Pologne - Une épée de l'Âge Viking découverte par un nageur au fond d'une rivière
- Le 05/12/2024
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Un objet d'une grande valeur historique a rejoint depuis peu les collections du Musée militaire de Białystok, dans la voïvodie de Podlachie. Il s'agit d'une épée datant des IXème-Xème siècles, trouvée par un employé de cet établissement alors qu'il nageait dans la rivière Supraśl.
L'épée, dont les travaux de conservation viennent de s'achever, a été présentée lors d'une conférence de presse le 29 Novembre 2024.
"C'est une épée très rare; à ma connaissance, il n'y a que trois ou quatre épées de ce type dans le pays", a déclaré Robert Sadowski, directeur du Musée militaire de Białystok.
À 1m20 de profondeur
C'est au cours de l'été 2022 que Szczepan Skibicki a découvert l'épée reposant au fond de la rivière Supraśl, à un endroit qu'il connait bien pour y avoir déjà nagé pendant son temps libre et où se trouvait auparavant un banc de sable emporté par le courant.
"À environ 1,20 m de profondeur", se souvient-il, "j’ai repéré un objet intéressant qui s’est avéré être une épée ! Puis, pour la première et dernière fois, j’ai crié de joie sous l’eau."
Une fois sorti de l'eau, l'employé du Musée militaire de Białystok, a d'abord veillé à protéger l'artefact des effets de l'oxygène en le plaçant dans de l'eau distillée, puis a prévenu sa direction.
Réaliser une telle découverte est comparable au fait de "trouver les numéros gagnants du loto", a-t-il affirmé aux journalistes.
5 mois de travail
Bien que l'épée ait été trouvée par un professionnel, elle n'a été officiellement remise au musée qu'au terme d'une procédure juridique supervisée par le Conservateur provincial du Patrimoine.
Alors, seulement, les travaux de conservation confiés à des spécialistes de l'Institut d'Archéologie de l'Université Nicolas Copernic, à Toruń, ont pu commencer. Ils auront duré près de cinq mois.
Tout le processus s'est déroulé en contrôlant soigneusement le taux d'humidité, a précisé le Dr Ryszard Kazimierczak, afin d'éviter que l'état de l'épée ne se dégrade après avoir passé des siècles enfouie dans les sédiments fluviaux.
L'opération la plus délicate a surtout consisté à éliminer minutieusement les dépôts minéraux en surface tout en sauvegardant l'aspect et la forme originale de l'épée.
Du cuir sur la poignée
Tout indique, d'après Ryszard Kazimierczak, qu'il s'agit d'une arme fabriquée à la fin du IXème ou au début du Xème siècle, très probablement liée aux activités commerciales des Vikings dans cette région ou à la population balte.
Fait exceptionnel, une partie du cuir recouvrant la fusée de l'épée subsiste et a pu être préservée grâce aux méthodes de conservation actuelles. "Cette épée est unique en raison de son apparence et du degré de conservation de cette substance organique que nous pouvons voir sur la poignée", a souligné le spécialiste.
Les effets du temps et de la corrosion sont plus notables sur la partie centrale de la lame. "Lorsque ces épées étaient utilisées au combat, la partie centrale était celle qui encaissait le plus souvent les coups et, inévitablement, des microfissures, des rayures et des éclats apparaissaient, ce qui a fait réagir le matériau ainsi au bout de 1000 ans", a expliqué le directeur du Musée.
Exposée avec une autre épée du XIème siècle
L'épée a peut-être été perdue lors de la traversée de la Supraśl ou lors d'une escarmouche, ou encore son propriétaire est peut-être mort à cet endroit. Les historiens ne peuvent qu'émettre des hypothèses sur la raison de sa présence au fond de la rivière.
Le Musée militaire de Białystok a annoncé sa volonté d'exposer l'épée dès ce mois-ci, aux côtés notamment d'une autre épée datée du XIème siècle découverte, dans les années 1970, près du bassin versant de la Supraśl.
Un article consacré à l'épée sera également publié en 2025 dans l'un des cahiers scientifiques du musée.
- Sources: www.naukawpolsce.pl, www.heritagedaily.com (traduction et synthèse/ Kernelyd)
viking archéologie Pologne épée rivière
Ajouter un commentaire