IDAVOLL

Pologne - Butin ou tribut payé aux Vikings pour sauver Paris, un trésor de deniers carolingiens découvert non loin de Truso

Plus d'une centaine de deniers en argent frappés au IXème siècle par les souverains de la dynastie carolingienne ont été mis au jour lors de fouilles archéologiques dans le nord-est de la Pologne. Une découverte inédite dans ce pays, qui pourrait selon l'une des hypothèses des chercheurs provenir du tribut payé par le roi de Francie aux Vikings dans le but de sauver Paris d'une invasion.

Le 2 Juin 2021, Łukasz Szczepański, archéologue du musée d'Ostróda, annonçait à la presse la découverte d'un trésor monétaire absolument unique, des pièces présentant des inscriptions en latin et une croix pattée caractérisques des deniers carolingiens, le premier du genre à avoir été mis au jour dans cette partie de l'Europe.

La découverte a été faite en Novembre 2020 par des membres de l'association Gryf, des passionnés de la détection de métaux agréés par l'autorité locale, qui ont trouvé dans un champ non loin de Biskupiec (voïvodie de Varmie-Mazurie), les 2 premiers deniers, puis des fragments de 2 autres pièces. Ils ont alors informé les services de la protection du Patrimoine et ont bénévolement participé par la suite aux fouilles archéologiques, réalisées dans le plus grand secret jusqu'à fin Mars 2021.

 

De la monnaie carolingienne

Pologne - Les deniers du trésor de Biskupiec présentés lors de la Nuit des Musées - Photo: Musée d'OstródaL'équipe du musée d'Ostróda, dirigée par Łukasz Szczepański, a au total mis au jour 117 pièces et morceaux de pièces fendues en argent à l'effigie de l'empereur Louis le Pieux (778-840), ainsi qu'une obole datée du règne de Charles II le Chauve (823-877). 

De telles pièces sont extrêmement rares en Pologne, à 600 km à l'est de l'Elbe, la frontière fluviale des terres gouvernées par la dynastie carolingienne aux VIIIème et IXème siècles, soit un Empire formé par les pays que sont actuellement la France, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie du Nord .

Jusqu'à présent, seules trois pièces carolingiennes avaient été découvertes en Pologne à Janów Pomorski, sur le site archéologique de Truso, qui était à la fois un port et une cité marchande fondée par des commerçants scandinaves au VIIIème siècle, réputée à l'époque pour le commerce de l'ambre, des fourrures et des esclaves. [Lire sur Idavoll: À la recherche du cimetière viking de Truso]. Deux d'entre elles sont aussi des deniers de Louis le Pieux et la troisième, qui faisait office de pendentif, est considérée comme l'un des plus anciens objets liés à la religion chrétienne en Europe de l'Est.

 

À seulement 65 kilomètres de Truso

À ce stade de leur recherche, les archéologues n'ont trouvé aucune trace d'habitat du IXème siècle, ni même de cimetière sur le site de la découverte. Bien au contraire, à cette époque, la campagne autour de Biskupiec était une ancienne frontière slavo-prussienne, une région sauvage et inhabitée probablement recouverte de forêt.

Néanmoins, ils envisagent la possibilité que ces nouvelles pièces puissent elles-aussi provenir de Truso qui se trouvait près de la côte baltique, à l'embouchure de la Vistule, soit à moins de 65 kilomètres au nord-ouest du champ où les deniers ont été découverts. Le site du trésor, relève Szczepański, se trouve dans un bassin où deux rivières, l'Osa et la Drwęca, forment des artères naturelles de communication permettant de rallier le delta de la Vistule et sa fameuse cité.

"Il semble probable que le propriétaire du trésor monétaire trouvé près de Biskupiec les [les pièces] ait obtenues à Truso", a déclaré Mateusz Bogucki, archéologue et numismate à l'Institut d'Archéologie et d'Ethnologie de l'Université de Varsovie en Pologne. "Mais il est possible qu'elles soient venues d'ailleurs et aient été emmenées à Truso pour être échangées. Bien que les pièces ne portent aucune marque indiquant exactement où et quand elles ont été frappées, les chercheurs ont pu en apprendre davantage sur leurs origines en étudiant leurs caractéristiques telles que la forme des lettres de leurs inscriptions latines", a-t-il expliqué.

L'avers des deniers comporte l'image d'une croix avec l'inscription: ┼HLVDOVVICVS IMP. Le revers montre un édifice avec 4 colonnes et une croix en son centre, avec l'inscription : XPISTIANA RELIGIO.

 

Un tribut payé aux Vikings?

Les archéologues ne savent pas si les deniers ont été enterrés près de Biskupiec pour y être cachés ou s'ils ont été tout simplement perdus là. "Le fonctionnement de la colonie de Truso et l'activité connexe des Vikings sont actuellement les indices les plus lisibles susceptibles de renseigner la manière dont ce trésor a atteint le territoire de l'ancienne Prusse. Au IXème siècle, nous remarquons une nette augmentation de la menace d'invasion que les Vikings font peser sur l'Europe Occidentale. Par exemple, Paris est assiégée en 845. Et dans le même temps, les Scandinaves lancent le commerce dans la zone baltique", a exposé le responsable des fouilles.

La découverte, admet-il, est si inhabituelle que son interprétation est ardue. Néanmoins, si les pièces proviennent de Truso, il est possible selon lui qu'elles aient fait partie d'un important tribut ou d'une rançon versée par le roi carolingien aux Vikings qui menaçaient d'envahir sa capitale. En 845, d'après les chroniques de l'époque, Charles le Chauve aurait payé aux envahisseurs la somme faramineuse de 7 000 livres, soit plus de 2,8 tonnes d'argent et d'or, pour les empêcher de saccager la ville.

Mateusz Bogucki a d'ores et déjà pu établir avec certitude que certains des deniers ont été frappés à Paris mais selon lui, il faudrait que cela soit le cas d'un plus grand nombre de pièces du trésor pour pouvoir corroborer l'hypothèse de l'archéologue: "Il est bien trop tôt pour donner une telle interprétation", a-t-il déclaré.

À l'époque où le trésor de Biskupiec fut caché ou perdu, le premier royaume polonais n'existait pas encore, et les tribus slaves de la région utilisaient principalement des dirhams, une monnaie arabe en argent, avec laquelle les commerçants du califat abbasside, dont la capitale - Bagdad- se trouvait bien plus loin au sud, leur achetaient notamment des esclaves. Aussi, le numismate s'accorde à souligner le caractère insolite de la monnaie carolingienne, qui soulève de nombreuses et passionantes questions parmi lesquelles celle de sa provenance.

 

Ou le butin d'une incursion dans l'Empire carolingien?

Les deniers du trésor sont si bien conservés qu'ils semblent ne pas avoir été mis en circulation très longtemps, voire pas du tout. "Nous soupçonnons par conséquent un dépôt relativement rapide du trésor, probablement peu de temps après son arrivée en Prusse", écrit Łukasz Szczepański dans un article publié dans la revue polonaise Archeologia.

Si les pièces ne proviennent ni du réglement d'un tribut, ni d'échanges commerciaux, elles pourraient constituer le butin d'un pillage quelque part dans l'empire des descendants de Charlemagne. Mais où? Et quand? La présence d'une unique obole de Charles le Chauve permettrait à elle-seule de dater de son règne l'expédition viking qui serait à l'origine du trésor de Biskupiec.

Le milieu du IXème siècle est précisément marqué, arguent les archéologues, par une intensification sans précédent des incursions vikings, à la fois le long des côtes et le long des grands fleuves de l'Europe Occidentale, en Angleterre, en Bretagne, en Francie, dans le duché d'Aquitaine comme en Frise ou dans l'ouest de l'Allemagne.

Le 15 Mai 2021, les deniers et l'obole ont été pour la première fois brièvement présentés au public lors de la Nuit des Musées au musée d'Ostróda. Depuis, le trésor de Biskupiec a été confié à une équipe de recherche coordonnée par le professeur Bogucki pour des analyses approfondies.

viking archéologie Pologne Truso cimetière colonie trésor denier Biskupiec monnaie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire