue
Ajouter un commentaire